Parce que Les Urbains de Minuit sont un outil, nous vous donnons la parole. Vos réactions seront lues et approuvées par notre sympatique comité de rédation dans les 48 heures. Les propos racistes, xénophobes ou outranciers ne seront pas publiés.
L'exposition aura lieu du 21 au 29 mai 2021, dans les locaux de Nice en commun, 18 rue François Guisol à Nice (près du port). Le vernissage aura lieu le vendredi 21 mai à 18h, même si le lieu sera ouvert aussi dans l'après-midi.
L’année 2021 marque les 150 ans de la Commune de Paris. Si l’Histoire a principalement retenu l’insurrection parisienne, le mouvement communaliste de 1870/1871 a également concerné plusieurs villes de province (Lyon, Marseille, Le Creusot, Saint-Etienne, Narbonne, Toulouse, Limoges…).
L’AdN lance, à travers l’initiative « Vivons la Commune ! », un appel à création autour de l’héritage de la Commune, dans tous les territoires qu’elle a pu concerner, pour une série d’événements devant se dérouler jusqu’à fin mai à Nice. Cette initiative est fédérée à celle de nombreuses autres organisations de Nice et sa région, dans le cadre du festival « Vive la Commune !» dont le lancement a consisté à renommer collectivement l’avenue Thiers en « avenue Louise Michel » le 20 mars dernier.
Les affiches furent un vecteur essentiel du fonctionnement de la Commune. Pendant longtemps, l’AdN utilisa également ce vecteur dans un but de diffusion de nos informations mais aussi de promotion de la culture. De nombreuses municipalités restreignent désormais, politiquement ou techniquement, le droit d’affichage libre sur leurs murs.
Début avril 1871, Gustave Courbet appela les artistes à « concourir à la reconstitution de l'état moral de Paris et au rétablissement des arts qui sont sa fortune ». C’est donc un peu dans cet esprit que nous t’invitons à réaliser une affiche relative à la Commune, format maximum A3, que nous intègrerions dans une exposition devant avoir lieu au mois de mai 2021 – sous la forme qui sera la plus appropriée en fonction de la situation sanitaire.
Le Poetry Slam Nice reprend le vendredi 23 septembre...
INSCRIPTION POÈTES SLAMEURS à partir du 8 septembre et jusqu'au 14 septembre ! [Pré inscriptions poètes uniquement : Jeudi 8 septembre au mercredi 14 septembre ++ uniquement par mail :slamtribu06@gmail.com ++ si plus de 12 inscrits : nous procéderons à un tirage au sort++]
Vous aurez une confirmation le 15 septembre !
POETRY SLAM NICE animé par Mas Kit / Annalisa Marí Pegrum / Saiban VENDREDI 23 SEPTEMBRE / 20h30 lieu : THE STAGE, 4 rue du Pont VIEUX NICE contact : slamtribu06@gmail.com / 06 63 85 50 67 12 poètes / 3 minutes / Le Public qui décide GUEST / LORD MIKE JAM (Champion de France de Slam 2016)
N’hésitez pas à inviter vos amis Facebook au prochain tournoi. Voici le lien Facebook à l'événement : �EUR
Les règles du tournoi :
# 1 Les rencontres de Slam poésies sont ouvertes à tous et à toutes, sans aucune distinction d'âge, de sexe, de couleur, de religion, de préférence sexuelle, d'apparence, de potentiel physique et intellectuel. # 2 Les Slameurs peuvent traiter n'importe quel sujet, dans n'importe quel style. # 3 Prenez soin de vous pré-inscrire auprès du présentateur, ou de toute autre personne se chargeant de cette tâche, avant le commencement de la Slam session. # 4 Pas d'instruments de musique ou de musique pré-enregistrée. # 5 Pas d'accessoires. La performance repose sur le texte du "poète" et sa relation avec le public. # 6 Pas de costume ni de déguisement. # 7 Chaque passage est limité à un texte et à trois minutes. # 8 Un poème dit, un verre offert. Cinquante poèmes dits, un verre offert.
PUBLIÉ LE 15/09/2016 à 18 PAR LES AMIS DE LA LIBERTE
Pour commencer la saison 2016-2017, Les amis de la liberté vous proposent le jeudi 15 septembre une conférence d'Eric de Montgolfier, ancien Procureur de la République (que nous aimons bien citer, dans les Urbains de Minuit)
PUBLIÉ LE 08/09/2016 à 18 PAR LES URBAINS DE MINUIT
Un nouveau n° de notre aérodynamique et modeste e.journal, c'est toujours un miracle par ce qu'il dépend essentiellement de vous, lecteurs, oui de vous, de votre désir d'écrire, de passer de l'autre côté. Étonnamment ce numéro 61 est bleu blanc rouge, il faut dire que les propositions d'articles émanent essentiellement de rédacteurs francophones. Donc, ce qui suit est un hymne à la France, oui m'sieurs dam', sans vergogne ni auto-flagellation, parce que lucidement, laisser ça aux fachos, d'un autre côté c'est trop con - et puis surtout parce que, pour bien aimer l'autre, il faut bien s'aimer soi-même.
Sommaire :
Chronique Illustrée et édito, par Sonia Grdovic
Les coups de cœur et autres coups :
+ ... 2 heures d'Audiard, faut s'le faire... docu en ligne, par les Urbains de Minuit
+ Abécédaire des UdM : lettre D pour Dérision, par Sonia Grdovic
+ L’esprit révolutionnaire de la femme française, par les étudiantes allemandes
+ Truc sage : Simone de Beauvoir
+ Revue de poésie Lichen, par Hoda Hili
+ Brèves et autres lit&RATURES I/, par Smaranda Birca
+ Carte Postale de Nice de Romain Gary
+ Brèves et autres lit&RATURES II/ par Hoda Hili
+ Ouvrage, de Lysianne Bourdon
+ Jeanne d'Arc, une drôle de citoyenne, par Kat et Evelyn, étudiantes étrangères
+ Marianne, par les jeunes étudiants étrangers
- Pourquoi il ne faut pas voter Front National, par Gilbert Donzel
- Burkini, notre avis de voyageuses, par Marie (Allemagne), Kat (Slovaquie), Sarah (USA)
+ Nue au soleil exactement, par Maria Ceresa
+ Abécédaire des Urbains, lettre B pour Bar (republication), par Dom Corrieras
+ Femmes sans voile d'Aubervilliers et d'ailleurs, collectif
- Cannabis : la France, l'Italie, et toujours Artaud (texte français et italien), par GM
- Dark web (texte français et anglais), par Layla H.
+ Gallus gallus, par les jeunes voyageurs étrangers
+ Charles de Gaulle, par de jeunes allemandes
+ Antifascisme radical, par Cramazouk
+ Guéris, guéris, guéris + faire un don, Nice Promenade des Anges, par Smaranda Birca
et plein de trucs à la con, pour bien rappeler qu'il faut pas nous prendre pour des, on sait parfaitement le faire nous-mêmes.
10 ans cette année que la Friche fait sa rentrée, chaque dernier week-end du mois d'août, aux couleurs d'Art-O-Rama, premier salon international d'art contemporain du Sud de la France.
Le lancement est assorti d'une soirée ON AIR sur le toit-terrasse, en présence d'une vingtaine de galeries internationales, ainsi que de l'ouverture de trois autres expositions dans la tour et le panorama : c'est la Rentrée de l'art contemporain à la Friche !
http://www.lesurbainsdeminuit.fr/
On trouve dans les célébrations d’El Dia de los Muertos au Mexique, le rite des ofrendas, qui sont des autels pour les défunts. Les ofrendas sont des tributs, des mémoriels, l’expression de l’affection à l’égard de ceux qui ont quitté cette terre.
Ce numéro 60, comme une offrande, en textes et en images, dans toutes les langues, toutes les nationalités, tous les âges.
nb : ne nous en veuillez pas si nous sommes aussi en colère, niçois ou pas.
Sommaire :
La Chronique Illustrée, par Isabelle Trichelieu
Chronique Urbaine du 15 juillet 2016, par Sonia Grdovic
+ Guéris, guéris, guéris + faire un don, par Smaranda Maria
+ Amour (photo) par Caroline Hasard
- I'm not OK (textes en anglais et français), par Layla H.
- dessin 1 de Mathias, 6 ans
- Terreur : tentative de définition, par Bogdana et Laura
- Réfléchir (photo), par Gabriel Fabre
- I was there the 14th of July 2016 (texte en anglais), par Leyre
+ Oh mon âme (dessin), par Sonia Grdovic
- Flashbacks, par Ilka Hein
- dessin 2 de Yanis, 6 ans
- Ne twittez pas # terreur (texte français et polonais), par Michalina Lachowska
- Renommer la Prom', par William Lepra
- L'ennemi (texte français et italien), par Gianni Marsiglia
- Taire son nom, par Maria Ceresa
+ ...chut.. (broderie) par Lysiane Bourdon
- Poème pour le 14 juillet (texte en anglais et en français), par Chloé Lewis
- Aigle de Nice - Animal de pouvoir chamanique, par Nyden Lafée
- Christian Estrosi ou le règne de l’indignité ! par The Kingdom
- Etat d'urgence par Claudie, dessin de Vincent Pépèpaix
- Témoigner (texte et dessin), par Richard Roux
+ C'est ainsi qu'il m'a réchauffé... (texte français et italien) par Andrea et Picnic
- Le racisme ordinaire en Pologne (texte français et polonais) par Zosia Sznajder
+ En Suisse ? 0 killed par T.S
- L'Allemagne, un pays chaleureux ? par Federico Parzeller
+ Aucun de nous ne reviendra, de Charlotte Delbo, par Sophie Perrone
+ Pierre Rhabi, Oasis en tous lieux (republication) par Karla Paslac
+ Truc sage : Jean Piaget
+ Nice, ma belle (texte et photo) par Chloé Sérignac
+ Lettre ouverte aux culs-bénits par Cavana
et des Trucs à la con à profusion parce qu'il ne faut pas laisser le rire s'éteindre.
Et remise au vote (la déclaration de la modification des statuts n'ayant pas été faite dans les délais de trois mois) des modifications votées par l'ago 2014 à savoir :
Article 5 - Membres : L'association se compose de membres d'honneur, membres actifs, membres sympathisants (ou usagers), membres fondateurs et membres bienfaiteurs. Sont membres d'honneur et membres bienfaiteurs ceux qui ont rendu des services signalés à l'association et désignés par le bureau. Sont membres actifs toute personne physique ou morale qui s'engage par un travail effectif à aider concrètement l'association et payant une cotisation annuelle au moins égale à celle fixée par l'assemblée générale. Sont membres fondateurs ceux identifiés comme signataires du pv de l'assemblée générale constitutive.
Article 10 - Conseil d'administration : L'association est dirigée par un conseil de 3 membres au moins, élus pour 1 année par l'AG. Les membres sont rééligibles. Il élit en son sein un président, un trésorier, et/ou un secrétaire . [...] Si nécessaire, le CA peut élire un trésorier adjoint, un président adjoint et un secrétaire adjoint
Article 12 - Assemblée générale ordinaire : L'AG comprend tous les membres actifs et fondateurs à jours de leur cotisation ; les membres d'honneur, les membres bienfaiteurs les membres sympathisants peuvent participer aux AG et disposent d'un droit de vote consultatif [...] L'assemblée générale se réunit chaque année au cours du 2ème semestre civil. L'assemblée générale ordinaire est compétente pour modifier les statuts.
Nous nous permettons de vous rappeler que, selon les statuts fondateurs encore en vigueur, seuls les adhérents actifs à jour de leur cotisation et agrées par le CA pourront prendre part aux votes délibératifs. Les autres membres ont un droit de vote consultatif. Merci de vous munir de votre carte de membre.
Oui c'est dur ami Urbain - viens boire un coup, discuter politique et art, et réinventer la PACA, les abstentionnistes auront préparé la fête pour les valeureux votants ;)
10 dec. La Laïcité, un garde fou contre les fanatismes : conf d'André Tosel
PUBLIÉ LE 10/12/2015 à 15 PAR LES AMIS DE LA LIBERTé
"La laïcité est une conquête précieuse d'une société républicaine au sens fort. Elle est avant tout un dispositif organisant la séparation des Églises et de l’État, assurant à chaque membre de la communauté politique et civile la liberté de conscience et de penser, le droit de pratiquer la religion de son choix ou de ne pas pratiquer de religion, d'être croyant ou athée, de conduire la critique de la religion dans le respect des personnes et de critiquer ses propres formes exposées au risque de laïcisme.
Elle est étrangère à toute stigmatisation des communautés religieuses qui ont pour obligation de pratiquer le même respect.
Elle ne considère pas les croyants comme des mineurs, mais elle ne cède rien sur la critique du fanatisme théologico-politique.
Elle ne confond pas la conviction raisonnée avec la foi immédiate et non réfléchie.
Aujourd'hui elle doit se repenser dans les structure irréversibles d'une société devenue pluriculturelle où chacun avec ses appartenances doit coexister avec chaque autre caractérisé par d'autres appartenances.
Celles-ci cependant sont transformables et ne définissent pas des essences fixes.
Si la laïcité est essentielle à la citoyenneté, celle-ci postule l'égale liberté des citoyens : elle ne peut plus se définir par la seule nationalité devenue privilège et elle exige l'attribution de droits politiques et sociaux.
Le ressort de la laïcité est la construction d'un espace public de confrontation démocratique réellement interculturel et pacifique, refusant tout à la fois le terrorisme d’État et le terrorisme communautaire. la laïcité" est une ligne de crête à tenir."
�EUR
Une sélection d’œuvres de la collection du Musée National d’Art Moderne et Contemporain de Séoul.
du 29 août au 29 novembre 2015
L'artiste coréen Nam June Paik, considéré comme le premier artiste du mouvement d'art vidéo au monde, propose des œuvres vidéos interractives réellement orginales et amusantes. J'ai particulièrement apprécié la télévision avec l'aimant, l'appareil photo et les cubes.
http://www.lafriche.org/content/future-now
Écho Système
Exposition monographique de Gilles Barbier
du 29 août 2015 au 3 janvier 2016
Gilles Barbier est un artiste qui vit et travaille à Marseille.
Journée internationale de luttes contre les violences faites aux femmes
La violence règne partout dans le monde. Inséparable du patriarcat et du capitalisme, elle asservit la majorité de l’humanité au profit d’une minorité qui l’exerce pour mieux dominer.
Les guerres et la pauvreté, qui en sont à la fois causes et conséquences, ainsi que les régimes matrimoniaux religieux et/ou institutionnels, contribuent à placer les femmes en premières victimes de ces violences. Domination et violences masculines, ça suffit !
Les luttes menées pour éradiquer ces violences au cours du dernier siècle et de ce XXIème, ont permis d’obtenir démocratiquement des avancées en termes d’égalité des droits.
Mais on est encore loin du compte puisque
en France en 2014 :
Une femme meurt tous les 2,8 jours sous les coups de son conjoint.
121 femmes sont mortes sous les coups de leur époux, compagnon ou conjoint.
Les homicides au sein du couple représentent 19% des homicides
217 000 femmes ont été victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint mais seulement 15% ont porté plainte
84 000 femmes ont été violées par des hommes et dans 80% des cas, les violeurs connaissent leur victime.
Les femmes, encore aujourd’hui sont harcelées, discriminées par lesbophobie, excisées, mariées de force, victimes de viols de guerre, soumises à la prostitution, etc.
Pourtant l’avancée de certains droits tendant à éliminer la violence envers les femmes est réelle mais, dans les faits, leurs mises en pratique laissent toujours à désirer.
Ainsi :
Le droit à l’avortement par sa dépénalisation (1975)
La reconnaissance du viol en tant que crime (1980)
La pénalisation du viol conjugal (1990)
La reconnaissance du harcèlement sexuel au travail (1992) et du harcèlement moral au sein du couple (2010)
L’égalité professionnelle
Le principe de non-discrimination à l’emploi (2001)
etc.
C’est la réalité d’un monde hétéro-patriarcal, exploiteur, oppresseur et faiseur de guerres.Pourquoi les femmes sont-elles toujours considérées comme inférieures et devant être soumises aux hommes, comme ayant peu de valeur intellectuelle, sans consistance physique/psychique et donc désignées comme souffre-douleur ou comme objet sexuel à parer ou à cacher ?
C’est que nos cultures patriarcales continuent à reproduire cette image dégradée et dégradante des femmes et ceci, partout dans le monde.
Nos luttes doivent donc s’attaquer de front à ces mentalités qui perdurent dans les institutions, dans la famille, à l’école, au travail, en politique, dans la culture…etc.
Notre combat doit :
Commencer dès la plus petite enfance, pour démonter les stéréotypes sexuels ancrés dans nos cultures qui déterminent et essentialisent les filles et les garçons,
Continuer dans nos associations et collectifs, syndicats et organisations politiques pour faire évoluer les mentalités en s’appuyant sur les lois existantes, en en exigeant de nouvelles plus précises et plus contraignantes accompagnées de leurs décrets d’application.
En ce 25 novembre 2015, à l’heure où des milliers de femmes cheminent loin de leur pays en quête d’un avenir meilleur, nous exigeons :
pour toutes les femmes, et particulièrement pour les exilées, le droit à l'asile et à la sécurité, l'accès à la langue, au logement, au travail, l'accès aux droits à la santé et aux soins
des mesures renforçant la lutte contre le système prostitutionnel ainsi que l'accueil des victimes de la traite.
la satisfaction des exigences portées par les associations féministes de lutte contre les violences, notamment en transposant obligatoirement dans le droit français les mesures de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, dite Convention d'Istanbul, ratifiée par la France en juillet 2014
des décrets d’application qui permettent l’égalité filles/garçons dans tous les domaines de la société, éducatif, culturel, familial, associatif, politique, commercial, etc.
Nous toutes et tous, proclamons notre unité et notre détermination pour nous dresser, toujours et partout, contre les violences faites aux femmes.
Nous appelons à participer à deux événements qui marqueront, à Nice, la Journée internationale de luttes contre les violences faites aux femmes :
Une manifestation
Samedi 21 novembre 2015 à 14 h 30
Place Masséna (côté angle rue Gioffredo)
Une rencontre-débats
Mercredi 25 novembre à 19 h
Autour du film : "Et maintenant on va où ?" de Nadine Labaki
Court Circuit café
4 rue Vernier (stations Tram Thiers ou Libération)
Premiers signataires : Artisans du Monde, ADN, Ensemble ! 06, CGT-Educ’Action,
Premier SALON DU LIVRE DES LANCEUSES ET LANCEURS D�EUR(TM)ALERTE
PUBLIÉ LE 15/11/2015 à 12 PAR MARIA CERESA
Premier SALON DU LIVRE DES LANCEUSES ET LANCEURS D’ALERTE >>>>>>>>>>>> Samedi 14 et dimanche 15 novembre à la Parole Errante, 9 rue François Debergue 93100 MONTREUIL (M° Croix-de-Chavaux)
De nombreux ouvrages y analysent les dysfonctionnements de nos démocraties, leurs auteurs participent à la réflexion sur les orientations de nos sociétés en indisposant et bousculant les pouvoirs en place. Le livre s’impose comme un moyen d’alerte rigoureux donnant une ampleur certaine à ces démarches « citoyennes ».
Passer de l’alerte à la lettre sera le sujet du premier salon du livre Des Livres et l’Alerte.
Divine Décadence est un spectacle organique, un supplice raffiné qui soutient que le sublime peut naître de l'obscène. Le plaisir y flirte avec la douleur, la contrebasse de Jean-Christophe Bournine (alias Merakhaazan) avec la voix et le corps d'Emilie Jobin. Convoquant Baudelaire, Rimbaud, Brecht, Ferré, Kane…ils chantent l'érotisme, l'amour, racontent la débauche, incarnent la perversité pour atteindre la frontière entre plaisir et autodestruction. Le corps et l'instrument s'accordent pour rendre audible l'indicible : le plaisir à se faire mal…
Un cabaret trash, poétique et sulfureux à mi-chemin entre romantisme noir et surréalisme charnel, sustenté de shibari (bondage japonais) de culture punk et fétichiste … Jean Louis Chinaski en avait for bien parlé pour les UdM http://www.lesurbainsdeminuit.fr/coups-de-coeur-et-autres-coups?ac_id=4763
PUBLIÉ LE 29/10/2015 à 19 PAR LES URBAINS DE MINUIT
NICE
Depuis 2012 existe un festival d'art et de culture, fort indépendant, qui a pour particularité de s'inscrire dans l'almanach catholique en fêtant Saint Narcisse. Au programme de cette 4eme édition pour cette soirée de clôture :
Rue Vernier, 18h, apéritif en musique chez les commerçants avec la Coopérative Chanson et Sully De
Cette année, le 29 octobre de l'an de grâce 2015, jour de Saint Narcisse, nous confirmons notre décision (arbitraire) de le choisir comme Saint Patron des Artistes (oui, un vide juridictionnel existe...), avec une bénédiction (= se vouloir du bien) par le Père Guy Largillière, dans ce quartier du centre de Nice où beaucoup d'artistes vivent. Venez ! Nous sommes tous porteurs de l'énergie créatrice !
Saint Narcisse : la bénédiction des œuvres et des artistes
Eglise Saint Etienne rue Vernier Nice, 19h30
Programme détaillé
Présentation de l'oeuvre « Cahotic way » de Véronique Roussiaux, plaques de grès cuit à 1285° juxtaposées, constituées d'éléments naturels tels que poussière, cailloux, émaux, oxydes, verre, jusqu'à l'or et le platine devant le chœur, permet au public d'avancer dans l'éternel recommencement des cycles du cosmos ; certains cailloux redeviennent poussière, le cycle re-naît tel l'oiseau Phoenix.
Près de l'autel, installation de petites œuvres et/ou petits objets appartenant aux artistes.
Ce moment commencera par les mots de Lampedusa Beach lus par Narki Nal.
Lecture d'un texte d'Alexis Gourdon, par l'artiste.
Nous proposons comme trame musicale et symbolique :
- une Buleria de JERES, pour le feu
- « BIRDS LAMENT « (MOONDOG)
- Composition, de Christopher Brocardo
- moments du "CATALOGUE D’ OISEAUX" (OLIVIER MESSIEAN)
- Prière de Los Peces en lo Rio
Musiciens : Christopher Brocardo (saxophone) - le trio flamenco Kaena Colora (Laura Scibetta chant, Quino Mallen guitare, Dito Mallen percussion) - Laurent Cyprien Giraud (orgue) - Danseuse : Stefania Zephiro
Bien entendu ce sont des propositions : les musiciens, la danseuse, les lecteurs ont toute liberté de faire d'autres choix, voire d'improviser... L'essentiel étant d'être au plus proche d'une forme qui s'invente dans l'esprit et l’énergie créatrice.
A 20h15, concert de l'Ensemble Vocal la Sestina
LA METAPHYSIQUE DE NARCISSE
Qu'elle revête la forme d'une monodie millénaire ou de chatoyantes harmonies contemporaines, la musique physique n'est qu'un reflet de la musique de l’âme, reflet couché sur papier par des compositeurs. De la même façon qu'on pourrait croire que le reflet de Narcisse n'existe que pour celui qui le regarde, on pourrait croire que la musique, aussi intemporelle et transcendante soit-elle, n'existe que pour ceux qui l'écoutent. C'est oublier le rôle du miroir, l'instrument par lequel le reflet naît de la source et rend son existence probable. Dès lors, en empruntant le chemin inverse et tandis que seul le reflet nous est accessible, il devient néanmoins possible de se faire une idée plus ou moins juste du principe initial. C'est dans ce rôle difficile d'intermédiaire que l'ensemble vocal La Sestina interprétera des polyphonies a cappella, de Pérotin à Whitacre, en passant par Palestrina et Sisask. Et peut-être que les multiples reflets dévoilés par ce miroir permettront d'appréhender une partie de la substance première.
A 21h, tous à la Zonmé pour une grande soirée de rap avec Mas Kit, Lyrik Alchemie et AfriKan Staf
Ce festival, comme tous les événements qu'organise l'association des Urbains de Minuit est sans subventions, sans entrées payantes mais toujours avec participation libre pour les artistes : tout fonctionne à la générosité des hôtes, des artistes et du public dans la volonté de tisser une autre dimension de la culture à Nice, ainsi que du vivre ensemble, brassant les arts et les communautés.
Organisé depuis 1999 par l’association SeptOff, le Festival de la Photographie Méditerranéenne est présidé par Robert Matthey, photographe niçois.
Le SeptOff a été conçu comme le pendant « off » du « Septembre de la photo » organisé par le Théâtre de la Photographie et de l’Image, disparu depuis 2008. A l’origine, le SeptOff avait pour objectif d’enrichir le programme officiel en donnant à voir la création photographique méditerranéenne dans toute sa diversité.
Si le « off » subsiste dans le nom de l’association, le Festival de la Photographie Méditerranéenne reste à ce jour l’unique manifestation dédiée à la photographie à Nice.
Objectifs
Aujourd’hui, le SeptOff perpétue son engagement à promouvoir la photographie locale, tout en étendant son attraction vers la scène nationale et le travail de jeunes photographes prometteurs.
Le festival offre chaque année la possibilité aux exposants de développer leur travaux personnels grâce aux deux prix financés par la Caisse d’Epargne Côte d’Azur : Le Prix Bob Willoughby (1000€) et le Prix Lucien Clergue (1500€).
Pour cette nouvelle édition, la ville de Vence participe à cette volonté d’encourager la création, en offrant un prix de 1000 € pour soutenir la photographie contemporaine
Publics
Le Sept Off ouvre le champ des possibles au regard personnel et subjectif des créateurs en accueillant l’hybridation des outils et techniques actuels : tirages argentiques, impressions numériques, installations photographiques, diaporamas sonores, courts-métrages photographiques, Petits Objets Multimédias, performances visuelles …
Affirmant constamment sa vocation à faire de la photographie un médium accessible à tous, le Sept Off favorise les échanges et les rencontres autour de la photographie dans des espaces culturels dédiés à l’image mais aussi dans des lieux parfois inattendus : les ateliers, les espaces associatifs, les cours, les chapelles… touchant par là autant les amateurs éclairés que les professionnels et les néophytes de la photographie.
La 17ème édition
En 2015, le SeptOff est fier d’accueillir et de présenter les travaux de plus de 30 photographes dans une vingtaine de sites répartis sur Nice, Vence, Saint Jean – Cap Ferrat et Beaulieu-sur-Mer.
Du 25 septembre au 18 octobre, la photographie sera mise à l’honneur lors d’expositions, de projections, d’ateliers et de conférences dédiés à l’image.
Pour lancer le 17ème Festival de la Photographie Méditerranéenne, le SeptOff organise un week-end inaugural :
Ven 25/9 à 19h : inauguration à l’]Avant-Scène[ (Université Saint-Jean d’Angély – Nice)
Sam 26/9 : parcours photographique et vernissages des expositions du centre-ville de Nice
Dim 27/9 : parcours photographique et vernissages des expositions de Vence
Demain vendredi 11 septembre de 18 h à 22 h, Gratiferia à Mouans Sartoux, sur la place de la mairie.
Amenez ce que vous voulez, ou rien.
Repartez avec ce qui vous plait !
Les objets donnés devront être en bon état.
Buvette et goûter partagés, alimentés par ce que chacun donne. http://www.colibris06.org/i…/nos-actions-projets/gratiferias
Pour ne pas déroger à la tradition, chaque année à pareille époque, les éleveurs proposent au public de l’accompagner jusqu’aux estives. Juillet et Août, cinq balades au programme ! Invitation à une immersion totale dans la nature authentique dans les belles montagne du Pays Catalan …
Balades en estives avec les éleveurs de la Rosée des Pyrénées catalanes
Retour aux sources
Eux, n’ont pas quitté la montage pour s’en aller gagner (perdre) leur vie à la ville… « Ja n’hi ha prou ! » Excédés de constater que leur production était galvaudée dans la grande distribution, Années 1990, des éleveurs pionniers, entreprenants, prennent le taureau par les cornes ! Ils décident de valoriser eux-mêmes leurs belles productionsmenées selon des méthodes ancestrales et traditionnelles des montagnes catalanes. Un élevage en accord avec la nature distingué par le goût prononcé de la liberté, marqué du sceau du retour aux sources… Cependant, il est nécessaire de rappeler pour les profanes que le label «La Rosée des Pyrénées» se distingue par un veau élevé avec sa mère, nourri exclusivement au lait maternel et à l’herbe des pâturages de montagne.Bien sûr, le choix des éleveurs d’opter pour des races rustiques, la brune des Pyrénées,la Gasconne et l’Aubrac, adaptées depuis des générations aux difficultés et aux richesses de nos montagnes, s‘est imposé à eux naturellement !
Balades en estives avec les éleveurs de la Rosée des Pyrénées
Cinq Balades en estives
En Juillet et en Août, ces éleveurs vous emmèneront, avec leur troupeau, dans leurs montagnes jusqu’aux pâtures d’altitude. Véritable immersion dans la nature authentique, là, chacun pourra apprécier, comprendre et partager le quotidien de ces éleveurs. Pour qui sait écouter, ils vous causeront avec passion, de « leur » chère montagne, de leurs bêtes choyées avec amour…
50 évènements en 5 jours : chercheurs, écrivains et artistes interrogeront la marche, le voyage, le nomadisme, l’errance et bien sur la migration qui en sera le thème d’actualité.
* Mercredi 8 juillet 2015
=> Nous sommes tous des migrants - "Sainte Foy la Grande ville monde".
* Jeudi 9 juillet 2015 :
=> Repenser les migrations
les chercheurs français et européens des questions migratoires se sont donnés rendez-vous aux Reclusiennes.
* Vendredi 10 juillet 2015 :
=> Marcher pour contester. De l'Italie au goulag, de Selma à Montgomery, des sans-papiers au livret de circulation.
PUBLIÉ LE 10/07/2015 à 15 PAR COLLECTIF FEMMES SANS VOILE D'AUBERVILLIERS
Vendredi prochain, le 10 juillet, aura lieu la Journée mondiale des femmes sans voile. Toutes celles de culture musulmane, et autres, qui le refusent manifesteront aussi à Paris.Pour dire non, c'est place de la République. A 18 heures.
>>> Les associations signataires de l'appel du 10 juillet :
Association des femmes euro-méditerranéennes contre les intégrismes (Afemci), Africa 93, Amel, Conseil européen des fédérations Wizo (CEFW), Cibel, Conseil national des associations familiales laïques (Cnafal), Du côté des femmes (DCDF), Egale, Encore féministes, Femmes contre les intégristes, Femmes solidaires, Femmes 3000, Coordination française pour le lobby européen des femmes (La Clef), La Ligue du droit international des femmes, Libres MarianneS, Marguerites sans frontières, Ni putes ni soumises, Regards de femmes, Union des familles laïques (Ufal).
Contact : femmesansvoile@gmail.com
Dans le cadre du Centenaire du Conservatoire de Nice, la COMPAGNIE ANTIPODES dansera en avant-première son nouveau Pas de Deux : Ta Peau Comme le Ciel
Ils sont deux et ne font qu’un.
Le monde qui les entoure fait partie d’eux.
Les corps s’imbriquent l’un dans l’autre, c’est de l’amour qui déborde sur le bitume.
Des vies adaptables sur les mobiliers urbains.
L’existence de races humaines, longtemps vérité scientifique, a été battue en brèche après la 2e guerre mondiale, et notamment après le séquençage de notre génome. Pourtant, et malgré la grande homogénéité génétique de notre espèce, des techniques d’analyse très performantes permettent, depuis une dizaine d’années, de remonter aux origines des individus, de préciser leur ascendance, et de les rattacher à des groupes géographiques. Ces derniers ont néanmoins des limites floues, une diversité interne élevée, et bien sûr aucune relation hiérarchique. Les races, au sens classique du terme, n’existent pas, même si la pluralité humaine est bien réelle et si elle peut être analysée de plus en plus finement grâce aux progrès rapides de la technologie.
FluX : Un parcours d’art contemporain dans le Pays des Paillons
Chaque année NoMAD propose une nouvelle thématique aux artistes ainsi qu’à destination d’un large public qu’elle désire sensibiliser à l’art contemporain. Cette année pour le Pays des Paillons, le thème du flux a été choisi pour un parcours d’art contemporain, une problématique qui renvoie au flux des Paillons (qui se rejoignent à Drap avant de se jeter dans la Méditerranée), aux flux migratoires, culturels, commerciaux, etc., toutes circulations qui ont forgé l’identité de notre ce territoire.
Ce projet a été commandé et soutenu par l’Association pour le Développement des Pays des Paillons qui a souhaité créer un événement culturel sur l’ensemble de treize communes fédérées pour garantir leur identité dans le pays niçois et porter leurs propres projets.
Pays de vallées, de coteaux et de crêtes, l’ancienne route du sel est un territoire entre mer et montagne encore peu connu, où la qualité de vie est encore préservée et qui possède également un dynamique patrimoine urbain, agricole, artisanal et industriel.
Le projet Flux donne la possibilité à partir du 13 mars jusqu'au 30 mai, à 23 artistes d’exposer leurs travaux, chaque intervenant donnant une interprétation libre du thème du flux.
vernissage le samedi 11 avril à 11h Place ste Catherine à Coaraze
des trois œuvres présentes à Coaraze, œuvre de Nadège Pagès, d'Isa Rabarot, de Denis et Julien Gibelin.
PUBLIÉ LE 28/05/2015 à 18 PAR PAR LES AMIS DE LA LIBERTé
Una foto di Pasolini da Claudio Tullii
CONFERENCE DEBATS
�EUR
HOMME DE LETTRES ET CINÉASTE �EUR<
�EUR
Professeur honoraire de cinéma et de création audiovisuelle
JEUDI 28 MAI 18 H 30
�EUR
12 �EUR< place Garibaldi Nice (Arrêt tram -Parking théâtre )
ENTRÉE GRATUITE - TOUT PUBLIC
�EUR
Si Pasolini est surtout connu en France comme cinéaste, il convient de ne pas oublier qu’il fut aussi un écrivain de tous les talents : poète (particulièrement en dialecte frioulan), romancier, traducteur (du latin et du français), auteur dramatique, essayiste, critique, polémiste. Au cinéma, il a d’abord été scénariste, puis réalisateur de nombreux films souvent provocateurs. Analyste lucide, vigilant et tenace des changements de la société, il a été constamment la cible des pires conservateurs de l’Italie qui n’ont eu de cesse de le traîner devant les tribunaux, en pure perte.
La tentative de synthèse de l’œuvre de Pasolini sera illustrée de projections photographiques et d’extraits en vidéo.
14H00 Ouverture du Colloque en présence des Partenaires de l'UHLCA Présentation de l'Université
14H30 Présentation des enjeux par Patricia Trojman et Avraham Vanwetter : Le paradoxe du statut des femmes dans nos sociétés contemporaines entre archaïsmes et modernité
15H-16H : Yann Moix : La conversion d'une femme : Edith Stein.
16H-16H30 : Pause-Dédicace des ouvrages de Yann Moix
16H30-17H00 : René Lévy : Une femme dans la Révolution. Manon Roland
17H00-17H30 : Table ronde autour de la question :Misogynie, sexisme, guerre des sexes, quelles en sont les variantes contemporaines ?: Yann Moix, René Lévy, Stephane Encel, Avraham Vanwetter, Hannah Lévy, Patricia Trojman.
17H30-18H00 :Clôture du Colloque et questions avec le public.
"La difficulté tient à la fois à l'évidence d'un statut des femmes artificiellement maintenu
différent par une gouvernance masculine autoritaire, patriarcale et ancestrale.
En ce sens si de fulgurants progrès techniques ont aidé à cette évolution, ces libertés
durement conquises dans nos sociétés européennes n'ont pas été pour autant capables de
désarmer un nouvel obscurantisme religieux.
Tel est ce singulier paradoxe que ce Colloque tâchera de comprendre, entre émancipation et
retour aux archaïsmes."
1 commentaires
Le 0000-00-00 00:00:00 par Narki Nal
Très intéressant... mais comment se démultiplier pour être là où tous nos intérêts nous portent! Si quelqu'un y va aurait-il la gentillesse de nous faire parvenir ses notes? Merci.
Le 23 mai 2015 les citoyens du monde entier marcheront à nouveau contre Monsanto (Bayer, Syngenta, les multinationales des OGM et des pesticides toxiques), contre ce modèle agricole accro à la chimie et aux manipulations du vivant, imposé au détriment des peuples et des paysans qui les nourrissent ! C’est ce même modèle productiviste et destructeur, au cœur du projet de Grand marché transatlantique UE/USA (TAFTA), que nous dénonçons également.
Des millions de personnes, dans une cinquantaine de pays et plusieurs villes de France, manifesteront leur volonté d’une agriculture durable, respectueuse des agriculteurs comme des écosystèmes, et d’une alimentation capable de garantir notre santé et celle de nos enfants.
Les "marches contre Monsanto" sont des événements autogérés localement par ceux qui s’en emparent.
Nice : 14h Place Garibaldi
Le lieu n'est pas encore défini, en attente d'une réponse de la préfécture
PUBLIÉ LE 14/05/2015 à 17 PAR ZOé, NEIGE, VIVIANE ET GRAZIELLA
Nous sommes quatre étudiantes en droit et en arts. L’Université Nice-Sophia Antipolis a mis en place un partenariat avec le Planning familial Sida Info Service et le SUMPPS. Les étudiants volontaires peuvent monter une action de sensibilisation sur un thème de leur choix dans la ville de Nice. Nous avons choisi de travailler sur les violences sexuelles.
Ce sujet reste tabou, malgré des initiatives de plus en plus nombreuses pour alerter les publics et pour faire entendre la voix des victimes et témoins. La parole n’est pas aisée, souvent étouffée ou ignorée. Autant que les discours, nous pensons que les images peuvent toucher, et peuvent être une forme d’expression.
Nous lançons donc un appel à projets, à diffuser le plus possible autour de vous. Chaque personne qui désire dessiner, faire un collage, une photo, écrire, bédé-iser, peindre (etc) peuvent nous envoyer un format A4 scanné sur ce sujet (en tant que témoin, victime, ou simplement parce que ce sujet vous tient à cœur également !). Selon vos préférences et vos exigences, nous les diffuserons ou non, par le biais d’un blog ou en version papier. Sur les murs, dans les cafés, dans les universités, dans les lieux publics, le but est d’attirer le regard par l’image, qui sera accompagnée d’informations sur les violences sexuelles, des numéros d’urgence à contacter, des adresses de sites d’informations et d’aide, et accompagnée aussi du nom ou pseudo de la personne auteur-e de la page (si vous souhaitez qu’il apparaisse).
Pour laisser la place à ces informations, il faudrait que chacun-e laisse libre une bande de 5 cm en largeur ou 4cm en longueur. Vous êtes totalement libres dans vos projets, libres de choisir la technique, les mots, le ton.
Il n'y a pas vraiment de dead line : l'important c'est que ça dure...
Les projets contenant des propos haineux, incitations au viol, à l’inceste, la pédophilie etc, ne seront évidemment pas pris en compte. Notre intention est de laisser la possibilité à chacun-e de s’exprimer. Nous voulons diffuser ces affiches et informations dans le plus de lieux possibles et en direction de tous les publics, sans nous limiter à un public étudiant.
La création d’un blog a pour but de montrer aux personnes qui nous envoient leur projet de voir les travaux d’autres personnes concernées et impliquées. Vous pouvez envoyer vos réalisations scannées à l’adresse lesinvisibles06@gmail.com
PUBLIÉ LE 08/05/2015 à 16 PAR LES URBAINS DE MINUIT
Le Tango des Urbains aux Diables Bleus ! et nous en sommes tous très contents !
à 18h petit marché bio
à 19h00 Initiation au tango avec Patrick EVRARD et Sonia GRDOVIC
à 20h00 MILONGUITA del CENTRO, musicalisation Patrick EVRARD (tandas traditionnelles)
Adhésion à l'association Diables Bleus : 2 euros + participation libre à l'initiation et la milonga pour l'association les Urbains de Minuit
Vins bio et grignotage substantiel à partir de 2 euros
LIEU : LES DIABLES BLEUS (hautlieu de la vie alternative niçoise) salle de bal carrée (mm taille que le Court Circuit) sol en bois ET ambiance chaleureuse, forcément !
Electro-baleti de la Santa Capelina le 30 avril à 20h aux Diables Bleus, le 29
PUBLIÉ LE 30/04/2015 à 08 PAR TA GALI
Vous DANSEZ le 30 avril au " DIABLES BLEUS, le 29"? Bien sûr et serons fort aise de vous accueillir... belle mise en forme pour manger, le lendemain 1er mai, la traditionnelle, l'exceptionnelle, soupe de poissons à Roba Capeu avec, sur la tête, votre plus beau chapeau, fabriqué de vos petites ou grandes mains (N'oubliez pas d'apporter votre poisson le 1er pour la soupe collective!). En attendant dansez!
Au PROGRAMME de la soirée:
-Henri Maquet, musicien hors genre, bourré de talent et de fantaisie, pour un électro-baleti de folie
-Le chœur de La Roquette, des filles, des percus et du chant
(Et peut-être un autre groupe avec Anaïs Vaillant )
Repas proposé sur place par Ricardo
Bar ouvert
PAF 4€ Adhésion 2€
"DIABLES BLEUS, LE 29" - 29 route de Turin Nice-Est - Tramway arrêt Vauban
Vendredi 17 avril 20h Falabrac Fabrik
3 rue Benoît Bunico Vieille Ville
LECTURE mise en espace de textes COQUINS et PLEINS D'HUMOUR ou BIZARRES ou PROVOCATEURS sur le SEXE.
Un humour féroce !
“On a l’habitude d’entendre des textes coquins, érotiques, plutôt dits par des hommes. Nous avons voulu qu’on entende ici des voix de femmes sur des textes de femmes ou d’hommes d’ailleurs.
Ce genre littéraire a souvent une fonction masturbatoire, ce qui n’était pas notre but ! Aussi notre choix s’est toujours porté sur des textes teintés d’humour et parfois d’humour noir, le rire n’étant pas franchement propice à la chose.
Nous avons fait le choix d’un certain éclectisme, éclectisme des styles, éclectisme des contenus pour éviter la monotonie soporifique.
Nous espérons atteindre ce but.” Narki Nal
Textes :
d'ADAM THIRLWELL (Politique),
de RÉGIS JAUFFRET (Microfictions),
de LOUIS CALAFERTE (La Mécanique des femmes)
de LUCIA ETXEBARRIA (Amour, Prozac et autres curiosités),
de ÉMILE AJAR (Gros-Câlin),
d’ ANAÏS NIN (Vénus erotica),
et de VIRGINIE DESPENTES (King Kong théorie)
La FALABRAC FABRIK vous accueille pour cette soirée... chaleureuse, avec ses sourires, son bar et d'excellents tapas. Nourritures matérielles accompagnant les mots délectables de ces auteurs excellents... À vendredi 17 avril! À partir de 19h30
RÉSERVATIONS: 0662532469
RDV à Nice samedi 18 april à 15h place Garibaldi pour une action symbolique dénonçant les dangers que fait peser TAFTA sur notre alimentation.
TAFTA est l’accord commercial trans-atlantique qui est en train de se négocier entre les Etats-Unis et l’Union Européenne depuis Juillet 2013. Si le parlement Européen vote en faveur de ce projet, il sera appliqué dès 2015. Cet accord octroie des droits aux multinationales qui pourraient être supérieurs à ceux des Etats.
Il est nécessaire de tout faire pour empêcher TAFTA d’aboutir... Non seulement le projet ACTA pour lequel nous nous sommes battus en 2012 est dissimulé dans TAFTA, mais les conséquences risquent d’être terribles... Beaucoup de nos libertés vont être remises en jeu !!!
- Affaiblissement des normes actuelles au profit des normes américaines au niveau de la sécurité alimentaire : les OGM seront présents dans beaucoup de nos aliments et ne seront plus étiquetés. Le bœuf nourri aux hormones sera légal en Europe de même que les volailles désinfectées avec des solutions chlorées (interdites en France actuellement)
- Exploitation du gaz de schiste même si l’impact sur l’environnement est terrible
- Privatisation de nos services publics !!! Donc conséquences sur tout ce qui concerne actuellement les domaines de la santé, de la scolarité, des couvertures sociales...
- Perte de nos libertés sur internet due à un espionnage constant et illégal...
- Privatisation de l’eau et de l’énergie...
Mais tout ceci n’est qu’un bref aperçu de ce qui nous attend.
Ne vous laissez pas faire, rejoignez-nous pour stopper TAFTA !!! http://www.laquadrature.net/fr/TAFTA
Clément Althaus que nous avions découvert à Nice en Narcisse nous revient en Apollon pour sa nouvelle création à l' Opéra Nice Côte d'Azur
Agôn
(ou le duel opposant Dionysos et Apollon)
Chaque année, durant l’hiver, Apollon se rend en Hyperborée. Là-bas le climat est plus doux et les habitants sont capables d’entendre les oracles du dieu sans l’intermédiaire de la Pythie. Pendant son absence, c’est Dionysos qui rend les oracles à sa place au temple de Delphes, mais cette année, pour lapremière fois, Dionysos a voulu le suivre en Hyperborée. Charmé par le faste de cette région inconnue, il exige de prendre sa relève ici comme à Delphes. Il va alors trouver leur père : Zeus. Ne pouvant prendre parti si facilement, Zeus accepte toutefois de les laisser se mesurer l’un à l’autre dans un Agôn dont il édicte les règles épreuve par épreuve.
Artémis, la sœur d’Apollon, et une bacchante du cortège de Dionysos seront chargées de veiller à un arbitrage impartial.
Théâtre philharmonique pour 4 chanteurs et une formation de onze musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Nice.
Livret, musique et mise en scène : Clément Althaus
Collaboration artistique : Adrian Althaus
Dramaturgie : Christophe Calvia
(avec la participation de l’ARELAN)
Stagiaires : Claire Santi et Manon Maignal Šumar
11 représentations
18 et 20 mars à l'Opéra de Nice
19 mars, 14, 15, 16 et 17 avril à la Villa Kerylos de Beaulieu
(nous mettons en exergue la Villa Kerylos : cette représentation dans ce lieu sera divine...)
2 commentaires
Le 0000-00-00 00:00:00 par Nathalie
�?a me tente ! Mais vu la distance ça dépend du prix ! Combien la place ? Merci pour la réponse
Le 2015-03-22 12:13:52 par sonia
faut téléphoner : 04 93 01 01 44 villa kerylos - 04 92 17 40 00 opera de nice
Les débats sur le projet de loi relatif au renseignement débuteront lundi 13 avril 2015 à l’Assemblée nationale.
A cette occasion, un appel au rassemblement a été lancé par de nombreuses associations de défense, dont la Ligue des Droits de l'Homme
"Pourquoi oublie-t-on toujours qu'il n'y a rien de grand ni de beau dans le vaste domaine de la culture humaine qui ne soit dû primitivement à une soudaine et heureuse inspiration ?
..Et d'autres " Foudres d'éloquences" qui se dévoileront..
Autour et tout contre les plumes sourcières de :
Laurent Gaudé, Heiner Müller, Ingrid Jonker, André Benedetto, Loie Fuller, Tadeusz Kantor, Calaferte,Yves Bonnefoy, Georges Bataille, Homère, Sylvia Plath, Jean-Pierre Siméon,Laurence Beylié, Simone Weill, l'Offrande Lyrique...
..Et à entendre les textes "Introspection" de Narki Nal et bien d’autres
..Et projections, propositions Leila Paris.
OYEZ !! OYEZ !! BRAVES GENS !!
Même si c'est une ENTRÉE LIBRE, nous ne pourrons vous accueillir que dans la limite des places disponibles. Vous pouvez donc dès à présent réserver
au 09 52 06 14 95 ou 06 13 12 73 30
Rencontre avec Sylvain Georges au cinéma Mercury à Nice
PUBLIÉ LE 10/04/2015 à 20 PAR ODP
" Sylvain George va filmer de l’intérieur ce qu’aucune télévision du monde, pas même espagnole, ne semble vouloir montrer, trop extérieure, indifférente, hostile, sourde à l’effervescence d’idées qui se déroule devant ses yeux. " Les Inrocks
Pour la présentation de son dernier film, Vers Madrid, the burning bright, sur le mouvement des Indignés en Espagne
L'histoire trépidante d'Édouard, fils aîné du roi des simiens, qui, considéré à sa naissance comme trop malingre, est rejeté par sa tribu. Il grandit loin d'eux, auprès de son ami Ian, et, incroyablement ingénieux, il découvre le feu, la chasse, l'habitat moderne, l'amour et même... l'espoir. Généreux, il veut tout partager, révolutionne l'ordre établi, et mène son peuple avec éclat et humour vers la véritable humanité... celle où on ne mange pas son père.
Rencontre avec Hélène Constanty, auteur de 'Razzia sur la riviera'
PUBLIÉ LE 08/04/2015 à 15 PAR EMMANUELLE GAZIELLO
Bonjour,
J’ai le plaisir de vous inviter mercredi 8 avril à la librairie Massena, Nice, pour le lancement de mon livre Razzia sur la riviera, fruit de deux ans d’enquête sur la Côte d'Azur.
Au Court Circuit, rue Vernier, Nice , le 31 mars 2015, à 20h
LECTURES mise en espace de textes COQUINS et PLEINS D'HUMOUR ou BIZARRES ou PROVOCATEURS sur le SEXE.
Un humour féroce !
Image modifiée par zacloud
“On a l’habitude d’entendre des textes coquins, érotiques, plutôt dits par des hommes. Nous avons voulu qu’on entende ici des voix de femmes sur des textes de femmes ou d’hommes d’ailleurs.
Ce genre littéraire a souvent une fonction masturbatoire, ce qui n’était pas notre but! Aussi notre choix s’est toujours porté sur des textes teintés d’humour et parfois d’humour noir, le rire n’étant pas franchement propice à la chose.
Nous avons fait le choix d’un certain éclectisme, éclectisme des styles, éclectisme des contenus pour éviter la monotonie soporifique.
Nous espérons atteindre ce but.” Narki Nal
Textes :
d'ADAM THIRLWELL (Politique),
de RÉGIS JAUFFRET (Microfictions),
de LUCIA ETXEBARRIA (Amour, Prozac et autres curiosités),
de ÉMILE AJAR (Gros-Câlin),
d’ ANAÏS NIN (Vénus erotica),
et de VIRGINIE DESPENTES (King Kong théorie)
La 17ème Semaine du Cinéma Lusophone intervient dans un contexte de tensions où plus que jamais il importe de cultiver une des valeurs fondatrices de la République, la fraternité, qui est aussi constitutive de la Lusophonie. Cet espace qui a su construire une communauté fondée d’abord sur une langue partagée mais aussi sur des liens que l’histoire a tissés, transcendant les épreuves et les conflits qui ont pu la jalonner. Un espace d’échanges qui avec l’Angola, le Brésil, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique, São-Tomé et Principe et Timor-Lourosae parcourt quatre continents tout en essaimant bien au-delà. Une programmation exigeante qui s’attache, malgré les contingences de la production et de la distribution cinématographiques, à ouvrir des espaces de rencontres en illustrant la richesse des cultures de cet espace lusophone.
Le Brésil représenté par quatre films avec un passionnant documentaire sur la lutte menée par les paysans liés au Mouvement des Paysans Sans Terre en présence de la réalisatrice, un film d’animation pour tous publics mais avec une séance dédiée aux scolaires avec la collaboration des enseignantes de la Section Internationale de Portugais de Nice ainsi qu’un beau film sur une histoire d’amour entre deux femmes de talent « Flores raras » en partenariat avec nos amis « Les Ouvreurs », organisateurs du Festival « In & Out ».
L’Angola sera aussi présente avec une remarquable production luso-angolaise, totalement inédite en France et qui a créé l’évènement dans tous les festivals où ce film documentaire a été programmé. Un film qui revient, par un biais très original, sur l’engagement des cubains aux côtés de la nouvelle Angola indépendante qui, quelque part marque le début de la fin de l’apartheid et dont la réalisatrice, née en Angola, sera notre invitée.
Le réalisateur José Vieira, qui développe depuis de nombreuses années un remarquable travail de mémoire sur la communauté portugaise en France et qui a déjà été plusieurs fois au programme de notre festival y sera encore avec une de ses toutes dernières productions « Le pain que le diable a pétri » et nous aurons aussi l’honneur d’accueillir la réalisatrice d’un film remarqué et salué par la critique “La vengeance d'une femme”, une adaptation de la nouvelle « Les Diaboliques » de Barbey d'Aurevilly. Nous sommes cette année très honorés également par l’hospitalité que nous offre le collège Vernier à Nice pour notre cérémonie de lancement du Festival, une invitation qui illustre l’importance que nous accordons au travail remarquable développé dans cet établissement qui accueille la Section Internationale de Portugais en direction des communautés lusophones locales.
FILMS (vo / sous-titrée)
Le Garçon et le Monde – « O Menino e o Mundo »
Réalisé par Alê Abreu
Brésil - 1h19 mn – Film d’Animation
Récompenses - Cristal du long métrage et Prix du public au Festival du Film d'Animation d'Annecy 2014 - Distributeur Les Films du Préau
Synopsis
À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne.
La vengeance d’une femme – “A vingança de uma mulher”
Réalisé par Rita Azevedo Gomes
Portugal – 1H40 mn - Année de production : 2012
Avec : Rita Durão, Fernando Rodrigues, Hugo Tourita
Distributeur Crim Productions t
Synopsis
Inspiré de la nouvelle “La vengeance d'une femme”, extraite des Diaboliques de Barbey d'Aurevilly. Le duc d’Arcos de Sierra-Leone, « grand d’Espagne à plusieurs grandesses », a fait assassiner par ses valets l’homme que sa femme aimait d’un amour platonique. Il lui a fait arracher le cœur, donné à dévorer à ses chiens sous les yeux de la ¬duchesse. Celle-ci, brûlée de douleur, voudra savourer jusqu’au bout « le nectar d’une vengeance » à la hauteur du crime.
Le pain que le diable a pétri - « O pão que o Diabo amassou »
Réalisé par José Vieira -
Année : 2012 Durée : 1H24 mn
Production : Zeugma Films - Kintop (Portugal)
Image : José Vieira Son : José Vieira Montage : José Vieira
Distributeur - Zeugma Films
Festival : Doclisboa 2012 - Festival Traces de Vies (Clermont Ferrand) 2012
Synopsis
C’est un monde suspendu en haut de la montagne, dans un paysage granitique au Sud de l’Europe.
Ici, les chants de la terre ne sont pas encore oubliés mais ils ne sont plus chantés.
Adsamo est un village qui va disparaître. Le film accompagne les habitants tout au long des saisons. Les mémoires se délient avec le temps. Chroniques de la vie rurale, des bouleversements traversés tout au long du siècle dernier, des combats qu’il a fallu mener pour conjurer la misère, de la résistance contre le salariat et l’asservissement.
Fleurs Rares - « Flores Raras » -
Réalisé par Bruno Barreto
Brésil - 2013 | 1h58 min – Fiction
Avec: Glória Pires, Miranda Otto, Tracy Middendorf, Marcello Airoldi et Treat Williams
Distributeur : Outplay
Synopsis : L’insatisfaite poète Elizabeth Bishop se rend au Brésil où elle rencontre la séduisante architecte Lota de Macedo Soares. Les hostilités du début vont bientôt laisser place à une longue histoire d’amour bouleversant la relation de Bishop au monde qui l’entoure. Fleurs rares est une exploration intime de la quête d’inspiration, quelle qu’elle soit. Bruno Barreto nous transporte à un Rio des années 1950 dans cette fabuleuse histoire entre Elizabeth Bishop et l’architecte Lota de Macedo Soares, designer du fameux parc de Flamengo.
Primé à Long Island 2013, San Francisco 2013, Tampa 2013, Toronto 2013, Los Angeles 2013,
En partenariat avec “Les Ouvreurs”
Hautes Terres
Réalisé par Marie-Pierre BRÊTAS
Documentaire - Brésil année : 2014 Durée : 1H27 mn
Montage : Gilles Volta
Production : Michel David - Zeugma Films
Distributeur : Zeugma Films avec le soutien de l'ACID
Festivals : Mention spéciale du jury en Compétition Française Cinéma du Réel 2014, Festival Les Réclusiennes, Festival de Cinéma de Douarnenez 2014, Festival du Film de Lama (Corse 2014)
Synopsis :sur la vie de paysans du Nordeste du Brésil. Entre le terrain dans les montagnes qu’ils ont occupé initialement, la terre qui leur sera finalement attribuée, puis les crédits, toujours retardés, qui leur permettraient de démarrer réellement la production, la lutte est longue pour Vanilda, Antonio son mari et la vingtaine de familles de la communauté agricole qu’ils ont décidé d’autogérer avec l'aide du MST (Mouvement des Sans-Terre). Tourné en cinq étapes, sur une période de 4 ans, le film atténue leur isolement et nous fait vivre de l’intérieur leurs difficultés comme leurs espoirs.
Lettres d’Angola – « Cartas de Angola » – (2012) -
Réalisé par Dulce Fernandes
1H03 mn - Documentaire – Portugal –Angola – année de production 2012
Scénario : Dulce Fernandes - Voix : Ana Brandão, Chaz Mena
Distributeur Real Ficção
Synopsis : C’est en découvrant les lettres envoyées à leur familles par des volontaires cubains partis en Angola défendre la nouvelle independance de son pays natal, que la réalisatrice se réapproprie son identité. Elle qui avait du partir au moment où arrivait ses volontaires, c’est aussi à travers leur regard qu’elle retrouve ses racines tout en découvrant les motivations de ces volontaires. Regards croisés sur une page méconnue de l’histoire qui marque pourtant le début de la fin de l’apatheid. Un film totalement inédit en France remarqué dans tous les festivals où il a été programmé.
« São Bernardo »
Réalisé par Leon Hirszman
Avec Rodolfo Arena, Othon Bastos, Luiz Carlos Braga
Durée : 1H53mn – Brésil - Année de production - 1972 –
Distributeur : Les Films du Paradoxe
Synopsis : Paulo Honório est obsédé par l’idée d’acquérir la ferme de São Bernardo dans laquelle il a été ouvrier agricole. Il y parvient à force de tractations malhonnêtes. Pour être respectable, un riche propriétaire se doit de fonder une famille. Il épouse donc Madalena, jeune institutrice. Il aime sa femme, mais cet homme frustre qui considère le mariage comme une transaction commerciale ne peut supporter l’émancipation de son épouse qui soutient les ouvriers agricoles face à l’autoritarisme de son mari. Adaptation du roman éponyme de Graciliano Ramos, écrivain brésilien dont les œuvres dénoncent une société corrompue et inégalitaire, son livre São-Bernardo lui vaudra un aller-retour de trois ans en prison, car le ton critique et sans ambages a déplu au dictateur Getúlio Vargas.
Vendredi 20 mars au matin, une très belle éclipse partielle de Soleil sera observable en Europe en utilisant les moyens de protection adéquats.
En France métropolitaine, l’éclipse sera visible entre 9 h 10 et 11 h 50 (heure de Paris) et le pourcentage du diamètre solaire occulté par la Lune ira de 66 % en Corse à près de 85 % à Dunkerque.
A Nice elle sera à 9h20 5.5. Observation à l'aide d'une écumoire (!) fonctionne comme tout objet perforé pouvant réaliser un sténopé.(à condition que les trous ne soient pas trop rapprochés pour éviter le chevauchement des images).
Des traces et des rêves, expo photo de Julien Camy et Benjamin Meyer
PUBLIÉ LE 19/03/2015 à 18 PAR JULIEN CAMY
Madame Geneviève Winter
Présidente de l’Alliance française de Nice,
vous prie de bien vouloir assister au vernissage de l’exposition de
Julien Camy et Benjamin Meyer
DES TRACES ET DES RÊVES
A l'Alliance Française de Nice
1, rue de Paris à Nice
Le lieu où ont été réalisées ces photos est l'ancienne imprimerie du journal niçois « Le Patriote ».
Ce lieu était alors mis en vente. Il y avait ici un journal, des hommes et des femmes qui y travaillaient. Cette histoire ouvrière et journalistique pouvait encore se lire sur les murs, au travers de ces machines abandonnées, de ces outils laissés à terre, de ces journaux entassés et qui allaient disparaître bientôt. Il y avait aussi ces vieilles plaques d'imprimerie montrant la construction du bâtiment quelques dizaines d'années plus tôt. « Il reste des traces et des rêves » avons-nous pensé.
Julien Camy a été formé à l'audiovisuel à Toulouse. Il travaille d'abord dans différents festivals de cinéma avant d'intégrer l'Institut Lumière de Lyon. En 2007, il revient sur la Côte d'Azur pour être rédacteur en chef du Patriote jusqu'à sa disparition en juin 2013. En 2014, il réalisera un documentaire sur l'éducation artistique et culturelle.
Benjamin Meyer est graphiste de profession.
Après des études de cinéma orientées cinéma d'animation, il travaille en tant que graphiste 3d dans le milieu de l'animation 3d et participe à la création de séries télévisées et de long métrages.
Passionné par la photographie, le cinéma et les arts graphiques.
Juifs, chrétiens, musulmans : 15 siècles de cohabitation en Europe. Enseigner la diversité religieuse dans nos écoles, conférence
PUBLIÉ LE 19/03/2015 à 09 PAR ACADéMIE DE NICE
(image : Gilbert Donzel)
Cette conférence aura lieu le jeudi 19 mars à 9h, à la Maison des sciences de l’homme et de la société du Sud-Est (MSHS), Pôle universitaire Saint-Jean-d’Angély à Nice.
Présentation de la conférence :
La diversité religieuse en Europe s'enracine dans les pratiques des sociétés médiévales. Les dirigeants du moyen âge, chrétiens et musulmans, accordèrent des statuts protégés et inférieurs à certaines minorités religieuses. L'étude des sources juridiques montre que les sociétés médiévales, comme la nôtre, ont subi des changements constants en matière religieuse et que la cohabitation, certes pas toujours pacifique, a été la règle plutôt que l'exception dans l'histoire européenne.
Depuis 2010, une équipe d’historiens se penche sur ce sujet à Nantes dans le cadre d’un programme de recherche financé par le Conseil européen de la recherche et hébergé à l’université de Nantes. Ce programme, RELMIN, étudie le statut légal des minorités religieuses dans l’Europe médiévale, en particulier les lois qui réglèrent (ou tentèrent de le faire) les relations entre membres de différentes confessions. (voir www.relmin.eu). Ces textes de lois, en latin, grec, arabe, hébreu, ou dans des langues vernaculaires médiévales (français, espagnol, etc.) ont été éditées et mis en ligne par notre équipe, avec des traductions, commentaires et bibliographies (voir http://www.cn-telma.fr/relmin). Cette base de données est à la fois un outil de recherche mis à la disposition d’historiens, juristes, sociologues et d’autres travaillant sur ces questions et une ressource pédagogique à la disposition d’enseignants du secondaire et de l’université, en France et à l’étranger (le site peut être consulté en français et en anglais).
Il s’agira dans cette conférence de présenter, dans les grandes lignes, l’apport de cette base de données .
Maison des sciences de l'homme et de la société du Sud-Est
L'Emancipation laïque des femmes, conférence de Henri Pena-Ruiz
PUBLIÉ LE 12/03/2015 à 10 PAR LES AMIS DE LA LIBERTE
"L’ÉMANCIPATION LAÏQUE DES FEMMES, LEVIER D'ÉMANCIPATION UNIVERSELLE"
Par LE PHILOSOPHE Henri PENA-RUIZ
Grand spécialiste de la laïcité , professeur de chaire supérieure en khâgne au Lycée Fénelon, Maître de conférence à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris ( Sciences-Po) ancien membre de la commission Stasi sur la laïcité
Comment comprendre que des religions qui se donnent comme vecteurs d’amour et de respect de tous les êtres humains, tenus pour également fils et filles de la divinité, aient pu légitimer la domination d’un sexe sur l’autre ? La question mérite d’être posée pour les trois monothéismes, tous trois porteurs de textes littéralement machistes. Il faut pour cela faire retour à l’organisation des sociétés traditionnelles. La plupart ont été patriarcales. La sédimentation des rapports de domination des hommes sur les femmes s’est alors assortie d’usages et de pratiques, de préjugés divers et de normes éducatives, qui s’ordonnaient à cette domination. Les religions du livre ont codifié dans leurs écrits ce qui semblait naturel, mais en réalité n’était que la consécration d’un rapport de force devenu à la longue habituel « L’habitude est une seconde nature », disait Pascal.
Ainsi les hommes auteurs des textes sacrés ont donné comme évidente la soumission des femmes aux hommes. Ces préjugés, historiquement et socialement déterminés, ont été attribués à la divinité. Pourtant un simple raisonnement permettrait de récuser pareille sanctification des préjugés sexistes. Si Dieu existe, et qu’il est éternel par essence, comment peut-il partager les préjugés d’une époque ? Est-ce vraiment Dieu qui dit à Ève, dans l’Ancien Testament (Genèse, 3) : « Tes désirs te porteront vers ton mari, et lui dominera sur toi » ? Est-ce Dieu qui dit dans la lettre de Saint Paul aux Éphésiens (5, 22) « Femmes soyez soumises à vos maris » ? Est-ce Dieu qui dit dans le Coran (Sourate 2, 229 à 231) : « L’homme a un degré de préséance de plus que la femme » ? On le voit, aucune religion n’est meilleure qu’une autre en matière d’égalité des sexes.
Si en Occident le principe de l’égalité des sexes semble admis désormais, quoique bafoué trop souvent dans la pratique, ce n’est pas en raison d’une supériorité de civilisation. Évitons tout ethnocentrisme néocolonialiste, et sachons reconnaître que les principes émancipateurs ne sont pas nés spontanément du sol dit chrétien, car ils ont été conquis de haute lutte, souvent dans le sang et les larmes. Et ce, bien souvent, à rebours de la tradition religieuse, qui séparait les hommes et les femmes dans les églises, inspirait des programmes scolaires distincts selon les sexes, et imposait l’incroyable notion de chef de famille.
Aujourd’hui, la montée des communautarismes n’a rien à envier en matière d’oppression aux cléricalismes traditionnels. Les lois particulières imposées sous prétexte d’identité collective sont ravageuses pour les droits des femmes. Si l’Etat est une communauté de droit, à vocation universaliste et émancipatrice, il doit découpler la loi commune de la loi religieuse condense les préjugés rétrogrades. Ainsi, l’émancipation laïque des femmes s’inscrit dans les lois civiles, amorçant une émancipation sociale qui la complétera. Une thèse centrale de philosophie politique y sera défendue : la laïcité est un levier d’émancipation générale, dont la portée est particulièrement décisive pour l’égalité des sexes. Après Marx, Sartre a souligné que la lucidité sur une société nécessite que l’on se place du point de vue de ceux qu’elle opprime ou infériorise. Les failles d’une société se révèlent là où le discours apologétique sonne faux : la condition de la femme. C’est en ce sens qu’Engels précisait : « Le degré d’émancipation des femmes est la mesure naturelle de l’émancipation générale »
« La femme est l’avenir de l’homme » (Louis Aragon)
Dernier ouvrage paru : Dictionnaire amoureux de la laïcité (Editions Plon)
EN VENTE A LA CONFÉRENCE
1 commentaires
Le 0000-00-00 00:00:00 par Nathalie
Convaincue que la laïcité est le meilleur chemin vers l'égalité j'irai entendre cette conférence. Merci pour l'info
Sur une invitation de l’association DE-HORS, Elodie CHRISMENT présentera à compter du 8 mars Pleasure places installation photographique qui a été censurée par la mairie de Tourcoing en octobre 2014 : une partie de ce travail est présenté sur l’espace public au coeur de la cité historique de VENCE (Alpes Maritimes).
Dans le cadre des actions du projet Territoire de femmes, l’association DEHORS, porteuse du projet, présente le travail de la photographe et architecte Elodie Chrisment.
Finaliste en 2014 de la Bourse du talent Reportage 2014 et du Inge Morath Award, Elodie Chrisment produit des images d’une très grande force, réalistes, montrant la vie ou la mort sans artifice, enveloppées de leur exactitude, dans leur histoire.
Mais elle sait par une pudeur et un respect de l’autre, nous renvoyer toute la violence contenue de simples cabanes, architectures de la dérision qui n’auraient attiré l’oeil que des enfants.
Le travail remarquable d’Elodie Chrisment sur la prostitution sera présenté en deux parties, la première accessible à tous présentée sur le domaine public interrogera : l’énigmatique toile plastique verte nouée à une branche, le parapluie dans un arbre feront partie des 6 grands tirages et inciteront à la rencontre de la seconde, plus explicite, pudique, une série de 14 images montrées dans l’espace privé au 3 de la place Godeau, dans l’unique respect des individus et de leurs idées.
En Octobre 2014, la mairie de Tourcoing, lors d’une exposition collective, fit déplacer et décrocher le travail d’Elodie Chrisment, une censure, une incompréhension ?
Vence - Février 2015
Au départ une approche formelle née de ma passion pour les espaces interstitiels,
l’architecture informelle, celle que pratiquent chaque jour des milliers d’hommes et de femmes, bâtisseurs par nécessité.
Elle prend, sous le couvert des arbres du bois de Boulogne, la forme de cabanes improvisées, de toiles de tentes que l’on entrevoit depuis la route, de pans de tissus tendus entre deux arbres. Ici s’y mettent en oeuvre les principes premiers de l’architecture et de la construction, par ses femmes marginalisées au fond de ce bois périurbain, de ce lieu de promenade et de bols d’air salvateurs pour les gens normaux de la capitale si proche.
Cette série suit le fil chronologique de mon processus. Elle démarre sur une analyse architecturale des ces cabanes par leurs codes, leurs couleurs, leur hiérarchisation au sein des bois. Le rapprochement cadré sur des détails de ces architectures symbolise non seulement l’affect qu’éprouvent ces femmes envers leur métier, leurs clients mais suggère aussi le rituel quotidien nécessaire lors de l’installation de ce
décorum afin de s’imprégner de leur rôle. Se considérant elles mêmes comme des actrices, elles qualifient leurs prestations de "Diner-Spectacle". Avec le temps, ces
femmes prennent confiance, s’intègrent d’elle même dans leurs espaces, leur
présence n’est plus suggérée, elles deviennent actrices de cette série.
La série "Lieux de plaisir" a été finaliste du prix Inge Morath/Magnum 2014, la Bourse du Talent 2014, et sélectionnée à la Magnum Emergency Foundation 2014.
Cette série a été censurée lors de son exposition à l’Hospice d’Havré de Tourcoing en 2014.
Elodie Chrisment
De-hors structure de dynamique culturelle à Vence, développe depuis huit ans, une
approche sociale et artistique au coeur de la vie vençoise.
Dans un environnement composé d’une diversité humaine et culturelle
exceptionnelle, De-hors s’est engagée à créer des outils favorisant du lien, de l’échange et du partage. En rapprochant des sensibilités et en faisant du quotidien,
une idée de découverte potentielle, Dehors a su réunir près de 23 000 personnes,
dont environ 18 000 visiteurs en 2012, dans le cadre de Mémoire de profils, oeuvre sociale ayant fédéré plus de 500 vençois autour d’un projet commun.
Convaincue de cette dernière expérience, l’association De-hors s’évertue aujourd’hui
à poursuivre cette dynamique sociale. En composant un événement rapprochant les
champs de la littérature et de la recherche, du cinéma et de l’intimité partagée, de
l’éducation et de l’échange, comme celui de l’art et de la pensée, De-hors intervient au coeur de la problématique de l’être au milieu des autres.
En juillet 2014, De-hors présentera pour la sixième année, une exposition sur la place
Godeau, au centre de la cité médiévale. En invitant six artistes, femmes et hommes, à penser le droit des femmes dans la société contemporaine, Territoire de femmes, s’illustre comme un vecteur de transmission de pensées, d’expériences et d’images. Et c’est dans cet espace que chacun vit, que tout le monde partage ; ce milieu-là où il est inévitable de se croiser ou de se voir. C’est ce territoire autonome appartenant à la diversité, que chacun est en devoir de s’approprier.
De-hors s’en empare et le révèle comme un espace collectif, comme un tableau social en composition continue.
APPEL A MANIFESTER Journée Internationale pour les Droits des Femmes
PUBLIÉ LE 08/03/2015 à 17 PAR LE COLLECTIF DéPARTEMENTAL POUR LES DROITS DES FEMMES 06
APPEL A MANIFESTER
Journée Internationale pour les Droits des Femmes
Journée de luttes et de revendications partout dans le monde
Dimanche 8 mars 2015
à NICE
RDV à 15h Place Masséna (côté av. Jean Médecin)
Marchons tou.te.s ensemble pour l'égalité et l'émancipation !
�-� En France, le mouvement féministe a permis aux femmes, depuis le début du 20ème siècle, de conquérir des droits et libertés. Cette lutte est sans relâche. Car il reste encore beaucoup de chemin à parcourir depuis l'égalité des droits jusqu'à l'égalité réelle, en France et dans le monde.
En France, l'égalité c'est pour quand ?
Nous revendiquons :
�-� L'autonomie totale des femmes
�-� L'égalité salariale et professionnelle
�-� L'abrogation des réformes économiques qui précarisent le travail et la vie des femmes
�-� La parité de la représentation politique et décisionnelle
�-� Le maintien et l'amélioration des services publics de santé (maternités, centres IVG, centres de planification familiale, etc)
�-� Le droit à la PMA pour les couples de lesbiennes
�-� Le démantèlement du système prostitueur ; des moyens pour aider les femmes à en sortir
�-� La régularisation des femmes sans papiers et le droit d'asile pour les victimes de violences sexistes et lesbophobes dans leur pays
�-� Plus de moyens pour l'éducation à l'égalité et la lutte contre les violences sexistes
Parce qu'en France :
• 28% d'écart de salaire entre hommes et femmes, tous emplois confondus
• 82% des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes
• Les femmes retraitées touchent 950€ en moyenne contre 1 650€ pour les hommes
• 80 % des tâches domestiques sont effectuées par les femmes
• Les femmes représentent 27 % des députés et 25% des sénateurs
• Sur les 40 000 personnes prostituées en France, 90% sont des femmes
• Chaque année, 200 000 femmes se déclarent victimes de violences conjugales
• 75 000 personnes sont victimes de viols chaque année, dont une majorité de femmes et d'enfants
• En 2013, 121 femmes ont été battues à mort par leur conjoint ou ex-conjoint
(sources : Insee, Ministère des Droits des femmes)
Collectif Départemental pour les Droits des Femmes 06
Précédant le RDV du 1er mars Place du Pin pour le CARNAVAL INDÉPENDANT, un RDV la veille pour danser avec le groupe
GLI ERMAFRODITI
"Dans le chaudron des Ermafrodites, forgé sous l’ardeur et la volupté du soleil de l’Italie méridionale, tarentelle et tamurriatas se mêlent aux délices truculents de la chanson napolitaine.
Sur le fil de l’émotion ou dans l’ivresse des rythmes archaïques, s’y rejoue incessamment la cadence d’Hermès et les ondées d’Aphrodite.
La musique festive et grave d’un pays fantasmagorique où les pentes sulfureuses du Vésuve glissent subtilement vers la pointe calabraise et le talon des Pouilles."
C'est CARNAVAL, un peu de délire en ces temps délétères... Venez déguisé(e)s!!!!
Bar et restauration sur place
réservations repas: 0659758271
Prêts à faire les cons le 51ème jour de l'année ?
Vendredi 20 février à 19h, Soirée Pastich51 !!! Karaoké des artocrates au bar le Biscara! 18 rue Biscara à Nice!
Au menu: une sélection topissime de chansons à chanter (oui parce qu'on a des boissons à boire aussi).
Vous aurez la possibilité de concourir devant notre jury de Queens des queers Nicole Jones et John Ford qui vous cuisineront à la sauce The Voice.
Nous accueillerons aussi quelques pirates du Vieux-Nice accompagné de savoureuses chansons pirates.
Et qui sait, d'autre surprises à venir!
Une fête, la St Valentin, et un anniversaire, les 1 an d’Art Maintenant, c’est sous le signe du verbe aimer qu’aura lieu la 14éme édition du parcours.
Pour la première fois, la danse s’invite parmi les plasticiens, grâce aux soeurs Pépin. Amour(s) est le titre de leur performance-installation, réalisée à partir de lettres. Des lettres d’amour collectées qui disent le sentiment, le désir, la crainte, l’absence et la joie. Des mots de poètes, d’amis ou d’inconnus transposés par la danse, le végétal et le tissu.
Sur la façade du château, Bernard Héloua-Grimaldi, le peintre muraliste de la villa Solidor signe quant à lui une installation éphémère. « Une action participative et interactive qui illustre une réponse possible aux actes de violence générés entre groupes adverses. C’est aussi une autre façon de dévier un flux anonyme et parfois étouffant : par la rencontre d’une sensibilité à partager avec un être que rien, au départ, ne semblait distinguer des autres. » Gabriel Fabre présentera lui aussi une installation à son atelier : Sibanye, le miroir étrange et drôle de l’Amour-fusion où 1+1=1.
Côté exposition : bijou contemporain, peinture, sculpture et faïence se répartissent sur 8 lieux, dont lagalerie Laureen Thomas qui reçoit Vast, artiste de street art, et le travail de la sculptrice Mane présenté à l’atelier Esty.
Avec Henry de Lumley, directeur de l’Institut de Paléontologie Humaine
Cycle : A l’origine de l’Homme sur les différents continents
Afin de mieux connaître l’origine de l’Homme et la date de son arrivée sur les différents continents, de suivre son évolution morphologique et culturelle tout au long des temps quaternaires, les chercheurs du Laboratoire de Préhistoire du Lazaret poursuivent, à l’invitation de divers pays, des recherches multidisciplinaires sur les sites préhistoriques majeurs à travers le monde en utilisant les méthodologies qu’ils ont mises au point.
Dans ce nouveau cycle de conférences du CUM, consacré à la Préhistoire, organisé par la Ville de Nice, les chercheurs du Laboratoire du Lazaret présenteront le bilan de leurs recherches effectuées en Ethiopie, en Chine et en Turquie.
Jeudi 15 janvier à 17h
SALLE DE CONFERENCE DU BELVEDERE, AU FOND DU REZ DE JARDIN SUR DALLE LABORATOIRES DE RECHERCHE ENSA PARIS LA VILLETTE
118-130 AVENUE JEAN JAURES 75019 PARIS
qui sera suivie d'un débat ouvert avec des journalistes locaux et le public, autour des questions de la liberté d'expression et de la place des médias en démocratie.
Tarif unique : 6 €L’intégralité de la somme récoltée sur la vente des tickets de cinéma (hors part distributeur - soit 3€/places) sera reversée en soutien aux familles des victimes et à Charlie Hebdo.
"Diables Bleus, le 29" , 29 route de Turin Tramway arrêt Vauban
AUTOUR DES MOTS, AUTOUR D’UN VERRE
... ou de plusieurs si vous voulez!
C'EST REPARTI pour 2015 : Vendredi 9 JANVIER 20h
Dans l’ancienne tradition des mardis bleus...
"Dire ou lire, déclamer, slamer ou chanter en musique ou non, à l’envers ou à l’endroit... comme il vous plaira. Le plaisir du partage, le partage du plaisir... Une occasion d’écrire pour ceux ou celles qui ont besoin d’un stimulant. Une occasion de rechercher puis de choisir dans sa bibliothèque un texte que l'on a envie de faire découvrir...
La vie cérémonielle de la royauté est un protocole repris par la bourgeoisie.
Pasolini
Un film d'Abel Ferrara
Avec Willem Dafoe, Ninetto Davoli, Riccardo Scamarcio
Sortie en salle le 31 décembre 2014
Rome, novembre 1975. Le dernier jour de la vie de Pier Paolo Pasolini. Sur le point d’achever son chef-d’oeuvre, il poursuit sa critique impitoyable de la classe dirigeante au péril de sa vie. Ses déclarations sont scandaleuses, ses films persécutés par les censeurs. Pasolini va passer ses dernières heures avec sa mère adorée, puis avec ses amis proches avant de partir, au volant de son Alfa Romeo, à la quête d’une aventure dans la cité éternelle...
PUBLIÉ LE 31/12/2014 à 21 PAR LES URBAINS DE MINUIT
Pour avoir la joie de finir cette année en belle Urbanité et parce que nous en avons vraiment envie.
Adresse du lieu sur réservation téléphonique (n° sur l'affiche, ou mail soniagrdovic@hotmail.fr) soirée privée, places limitées (l'appart est magique mais pas élastique).
Auberge espagnole car comme toujours nous vivons ce que nous apportons.
Rdv à partir de 21h pour commencer en douceur et en tango !
PUBLIÉ LE 31/12/2014 à 16 PAR LES URBAINS DE MINUIT
A l'occasion de l'exposition François Truffaut à La Cinémathèque française, ARTE programme un cycle Truffaut en fin d’année.
Court-circuit organise un nouveau concours de séquences suédées ouvert au grand public incitant les internautes à parodier librement une séquence mythique du film "Les Quatre cents coups".
Les Urbains de Minuit vous invitent à leur vide-atelier du 18 au 23 décembre, à L'Atelier Berizzi, 20 rue Smolett à Nice, de 14h à 19h
avec les œuvres de Gérard Berizzi, Alexis Gourdon,Nydenlafée, Gabriel Fabre, Mel Ange, Zacloud, Miljan Tihojevic, Florence Cartoux,
Sonia Grdovic Plutôt que d'engraisser une multinationale, venez faire vos emplettes de Noël chez les artistes !
Vernissage le 18 decembre à 18h30
Les Urbains de Minuit sont un réseau d'artistes, de rédacteurs, de collectifs, et d'hôtes qui œuvrent à la fabrication d'une autre culture dans la ville de Nice.
Tous les portraits d'Urbains dans la page portrait
Les UdM fêtent Saint Urbain : l'Assemblée Générale
PUBLIÉ LE 19/12/2014 à 15 PAR LES URBAINS DE MINUIT
Avis aux Urbains adhérents et à jour de leur cotisation 2013/2014 :
assemblée générale le 19 decembre à 19h à Beaulieu sur Mer, 14 avenue Maréchal Joffre
objet : réélection du conseil d'administration et du bureau, discussion des projets passés et à venir
suivie d'une petite sauterie informelle et improvisée (apportez votre nécessaire : boire, grignoter, clefs usb, bignous, inspirations, aspirine du rhône...) -
soirée réservée aux adhérents (et à ceux qui ont oublié de le devenir)
merci de confirmer votre présence par mail soniagrdovic@hotmail.fr
Si vous passez par Marseille entre le 8 et le 13 Décembre, ou si vous y habitez petits veinards, faites un détour par le Mucem où se tiendra la majeure partie de la programation du 18ème PRIMED, festival de films documentaires autour de la méditerranée. Les projections sont toutes gratuites et jalonnées de conférences et de débats.
Parmi plus d'une vingtaine de films en compétition, "Les enfants de l'ovale"* de Rachid Oujdi et Grégory Fontana est course pour la catégorie Grand Prix. Ce n'est pas parce que je connais un peu le premier et que j'ai un immense respect pour l'homme et son travail, ni parce que le second est un ami comme on n'en a pas dix dans un vie, qu'il faut aller le voir. C'est simplement pour la beauté du film lui-même, son message et sa qualité. L'histoire est simple: prenez un bidonville particulièrement défavorisé du Maroc, construisez en son milieu, en lieu et place d'un terrain vague, un terrain de rugby au gazon impeccablement entretenu ainsi que des classes d'école dans les locaux du stade. La condition pour jouer au rugby: retourner régulièrement à l'école. Ajoutez deux hommes au grand coeur, Papa Ali et Papa Hassan tous deux anciens rugbymen débordant d'énergie et d'humanité. Vous verrez des enfants changer, des hommes et des femmes se redresser dans leur dignité, des filles s'émanciper dans ce bidonville où les habitants laissés pour compte sont considérés comme la lie du Maroc. Qui aurait pu imaginer qu'un peu de gazon vert et un ballon ovale, allaient être à l'origine de ces changements ? Changements dont rêvent sans doute la société marocaine toute entière...et justement là où on s'y attend le moins.
PUBLIÉ LE 10/12/2014 à 16 PAR LES URBAINS DE MINUIT
A Paris, le 10 décembre, la Gaîté lyrique accueille les 10 jours pour signer avec des espaces de rencontres et de sensibilisation, des projections et un dispositif interactif « Votre regard est une arme ». Les tables rondes : « Torture et sécurité : le système américain » et « Surveillance des données et respect de la vie privée » seront suivies en soirée d’un Concert d’Emily Loizeau . L’événement est organisé avec le soutien de la Gaîté lyrique, d’Arte, Le Monde et Mediapart.
A SUIVRE EN DIRECT DE LA GAÎTÉ LYRIQUE. Retransmission en streaming des événements de la journée avec l’intervention des différentes personnalités et invités sur le site
Présentation des 12 situations de personnes en danger soutenues pendant les « 10 jours pour signer », dispositif interactif invitant le public à signer des pétitions et participer à la mosaïque de photos « Votre regard est une arme » contre les violations des droits humains.
Le site d'Amnesty International http://www.amnesty.fr/ à suivre régulièrement ainsi que leurs actions .
L'École du Louvre organise, le samedi 6 décembre 2014, de 10h00 à 17h00, une nouvelle journée de Portes ouvertes, ou l'occasion pour le plus large public, lycéens, étudiants, futurs élèves, professionnels de l'orientation, enseignants, futurs auditeurs, de découvrir l'Ecole, ses enseignements et ses débouchés. Conférences, tables rondes sur les métiers, informations sur les cursus, les équivalences et les partenariats, la formation continue et les opérations d'action culturelle, présentations des activités associatives (Association de l'École, bureau des élèves, clubs du Bde, Junior entreprise...)
Nous avons a choisi le thème aux multiples interprétations « Ville folle » pour ce rendez vous annuel. Les films réalisés tout au long de l'année sur ce thème, en super 8 sur le principe du « tourné-monté », seront projetés au cinéma Mercury le samedi 29 Novembre à partir de 20h30.
Les trois journées des Rencontres seront, comme à l’accoutumée, dédiées à la création cinématographique régionale. Il sera proposé une sélections de films d'école et d'ateliers et des courts métrages de réalisateurs et réalisatrices régionaux, films d'animation, fictions, documentaires et expérimental. Il sera possible de découvrir les œuvres de Florian Schonerstedt, Antoine Banni, Élisabeth Leuvrey, Jonathan Hudic, Julie Perreard ou Amine Sabir. Les réalisateurs seront présents pour répondre aux questions du public.
Pour tous ceux qui souhaitent passer à l'acte cinématographique, Guillaume Levil animera avec Xavier Ladjointe une séance spéciale autour de la réalisation et de la production indépendante le vendredi à 16h30. Sur les écrans également, La machina, original long métrage de Thierry Paladino qui va de village en village dans le sud de la France. Un film à voir en famille.
L'ouverture sera l'occasion d'une carte blanche à nos amis normands de La Petite Marchande de Films, d'un concert de Jean-Louis Chinaski et d'une nouvelle session de « Ramène ta bobine » ou les spectateurs sont invités à apporter leurs anciens films en super 8 pour une projection surprise.
Autour du super 8, nous proposerons vendredi 20h00 la découverte de Kodachrome, long métrage en forme de road movie réalisé par le collectif « K-14 », quatre jeunes réalisateurs belges épris de cette pellicule mythique.
Les 16èmes Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice
Du 27 au 29 novembre 2014
Cinéma Mercury – Le Volume – Nice
Tarif 4 € / Soirée Le grand soir du super 8 tarif unique 8 €
La troisième édition du Festival Mode d’Emploi organisé par la Villa Gillet, mêlant débats et spectacles à Lyon et dans toute la région Rhône-Alpes, se tiendra du 17 au 30 novembre 2014. Parmi les invités venus des quatre coins du monde, et de toutes les disciplines, des philosophes.
Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
PUBLIÉ LE 25/11/2014 PAR KARLA
CE MARDI 25 NOVEMBRE 2014
et le 25 de chaque mois
16 jours d'activisme, jusqu'au 10 décembre 2014
De nombreuses manifestations, actions, projections, débats en France et dans le monde
"Ami Urbain, ORANGE TON QUARTIER, en signe de solidarité"
Pour mieux informer l’opinion publique sur le fléau mondial que représente la violence contre les femmes et les filles, et pour agir en conséquence en vue de l’éradiquer, les Nations Unies marqueront, le 25 novembre 2014, la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Les 16 jours d’activisme contre la violence sexiste qui suivront (jusqu’au 10 décembre 2014, date de la Journée internationale des droits humains) seront l’occasion de mobiliser et d’attirer l’attention sur ce thème.
Des statistiques inquiétantes indiquent qu’une femme sur trois a été victime de violence physique ou sexuelle, principalement exercée par un partenaire intime : environ 120 millions de filles ont été forcées à avoir des rapports sexuels ou à se soumettre à d’autres actes sexuels à un moment donné de leur vie et 133 millions de femmes et de filles ont subi une mutilation génitale féminine.
Lors de la quatrième conférence mondiale des femmes en 1995, les États membres des Nations Unies ont adopté la Déclaration et le Programme d'action de Beijing, une démarche novatrice qui relaie l’appel mondial pour mettre fin à toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles, tout en soulignant le problème dans le cadre de ses 12 domaines critiques. Les États ont reconnu que la violence fait partie des mécanismes majeurs qui privent les femmes de l’égalité et qui entraînent des coûts sociaux, médicaux et économiques élevés.
Depuis Beijing, deux tiers des pays – un chiffre record - ont adopté des lois pour mettre fin à la violence domestique. Les campagnes de plaidoyer dans le monde ont accéléré la prise de conscience et renforcé les initiatives pour stopper la violence. Pourtant, il subsiste des lacunes dans les lois, dans la mise en œuvre de dispositifs de protection juridique et dans les services essentiels. Le mouvement est engagé, mais il faut l’accélérer rapidement.
Cette année, alors que nous approchons du 20e anniversaire du Programme d’action de Beijing, nous examinons non seulement comment la violence constitue un sujet de préoccupation en soi, mais aussi comment elle se manifeste et se recoupe dans chacun des domaines critiques.
- See more at: http://www.unwomen.org/fr/news/in-focus/end-violence-against-women#sthash.SepE7htG.dpuf
PUBLIÉ LE 16/11/2014 à 10 PAR LES URBAINS DE MINUIT
ce petit bal dans ce petit café avec ce si grand plaisir de se retrouver, de se mélanger, les initiés les pas encore initiés, ceux qui ne s'initieront jamais et qui aiment être là, comme nous tous !
conso à partir de 2 euros, participation libre, adhésion à l'association des Urbains 2 euros
Les Urbains de Minuit après leurs dernières belles nuits Urbaines, vont clôturer ce Festival, mercredi 29 Octobre, jour de la Saint Narcisse.
Après une merveilleuse soirée d'ouverture à la rue Defly et deux semaines d'expositions, de concerts et d’événements interdisciplinaires pour vous offrir une autre expérience de la Culture à Nice, à suivre encore sur l'onglet "Saint Narcisse", nous finirons en beauté ce festival avec le parcours artistique Urbain https://www.facebook.com/events/721562991271660/?fref=ts
Nuit de Nice nuit mâtine nuit d'amour nuit d'ivresse de tendresse de vélocipèdes etc etc....Pour la troisième année tous les hôtes ouvrent leurs portes simultanément pour fêter les artistes, l'art, la vie libre et jolie. La nuit sera foisonnante, et nous vous indiquons trois lieux pour finir à pas d'heure : les Diables Bleus avec concert baletti de l'Air de rien, Achrodia et JM Cana, Ooohpooopadoo chez Blaise avec concert compos et reprises de Hanner Nos, et dernier verre à l'Atelier 81 avec concert rock alternatif de Mills.
Le 20 octobre prochain Alphonse Allais fêtera ses 160 ans.
Les Urbains de Minuits ont décidé de lui rendre hommage dans le cadre du festival de la Saint Narcisse, et pour cela les Soufflarts reconstitueront une soirée digne du Cabaret du Chat Noir à la cave Romagnan de 19h à 21h, 22 rue d'Angleterre, Nice.
Du piano, de la guitare, du chant, du théâtre et surtout des Contes animeront cette soirée éphémère intitulée "Le Bal des Ardents".
En espérant vous y voir nombreux, nous vous souhaitons un bon festival de la Saint Narcisse et nous vous saluons bien bas...
Mediapart vous invite le dimanche 19 octobre à 19 heures, au Théâtre de la Ville de Paris, pour une grande soirée publique de témoignages et d'alerte de la société civile sur les ravages de la corruption et ses encouragements par certaines dérives politiques et économiques.
L’invité d’honneur de la grande soirée anti-corruption organisée par Mediapart dimanche 19 octobre est Robert Scarpinato, procureur général au parquet de Palerme, en Sicile, depuis février 2013. Mémoire historique de la justice anti-mafia, cette haute figure de l’État de droit n’a cessé de donner un sens politique à son travail de magistrat. Son livre, Le Retour du Prince, est une indispensable réflexion civique.
Ci sarà anche Vinicio Capossela, con un set esclusivo, in questa edizione del Premio Tenco, in programma dal 2 al 4 ottobre al Teatro del Casinò di Sanremo e dedicata alle “Resistenze”. Capossela si esibirà con musicisti greci in un repertorio dedicato al rebetiko: “suonarlo è una forma di resistenza”, come afferma lui nel suo libro “Tefteri”.
Ma sono diversi gli artisti che completano il cast della manifestazione: Simone Cristicchi, Modena City Ramblers eccezionalmente con Cisco, David Riondino, Scraps Orchestra, Têtes de Bois in omaggio a Léo Ferré (primo Premio Tenco nel 1974) e la novantenne ebrea tedesca Esther Béjarano, “la ragazza con la fisarmonica” di Auschwitz. Tutti con esibizioni create apposta per il Tenco in occasione dei suoi 40 anni e soprattutto in funzione del tema generale.
Insieme a loro, i molti ospiti già annunciati nelle scorse settimane, cioè i quattro Premi Tenco (John Trudell, Plastic People of the Universe, Maria Farantouri, José Mario Branco) e una serie di artisti che saranno presenti non con loro brani ma con omaggi alla grande canzone internazionale in qualche modo di “resistenza”: Dente, Chiara Civello, Diodato, Brunori Sas, Paola Turci, Eugenio Finardi, Pierpaolo Capovilla, Alessio Lega, Olden, Claudia Crabuzza e il catalano Enric Hernaez, che si esibiranno con una band fissa su arrangiamenti di Rocco Marchi.
Una serie di esibizioni speciali, quindi, che si potranno vedere solo sul palco del Teatro del Casinò, tanti modi diversi di fare “resistenza”: al potere, sì, ma anche nell’arte, nella musica, nella creatività, nel costume, nel linguaggio.
L’evento è organizzato dal Club Tenco con il contributo del Comune di Sanremo, della Siae e del Casinò di Sanremo.
Questo il calendario delle serate del Premio Tenco, con gli artisti in ordine alfabetico e non di uscita.
Giovedì 2 ottobre: Pierpaolo Capovilla, Simone Cristicchi, Eugenio Finardi, Alessio Lega, Modena City Ramblers con Cisco, Olden, Plastic People of the Universe, Paola Turci.
Venerdì 3: Esther Béjarano, José Mario Branco, Vinicio Capossela, Chiara Civello, Claudia Crabuzza, Diodato, Alessio Lega, Têtes de Bois.
Sabato 4: Brunori Sas, Dente, Maria Farantouri, Enric Hernaez, David Riondino, Scraps Orchestra, John Trudell.
Combien de temps? performance chorégraphique éco-citoyenne
PUBLIÉ LE 06/09/2014 PAR GM
Participez à une performance chorégraphique éco-citoyenne :
La Cie Reveïda vous invite à un moment de partage éco-citoyen inter-générationnel. Tout le monde peut participer de 7 à 77 ans, avec ou sans pratique de la danse.
Vous aimez danser (ou pas). Vous vous sentez concerné par le développement durable (ou pas).
Rejoignez-nous !
Retrouvons-nous le samedi 6 septembre 2014 à 15h à l’occasion de la Fête du canal de la Siagne au Pré de Fontmerle à Mougins pour le plaisir de partager une pratique de danse contemporaine ou pour, pendant au moins quelques minutes, poser un acte citoyen de réflexion sur notre environnement.... ou les deux.
Pour participer... assistez à 1 ou 2 ateliers gratuits qui seront organisés en fonction des disponibilités des participants à partir du 25 août à Nice et à Grasse ou Mouans-Sartoux.
Pour fixer les ateliers, s’inscrire par mail et proposer les jours et heures qui vous conviennent :
reveida@reveida.com
Jeudi 31 juillet à 21h30 : Du Rififi chez les hommes de Jules Dassin
Butte Montmartre, square Louise-Michel. Entrée place Saint-Pierre
Métro Anvers
Vendredi 1er août à 21h30 : Prête-moi ta main par Eric Lartigau
Place des Vosges, square Louis 13
Métro Saint-Paul
Samedi 2 août à 21h30 : Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec de Luc Besson
Parc Montsouris, entrée à l’angle de la rue Nansouty et de l’avenue Reille
RER et tramway Cité-Universitaire
Dimanche 3 août à 21h30 : Madame de de Max Ophüls
Pelouses de Reuilly, 75012
Métro Porte de Charenton
Mercredi 6 août à 21h30 : Les Aventuriers de Robert Enrico
Parc André Citroën, sur le parvis entre les deux grandes serres
Métro Balard
Jeudi 7 août à 21h30 : Confidences pour confidences de Pascal Thomas
Parc de Choisy, entrée principale avenue de Choisy
Métro Tolbiac ou Place d’Italie
Vendredi 8 août à 21h30 : Une vie de chat d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
Place des Fêtes
Métro Place des Fête
Samedi 9 août à 21h30 : Le Jour et l’heure de René Clément
Jardin Nelson Mandela, 75001
Métro Les Halles
Dimanche 10 août à 21h30 : On connaît la chanson d’Alain Resnais
Esplanade des Invalides, 75007
Métro Invalides
Du mercredi 24 juillet au dimanche 28 août 2013. Toujours à la tombée de la nuit (donc pas d’horaire fixe) ! Métro : porte de Pantin. En cas de mauvais temps, consultez le 01 40 03 76 92 le soir même, à partir de 20h pour savoir si la séance est maintenue :
Mercredi 23 juillet : The we and the I – Michel Gondry
Jeudi 24 juillet : Moonrise Kingdom – Wes Anderson
Vendredi 25 juillet : Camille redouble – Noémie Lvovsky
Samedi 26 juillet : Scream 4 – Wes Craven
Dimanche 27 juillet : Quadrophenia – Franc Roddman
Mercredi 30 juillet : Le dernier été de la Boyita – Julia Solomonoff
Jeudi 31 juillet: A nos amours – Maurice Piala
Vendredi 1er août : Les Enfants Loups, Ame & Yuki – Mamoru Hosoda
Samedi 2 août : American Graffiti – Gorge Lucas
Dimanche 3 août : Deep End – Jerzy Skolomowski
Mercredi 6 août : 17 filles – Muriel et Delphine Coulin
Jeudi 7 août : Sweet Sixteen – Ken Loach (à partir de 12 ans)
Vendredi 8 août: Hairspray – John Waters
Samedi 9 août : Chacun cherche son chat – Cédric Klapisch
Dimanche 10 août : A bout de course – Sydney Lumet
Mercredi 13 août : Martha Marcy May Marlene – Sean Durkin
Jeudi 14 août : Pauline à la plage – Eric Rohmer
Vendredi 15 août : Somewhere – Sofia Coppola
Samedi 16 août : Carrie au bal du diable – Brian de Palma (à partir de 16 ans)
Dimanche 17 août : Lolita – Stanley Kubrick
Mercredi 20 août : L’été de Giacomo – Alessandro Comodin
Jeudi 21 août Half Nelson – Ryan Fleck
Vendredi 22 août : Les Beaux Goses – Riad Sattouf
Samedi 23 août : Elephant – Gus Van Sant (à partir de 12 ans)
Dimanche 24 août : Fame – Alan Parker
Côté Pratique:
Cinéma en plein air à la Villette 2014
Du 23 juillet au 24 août 2014
Du mercredi au dimanche à la tombée de la nuit (autour de 22h00)
En accès libre sur les pelouses
7 euros la location de transat (20 euros le forfait 5 transats)
Encore plus kitch et encore plus française...
La Franche Touche vous invite à une soirée pleine de bon goût, avec des tubes bleu, blanc, rouge,
bien de chez nous.
Une soirée non ostentatoire, où Michel Sardou nous parle du temps béni des colonies, où Mireille Mathieu chante et danse ses romances Made in France...
Avec: Alicia Malialin, Nathalie Masseglia, Magali Halter, Nicolas Echo, Jean de Fabron
A l'occasion du Festival Boombarstick (Arts & Musiques Urbaines) à Vodnjan en Croatieet de la participation d'une délégation d'artistes Urbains niçois - du 9 au 13 juillet 2014 - Nice Azur Visit organise des séjours en Croatie. Inscrivez-vous ici si l'un de ces 2 séjours vous intéresse :
- Séjour Festif : Transfert en bus Nice - Croatie, nuits au camping du festival, participation au Festival Boombarstick (petit prix)
- Séjour Découverte de la Croatie : Voyage en bus/minibus (selon le nb de participants) Nice - Croatie, découverte des plus belles villes et villages, des paysages, de la gastronomie et de la culture croate, nuits en hôtels (prix + élevé)
Envoyez moi vos adresses mails pour réserver votre billet aller-retour Nice - Croatie ainsi que la mention "séjour festif et camping" ou "séjour découverte de la Croatie", je vous répondrai rapidement en vous donnant toutes les informations nécessaires.
A bientôt !
PS :
Ce Festival International accueille des artistes du monde entier. Programme et renseignements sur :
Pour notre plus grand plaisir du Mardi 8 au Samedi 12 Juillet le PALACE retentira tous les soirs a partir de 22 h au son du Jazz avec le Quartet de Sebastien Chaumont & tous les Guests surprises qui nous ferons le privilège de nous rejoindre pour les Jam Sessions après leur passage au Nice Jazz Festival
◊◊ Accés direct Tramway arrêt Palais des Expositions ◊◊
100% jeune public, ce Rendez-vous est le dernier de la saison 2013-2014.
Au programme,
de 14H à 18H des ateliers de pratiques créatives avec :
de la Réalitée augmentée,
des animations 3D,
un atelier "Program' ton Robot".
Les enfants et jeunes pourront venir gratuitement s'initier à des usages du numérique.
Dès 18H Les jeunes ayant participé aux ateliers du Hublot durant l'année, seront à l'honneur avec :
Happy monsters l'atelier Web Cartoon qui fait peur aux enfants !
Eco Machinima
Papertoys n'web.
Pour la clôture, à partir de 18H30, Chanette Manso, lighteuse, est invitée à nous faire découvrir ce qu'est le Light Painting et à nous faire participer à une performance de Light Painting.
OUVERT A TOUS / ENTREE LIBRE / BAR - RESTAURATION SUR PLACE /
INSCRIPTION POUR LES ATELIERS.
04.93.31.33.72 / www.lehublot.net / info@lehublot.net
La première édition du Festival de commedia dell'arte du Vieux-Nice se déroulera à du 27 juin au 6 juillet 2014
La Semeuse présente en partenariat avec L'Académie Internationale des Arts du Spectacle, La Cie des Soufflarts et la Cie du Balcon avec le soutien de NCA (Métropole Nice Côte d'Azur), de l'ACSE et de l'Union Européenne pour un Nouveau Théâtre Populaire
Invitation : Projection "L'art et la manière culturelle à l'école"
PUBLIÉ LE 27/06/2014 à 22 PAR JULIEN CAMY
Invitation à la projection de mon documentaire sur les pratiques artistiques et culturelles dans 6 écoles cannoises.
C'est ce mardi 24 juin à 14h30 au palais des Festival de Cannes. Si vous souhaitez venir, merci de me répondre sur le mail inscrit sur l'invitation.
A très vite,
Yessss! Merci Sonia et tous les Urbains! Je sais bien, Périgueux est au bout du monde pour vous...mais je peux venir exposer à Nice un de ces 4'...qui sait, grâce à vous, peut-être?...
Nous vous invitons à en débattre avec Franck Gaye membre d’ATTAC Nice.
Un déni de démocratie ?
Quel est le contexte de l’ouverture de ces négociations ?
Quel est le poids des lobbies et des intérêts privés dans les négociations ?
Quels impacts potentiels pour cet accord en négociation ?
Quels sont les bénéfices attendus (et proclamés) par les promoteurs de ce traité de libre-échange ?
Une justice privée au service des multinationales ?
Vous n’en saviez rien !
Venez en débattre, avec nous....
Lutter contre ce projet destructeur pour les démocraties, la justice sociale et la planète est d'une très grande importance.
Installation sonore, podium pour jam session et chill out dans des camions benne ; )
Instruments de musique bienvenus !
+
Le collectif Food Not Bombs proposera aussi de 18h à 20h un repas gratuit et végétal, issu de bons aliments sauvés du gaspillage ; )
Plus d'infos sur le collectif ''Food Not Bombs Nice'' (groupe Facebook)
Mysthiques méditerranéennes, conférences et concert
PUBLIÉ LE 19/06/2014 à 00 PAR SUNNY
Le CUM propose d'ouvrir le grand livre de la Méditerranée Mystique. Qu'ils soient chrétiens, juifs, musulmans, de grands mystiques ont cheminé sur ce sentier escarpé sillonnant la Méditerranée et ses rives, dessinant une cartographie subtile du Sacré, où semblent s'estomper souvent les différences confessionnelles. Méditerranée Mystique permettra de s'approcher des vies et des expériences intérieures de trois figures spirituelles éminentes des mondes chrétien, juif et musulman que furent Saint Jean de la Croix, le Saint du Carmel, Isaac Louria, le maître de la Kabbale juive, et le cheikh Ahmed el Alawi, grande figure du soufisme.
Une lecture musicale autour des textes de la Méditerranée Mystique viendra conclure cette journée placée sous le signe de la rencontre entre trois voies spirituelles.
Merci à Jérôme Robbe, Henri Olivier, Eric Mangion, Pierre Le Pillouër, Marcel Bataillard, Eric Caligaris, les résidents de la Rosée, leurs proches et les intervenants spontanés pour leur participation.
ENTRÉE LIBRE ET COLLATION
EHPAD LA ROSÉE
41, avenue Saint Barthélémy 06100 Nice
Tél. : 04 93 84 64 33
Tram Ligne 1 Gorbellaad La Rosée 41, avenue Saint Barthélémy 06100 Nice Tél. : 04 93 84 64 33 Tram Ligne 1 Gorbella http://goo.gl/maps/S1jfO
"Hier j'ai assisté à deux évènements. Le premier était organisé par les Urbains de Minuit au café dit "le court circuit", c'était une soirée Tango, la dernière milonguita de la saison 2014. Assis bien sagement, j'ai regardé les danseurs et leur jeux de jambes. Celles ci se déplaçaient dans la grâce, celles des femmes frôlant celles des hommes, les corps tournoyaient avec prestance et légèreté ! J'ai regardé ce spectacle avec beaucoup d'admiration et un peu d'envie aussi.
Un peu plus tard dans la soirée, j'ai assisté au deuxième évènement.
Comme beaucoup de français, devant leur poste de télévision, j'ai vu la retransmission du match France - Honduras.
Et là ce n'était plus la même chose, la grâce avait disparu. C'était un match brut de décoffrage. Les jambes ne se frôlaient plus, mais se taclaient franchement, cherchant à prendre l'adversaire dans un étau afin de le faire tomber en lui infligeant le plus de douleur possible. Les corps se heurtaient et se cognaient sans fair play, afin de dominer l'autre dans la brutalité.
Ou sont passés les Zidane et autre Pelé, qui ne faisaient qu'un avec le ballon, nous entrainant dans un ballet de dribbles, évitant les adversaires au lieu de chercher le contact "viril" ? Donc au final, un penalty pour la France, un carton rouge pour le Honduras, et autres cartons jaunes pour les deux équipes !
Devinez quel spectacle j'ai préféré ?"
C'est une grande marche collective pour le respect de la dignité des personnes souffrant de troubles psychiques. Elle fait écho à la Gay pride, qui prône la tolérance et l'égalité des personnes quelles que soient leurs orientations sexuelles. Et plus récemment à l'Autistic pride, action militante initiée par des personnes avec autisme. Ceux qui sont d'ordinaire confinés derrière les murs des « asiles » auront ainsi l'occasion de se regrouper pour une marche solidaire au cœur de la cité. On y célèbrera « la créativité, la force et la résilience de l'esprit humain ». Défilés, manifestations théâtrales, musique… Chars, fanfares, artistes, banderoles.
Sur la place Jean Jaures à Mouans Sartoux ...
... une buvette vous accueillera. Pensez à venir avec un petit quelque chose à boire ou à grignoter, tout y sera partagé !
~~ Une gratifieria ou marché gratuit c'est quoi ?
Un espace sans droit d'entrée, où chacun peut donner ou emmener ce qu'il souhaite. Le message est simple : "Amenez ce que vous voulez, ou rien du tout. Repartez avec ce qui vous plaît"
Invitation à se débarrasser de possessions matérielles devenues inutiles ou superflues, le marché gratuit ou gratifieria permet d'offrir une nouvelle vie aux objets.
~~ Quels objets ?
Tous sauf les volumineux et les produits chimiques.
Pour les objets volumineux un panneau d'affichage sera disponible pour permettre de les proposer. Préparez vos affiches en oubliant pas d'y mentionner un contact.
Tout objet doit être en bon état et en état de fonctionner.
Quel volume : au maximum 200L
~~ Et après ?
Il sera demandé à chacun de repartir avec ce qu'il n'a pas donné
Tu siroteras une bière en terrasse, pensant aux prémices de l'été. Puis, Thierry, Titi, te dira que ça va commencer, et tu suivras le son de sa voix, non comme un mouton, mais comme un seul Homme.
Wild Roses pincera ses premières cordes, résonnera dans le feutre des tissus imprimés, dans les promesses du vin, dans les coulisses d'un rêve.
Sors tes tempes et les recoins de tes sourires, et viens oser rosir des joues en partageant l'espace de la mélodie et des mots assemblés, cousus mains :
les fausses répétitions, celles qui semblent idoines mais sont en réalité des évolutions, et déplient le réel
les femmes qui ont su, qui ont osé se planter là, incompressibles, pour la dignité, pour l'Humain, par amour
les nuits où tous, tout, toutes s'assemblent, où la séduction bruit, où le désire fulmine, la liberté grandit, la pensée s'élève et fusionne avec la chair, queer as "indie" folk !
les histoires de ce qu'on souhaite, ce qu'on oublie, ceux qu'on rencontre, ce qu'ils, elles veulent et nous aussi, ce qui mélange et s'emmêle, dans l'antre des mots, l'autre du verbe, et l'âtre des peaux.
Tout cela, c'est la racine, l'arbre, le fruit, la sève qui coule à travers les mots, les notes, les rythmes de Wild Roses, et tout cela, on te l'offre le temps d'une vague, la nuit d'une écume.
Ce sera à 20h au Ketje, rue Auguste Gal, Nice, et le Ketje c'est aussi ici :
La Fête de L'Olive se finance grâce au soutien du Court Circuit de La Zonmé de L'AMACCA de La Roya, de Titre Provisoire, de Cercolo, de Vira Soleta.
Chacune de ces associations se fournissent en Bière Bio à la pression chez Aux Arbres.
Chez eux vous ne buvez pas qu'une bière vous soutenez une alternative économique !
"La Guerre des Graines" c'est ce soir mardi 27 mai sur France 5 à 21h35 !
Ne manquez pas ce documentaire exceptionnel sur une guerre souterraine et silencieuse qui nous concerne tous...
"Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n'auront peut être plus le droit de ressemer leur propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l'utilisation des semences agricoles... Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers qui contrôlent déjà la moitié du marché des graines et cherchent à étendre leur privatisation."
Vendredi 23 mai et samedi 24 mai 2014 à 20h à l'Espace Magnan
Espace Magnan, salle Jean Vigo 31 rue Louis de Coppet 06000 Nice
la nouvelle création théâtrale de Johanna Piraino
« Vacuum Cleaner »
Comédie rock
écriture : Johanna Piraino, musique : Christine Lidon
Trois femmes se rencontrent dans les toilettes cossues d'une soirée branchée où un tableau d'une grande valeur doit être dévoilé. Le destin de ces 3 femmes est lié à ce tableau...cynisme, absurdité, mensonge...l'intrigue fait rage, un groupe de rock électrise les esprits.
"Puisque tout nous y pousse, allons dans le sens de la déliquescence"
Johanna Piraino
Avec Elise Clary, Caroline Duval, Christine Lidon, Johanna Piraino.
L'appel à projet est devenu un dossier bien concret !
Samedi 24 Mai à 15 heures nous serons prêts à vous acceuillir et à guider votre envie de performance vers une réalité.
Cela se passera comme convenu place du Pin à partir de 15 heure et jusqu'à 17h30 vous pouvez passer quelques minutes ou bien une belle demie heure à vous laisser bercer par une constellation humaine, une macrostrucuture corporelle et vibrante.
Passez !!! passez !!! avec ou sans rendez vous, avec ou sans enfants, venez avec votre oncle tante ou grand mère...profiter d'un moment silencieux de connection subtile et douce.
PUBLIÉ LE 24/05/2014 à 13 PAR LE RELAIS DES GENS DU VOYAGE
Programme du 24 et 25 Mai 2014 :
24 Mai
10h00 Messe d'ouverture du Pèlerinage.
15h30 Cérémonie de la Descente des Châsses.
16h00 Procession de Sainte Sara.
20h30
Veillée dans l'Eglise.
25 Mai
08h00 Première Messe.
10h00 Messe solennelle des Saintes Maries Jacobé et Salomé.
11h00 Procession de la barque des Saintes Maries la mer.
15h30 Remontée des Châsses.
et en parallèle:
11h30 Abrivado et bandido dans les rues du village.
12h00 Cérémonie au tombeau du Marquis de Baroncelli.
15h30
Aux Arènes, jeux de gardians, danses folkloriques, course de taureaux.
Les Urbanocrates ont la joie de faire une des soirées du Festival gay et lesbien IN and OUT 2014 le Jeudi 1er mai (s), 20h00 au Court Circuit Café avec une soirée «Coming out» toute ébouriffée de lectures, performances, exposition, projection et rythmée par le Petit Cabaret d’Infidel Castra issu de la scène transpédégouine toulousaine, Infidel Castra chante ses textes érotiques et réalistes sur des sons hop-hop-électro à 22h.
Exposition du 1er mai(s) au 15 mai de Roxane Petitier, Nyden Lafée, Amandine Brûlée, Olivier Garcin, Catherine Cattaneo, Sonia Grdovic.
Performances et lectures de 1er mai(s) par Kader Aniguid, Olivier Garcin, Nicole Jones, John Ford, Thomas Marenda, Amandine Brûlé, Sonia Grdovic, Pierre Petitifrère et Nyden Lafée, en forme de Cabaret Voltaire.
Et une chanson d'amuuur de Marion Wild Rose solo guitare.
Olé !
Inutile de vous le dire : le moment s'annonce prometteur.
à 21h
« Au Paradis toutes les Femmes sont Gitanes ! »
Spectacle-Diner-Soirée dansante jusqu'à l'Aube !...
Tarif unique : 75 € par personne
(Spectacle-diner-soirée dansante jusqu’à l’aube - soirée déconseillée aux moins de 12 ans – Tenue Tzigane souhaitée)
La Famille Romanès au grand complet avec pleins d'autres artistes, organise le Grande Nuit Tzigane d'Avril :
Après la représentation du spectacle « VOLEURS DE POULES », toute la nuit vous pourrez manger des côtelettes de mouton sur le barbecue, des choux farcies des Balkans, plus une grande variété de plats... vins et boissons à volonté !!!
Vous passerez la nuit avec la Famille Romanès et son Ensemble de musique Tzigane des Balkans, qui vous fera danser comme à son habitude jusqu’à l’Aube. De nombreux artistes invités se joindront à la fête : danseuses tziganes du monde, danseuses orientales, danseuses flamenco, fanfare Tzigane de l’Europe de l’Est, chanteuses…
Comme à chaque fois, de nombreuses autres surprises vous attendent !...
Vu son succès, il est impératif de réserver !
Ne manquer donc pas « Au Paradis Toutes les Femmes sont Gitanes » unique en Europe et seulement sous le Chapiteau de la famille Romanès
Tarif unique : 75 € par personne
(Spectacle-diner-soirée dansante jusqu’à l’aube - soirée déconseillée aux moins de 12 ans – Tenue Tzigane souhaitée)
Sous le Chapiteau du Cirque Romanès.
42-44 Bd de Reims -75017 Paris / Metro : Porte de Champerret Infos : 01 40 09 24 20 / 06 99 19 49 59
Informations pratiques :
Sous le chapiteau du Cirque Romanès
42-44 bd de Reims – 75017 Paris (A l’angle de la rue de Courcelles)
Métro Porte de Champerret (ligne 3) Tel : 01 40 09 24 20 / 06 99 19 49 59.
Renseignements et réservations :
01 40 09 24 20 ou 06 99 19 49 59
Email : cirque.romanes@wanadoo.fr
Site Internet : www.cirqueromanes.com
Du 25 Avril au 31 Mai, le festival In and Out organise une exposition de photographies à la Librairie Vigna (3 rue Delille Nice).
Vernissage Vendredi 25 Avril à partir de 18 h.
Nir Arieli, dont c’est la première exposition en France, compose des visions où se révèle la grâce des garçons dans des poses jusqu'alors plutôt réservées aux modèles féminins.
Randa Mirza, qui sera présente lors du vernissage, interroge pour sa part les très sensibles questions du genre et du sexe dans des portraits étonnants mêlant les corps de deux personnes de sexes différents.
6eme In and Out, Festival du cinéma gay et lesbien
PUBLIÉ LE 25/04/2014 à 11 PAR LES OUVREURS
Le 6ème Festival du cinéma gay et lesbien...c'est à dire un peu chacun de nous, car que celui ou celle qui n'a jamais éprouvé de sentiment homo, qui ne s'est jamais même demandé "quel(le) homosexuel(le) dort en moi", que celui-ci ou celle-là hé bien....sorte !
"Au regard de l’extraordinaire année qui vient de s’écouler, entre le vote du Mariage pour tous et la déferlante de films abordant la question de l’homosexualité sur les écrans, nous aurions dû titrer la 6e édition des Rencontres In&Out «Tout va mieux». Pourtant une petite voix dans nos têtes ne cesse de fredonner un tout autre refrain :
« Je t’aime, moi non plus »
La situation reste en effet dramatique pour les personnes LGBT dans de très nombreux pays et, sans chercher si loin, les agressions et insultes LGBTphobes ne cessent d’augmenter en France. S’assumer, rester soi-même, être accepté par une société qui stigmatise encore la différence, autant de questions qui habitent toujours homosexuel-le-s, bi et trans partout dans le monde.
Nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à s’affranchir de ce voile de honte, de solitude et de rejet. Malgré l’évolution des droits, l’homophobie est loin d’avoir déposé les armes, et plusieurs films de notre sélection témoignent de ces violences, dont sont particulièrement victimes les plus jeunes (Free Fall, Aime et fais ce que tu veux, Ligne d’eau, Land of Storm, L’Armée du Salut, Little Gay Boy Trilogy). Une violence dont les personnes séropositives sont aussi la cible (Test, E Agora ? Lembra-Me).
Cette année, le renouveau et l’audace artistique sont à chercher côté «courts». La sélection Short en Queer s’étoffe de deux focus autour du travail d’Antony Hickling et Antonio Da Silva, réalisateurs à l’esthétique affirmée, ainsi que de deux séances autour du Portugal, s’inscrivant pleinement dans la carte blanche qu’offre la section Vue d’ailleurs au Festival Queer Lisboa. L’occasion de découvrir la richesse du cinéma queer portugais, dont la créativité n'a pas été amoindrie par la crise économique.
D’autres thématiques complètent cette très riche sélection 2014 : un hommage à l’humour «Camp» et à son égérie Divine (I’m Divine, Qui a peur de Vagina Wolf), l’exploration des nouveaux territoires sexuels (Gerontophilia, Concussion, Submerges), un regard sur le passé avec un chef-d’oeuvre du cinéma queer (Sebastiane) et bien sûr les dernières nouveautés dénichées dans les plus grands festivals mondiaux (Cannes, Berlinale, Chéries Chéris, Pink Screens, Image+Nation).
Hors cinéma, In&Out propose deux expositions de photographies qui interrogent le corps (Randa Mirza et Nir Arieli), une lecture qui invite à (re)découvrir les écrits de Monique Wittig, figure majeure du mouvement féministe français et «lesbienne radicale» autoproclamée, un ciné concert par Les Dupont, autour de Derek Jarman, ainsi qu’une soirée sur le coming out ébouriffé par Les Urbanocrates (lectures, performances, exposition), des projections (courts-métrages expérimentaux d’Antony Hickling) et un concert d’Infidel Castra !
Comme chaque année, de nombreux invités seront présents durant ces dix jours de festivités. Les réalisateurs Antony Hickling (Little Gay Boy Trilogy), Antonio Da Silva (shorts focus), João Pedro Rodrigues & João Rui Guerra Da Mata (shorts focus), Tina Fichter (Je suis lesbienne - Montréal), mais aussi l’acteur Manuel Blanc (Little Gay Boy Trilogy), l’auteur Didier Roth-Bettoni (Sebastiane ou saint Jarman, cinéaste queer et martyr), la photographe Randa Mirza et João Ferreira, le Directeur artistique de Queer Lisboa, viendront à la rencontre du public azuréen pour notre plus grand plaisir.
Au-delà des peurs et des violences, art et spectacles s'offrent à tous pour révéler la richesse de nos différences. Bon festival à toutes et tous." Les Ouvreurs"
Vendredi 25 Avril
18h00 - Double exposition de photographies
MEN - Nir Arieli
ON SEX AND GENDER - Randa Mirza
20h00 - Concussion
21h30 - Free Fall (reprise)
22h00 - Programme Court #1 : Little Gay Boy Trilogy (en présence d'Antony Hickling & Manuel Blanc)
Minuit - Le Fard - Le Bal Gay & Lesbien
Samedi 26 Avril
15h45 - One Zero One : l'histoire de Cybersissy et BayBjane
17h30 - Les Travestis pleurent aussi + Angel
19h30 - L'Armée du Salut
21h00 - I am Divine
21h30 - Concussion (reprise)
22h30 - Lust in the Dust
Minuit, Le Glam - Soirée «Divine»
Dimanche 27 Avril
15h45 - Wonder Women
17h00 - Je suis lesbienne - Montréal (en présence de Tina Fichter)
18h30 - Programme Court #2 : Mix Portugal (rencontre avec Joao Feirrera)
20h30 - E Agora Lembra Me
21h30 - L'Armée du Salut (reprise)
23h00 - Programme Court #3 : Intégrale Antonio Da Silva (rencontre avec le réalisateur)
23h30 - Le Malabar Station - Soirée spéciale «Daddies»
Lundi 28 Avril
19h00 - Programme Court #4 : Joao Pedro Rodrigues & Joao Rui Guerra da Matta (en présence des réalisateurs)
21h00 - Cocktail à la Villa
21h30 - La dernière fois que j'ai vu Macao (en présence des réalisateurs)
Mardi 29 Avril
19h00 - Sebastiane + Dédicade du livre Sebastiane ou saint Jarman, cinéaste queer et martyr de Didier Roth Bettoni
21h00 - Cocktail à la Villa
21h30 - Ciné-Concert "In The shadow of Derek Jarman" par les Dupont
Mercredi 30 Avril
14h00 à 18h00 - Journée de dépistage sur la Place Garibaldi
19h00 - Test
21h00 - Praia do Futuro
21h30 - I am Divine (reprise)
Jeudi 1er Mai
17h00 - Programme Court #5 : Short en Queer
19h00 - Submerge
21h00 - La Partida
21h30 - Praia do Futuro (reprise)
23h00 - Court Circuit Café - Soirée «Coming Out» (avec L’Artocrate, Les Urbains de Minuit & Infidel Castra)
Vendredi 2 Mai
17h00 - Contact & Nous (en présence d'Héloïse Lester)
19h00 - Ligne d'eau
19h30 - La Partida (reprise)
21h00 - Hawaii
21h30 - Gerontophilia (reprise)
Samedi 3 Mai
16h00 - Camp Beaverton : Meet the beavers
18h00 - Last Summer
18h00 - Lecture / Performance : Lire Monique Wittig
20h00 - Qui a peur de Vagina Wolf ? [Soirée de clôture]
Samedi 3 Mai [Soirée de clôture]
20h00 - Qui a peur de Vagina Wolf ?
22h00 - Le Bar Bitch - Soirée de clôture «Dedans Dehors»
#A CANNES
Jeudi 1er Mai
19h00 - Gerontophilia
20h30 - Cocktail aux Arcades
21h00 - La Dune
Vendredi 2 Mai
19h00 - Eastern Boys
21h15 - Aime et fais ce que tu veux
23h00 - Le New Barbarella - Soirée spéciale
autour de l'oeuvre de Fernando PESSOA avec :
Marie FOESSEL (chants), David AMAR (sax baryton, basse vocale, e�EURets), Renaud LE DANTEC (piano) et Davy SUR (batterie, cajon, udu, percussions)
votre attention !!! c'est pas de l'institution (villa arson/botox) c'est pas du bizness (botox/villa arson) ce sont parmi les meilleurs artistes et les meilleures têtes de Nice y'a plein d'Urbains dedans ça arrive tous les 10 ans et c'est ce soir !....après chacun fait ce qu'il veut hein....
Les neveux des Urbains à la Providence le 19 avril ! De 18h à Minuit, l’entrée est à 2 euro, une bien piètre somme en vue du déroulement de la soirée. Evidemment un bar à 2 sous le verre sera là pour vos gorges assoiffées.
Au programme :
Exposition de : Amandine Brûlée, dessinatrice et performeuse. Pierre Petitfrère, bédéiste, illustrateur et dessinateur. Achille Morio, artiste peintre luminescent et plasticien. Nydenlafée, artiste peintre, plasticienne et illustratrice. Diane Delsaut, dessinatrice et illustratrice. John Ford, styliste. Nicole Jones, écrivain. N’Ko, geek’arteux
Dès 18h, Performance de : Amandine Brûlée « Je ne mords pas je croque » Les Pirates du Vieux-Nice
20h représentation de théâtre de la Compagnie de Souffarts.
21h Concert 1ère partie : Herr Eros (Cosmopop) 2ème partie : A.L.C. Trio (Jazz) 3ème partie : Get Over it (Jazz fusion)
Fin de la soirée, Minuit, on se retrouve au pub pour boire un coup.
vendredi 11 avril à 20h30, samedi 12 avril à 20h30,
dimanche 13 avril à 16h30
Textes tirés de la correspondance de Vincent van Gogh et de Van Gogh le suicidé de la société d’Antonin Artaud
« Les peintres ne parlent pas, ils peignent. » a-t-on coutume d’entendre.
Van Gogh ne dérogeait pas à la règle, ses difficultés à communiquer oralement avec autrui étant notoires. Mais s’il parlait peu, il écrivait beaucoup. On a retrouvé plus de 900 lettres signées de sa main, la majorité à l’adresse de son frère Théo. Cette correspondance, parmi les plus célèbres de l’histoire de l’art, est chargée d’espoirs et de désillusions, d’amertume et d’exaltation. C’est dans ce précieux trésor qu’a choisi de se plonger Jean O’Cottrell pour tirer la matière première de son spectacle. Il est aussi allé chercher du côté d’Antonin Artaud et de son « Van Gogh, le suicidé de la société ».
Grand bien lui a pris, puisque, entre ombre et lumière, le portrait intime qu’il nous offre du génie nous a définitivement comblés. La réussite passe d’abord par le montage intelligent des lettres retraçant les moments clés de l’existence du peintre, dans un ordre chronologique. Il est question de peinture, de couleur, de travail bien sûr, mais aussi de solitude, de démence et d’une incroyable réflexion sur la place de l’artiste dans la société. Un chevalet, une toile, une chaise, un vase suffisent ici à nous transporter.
La mise en scène est particulièrement soignée. Elle dessine elle-même un véritable tableau. O’Cottrell nous fait voyager autant dans les œuvres du peintre que dans sa tête et dans son cœur. Se mettre dans la peau de Vincent Van Gogh : l’exercice était périlleux. Mais le comédien s’en sort à merveille. Tout y est : la sensibilité, l’émotion et la réflexion. La simplicité se conjugue ici à l’élégance et c’est précisément ce qui installe dans la salle une écoute quasi-religieuse.
« Que la vie devienne aussi belle que dans une simple toile de Van Gogh et pour moi ce sera assez »: il y a fort à parier qu’à la fin de la représentation, vous acquiescerez dans un profond soupir au rêve qu’Antonin Artaud formulait en 1949. Et vous serez saisi par une irrépressible envie d’aller vous replonger dans la correspondance de l’homme au chapeau de paille. » PARISCOPE – Dimitri Denorme
Montage, réalisation et jeu : Jean O’Cottrell
Compagnon artistique : François Chattot
Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne-CDN et D’un Acteur, l’Autre
Réservations au 00377 97 98 10 93 ou par mail theatredesmuses@gmail.fr, via le site internet et Facebook theatredesmuses
C'est un mode de commerce vieux comme le monde. Né à l'époque où les monnaies n'existaient pas, le troc revient au goût du jour. Une conséquence de la crise. A chaque période de troubles économiques, le troc trouve un second souffle. C’est aussi une alternative économique et écologique, puisque ces objets acquièrent une seconde vie au lieu de finir à la déchèterie. On gaspille moins, on ne jette plus, on retrouve une nouvelle manière d’échanger ses biens tout en s’amusant.
Le principe :
Chaque convive arrive avec des vêtements, ou autres objets dont il ou elle n’a plus l’usage afin de l’échanger contre d’autres objets.
Que peut-on troquer ?
A peu près tout, dès l'instant où la valeur des biens est estimée identique. les vêtements et autres accessoires à emporter doivent être propres et en bon état. En gros, tels que vous-même vous souhaiteriez qu’ils soient !
Où ? Quoi ? Comment ?
L’étage du Court Circuit, sera réservé aux stands de vêtements: Vous avez certainement dans vos placards ou vos tiroirs des vêtements et accessoires que vous ne portez quasiment plus. Ce sera ici l’occasion de faire le ménage dans vos armoires et de changer de garde robe.
Le rez-de-chaussée du Court Circuit, sera réservé aux stands d’objets en tout genre (disques, DVDs, Livres, vaisselles, petit électroménager...)
La terrasse du Court Circuit, sera réservée aux stands de légumes du jardin, confitures et bocaux maisons. L’occasion d’échanger vos récoltes.
Pensez à prendre avec vous des grands sacs ou des boîtes pour emporter votre butin.
L'esprit de résistance, cycle conférences et films
PUBLIÉ LE 04/04/2014 à 14 PAR L'ELAT
Ecouter Voir l'Histoire - L'Esprit de résistance
Il y a soixante-dix ans, en 1944, la France n’aurait pu retrouver sa souveraineté si, libérée de l’occupation nazie par les armées anglaise et américaine, une autre armée, une armée de l'ombre, faite de simples citoyens n’avaient également pris les armes pour les seconder. On se souvient bien du combat de ces résistants que l'on ne cesse de célébrer comme des héros de la Nation. Cependant, on oublie manifestement aujourd'hui que leur lutte n'était pas tant militaire que politique. Leur objectif n'était pas seulement de bouter l'ennemi hors du pays mais d’éradiquer toutes les formes de fascisme qui progressaient dans le monde. En 1945, victorieux, ils ont porté leur programme politique jusqu’à sa réalisation, en créant, au sein de l’Etat français, un cadre institutionnel qui donnait à tout citoyen les moyens politiques, juridiques, économiques et culturels de ne plus subir aucun joug et de n'endurer l'histoire comme une fatalité.
Allegria - fantasia - umorismo - intelligenza, Nanni Moretti ne vous laisse que deux possibilités : l'aimer comme un frère ou le détester comme un frère.
Pour faire suite à leur participation à l'exposition à l'Atelier le Salon intitulée "Fétiches/ totems, tabous/ divan" (organisée par les Urbains de Minuit pour le festival de la Saint Narcisse en octobre 2013), Popcube et Fafé ont décidé de remonter leur expo ailleurs (bientôt, bientôt…) et surtout de publier un livre rassemblant les dessins de l'expo.
Il s'intitulera "De la même boue, du même sang".
Ce livre, soutenu par un appel à souscription sur Ulule (http://fr.ulule.com/lilith-4/) sortira le vendredi 21 mars.
Pour le voir, le lire, le recevoir, c'est simple :
Souscrivez sur Ulule et vous en serez l'heureux propriétaire (sur la page de souscription, une description détaillée du projet- ou écrivez dans l'event facebook, sur ce mur ou en MP, et nous vous en réserverons un exemplaire
Participez à l'événement pour être tenu au courant de tout à son sujet (et au sujet de l'expo à venir aussi).
“on fait le point, on tire un trait, on tourne la page“
ou
“Qui a peur du Point, de la Ligne et du Plan ?“
dernière exhibition de ce président à la république
le 21 mars 2014 vers 18h et quelques avec :
Catherine Cattaneo, Gilbert Caty et Verana Costa.
et
sans invité(es) surprise.
Boris le bien-aimé le sauvé et aussi un peu sauveur vient nous raconter des choses importantes avec sa belle voix qu'on aimerait bien écouter pendant des heures. A propos d'heure pensez à y être bien bien avant le rdv, fixé à 16h le 12 mars....
PUBLIÉ LE 03/03/2014 à 14 PAR LES URBAINS DE MINUIT
DÉVELOPPER SA CARRIÈRE
FORMATIONS 2013/2014
La Cité de la musique propose des formations pour les musiciens, enseignants et professionnels du secteur, sous forme d'ateliers répartis en quatre cycles :Projet professionnel, Communication, Médiation et Environnement juridique et social.
Il reste encore quelques places pour la prochaine session de formation qui débutera en mars avec les ateliers du cycle Projet professionnel :
�-� Construire un projet professionnel (lundi 3 mars 2014, de 9h30 à 12h30)
�-� Présenter son projet (lundi 10 mars 2014, de 9h30 à 12h30)
�-� Financer son projet (lundi 17 mars 2014, de 9h30 à 12h30)
�-� Vendre son projet (lundi 24 mars 2014, de 9h30 à 12h30)
Projection du documentaire inédit TOUT VA BIEN - 1ER COMMANDEMENT DU CLOWN
PUBLIÉ LE 01/03/2014 à 16 PAR LES OUVREURS
Avenue Albert 1er, 06310 Beaulieu-sur-Mer
Le Cinéma de Beaulieu, la Cie de l’Arpette, l’Entrepont & Multiprise présentent le SAMEDI 1 er MARS, à partir de 20h �~+ Projection du documentaire inédit TOUT VA BIEN - 1ER COMMANDEMENT DU CLOWN
�~+ Accueil animé par l’atelier de Clown d’Olivier Debos
�~+ Débat avec Nathalie Masséglia et Olivier Debos (Cie de l’Arpette) et buffet
TOUT VA BIEN - 1ER COMMANDEMENT DU CLOWN
Documentaire français, 2014, 1h33
de Pablo Rosenblatt et Emilie Desjardins
Avec Arnaud Gasson, Audrey Elie, Audrey Neveu
Deux ans dans une école de clown. Dix filles et quatre garçons prennent un tournant dans leur vie et se lancent dans une quête : "Chercher son clown". A contre-courant d'une société de la performance, une aventure pour apprendre à faire rire de la condition humaine. En suivant leur évolution, leurs prises de conscience, leurs doutes, leurs moments de grâce, on découvre peu à peu les contours de cet art populaire, vivant et plus que jamais nécessaire
date du début de l'événement : le 22/02/2014, à 9h00
53, rue Yves Klein 06480 LA COLLE S/ LOUP France
Chaque dimanche entre le 22 février et le 22 mars. Départ des randonnées à 9h. A l'écart des habitats humains, des poètes et leurs lecteurs partiront dans les canyons et vers les crêtes d'un arrière-pays enchanté et toujours sauvage. Ils partageront en plein air les mots du poème et le vin des sources. Sur leur passage, ils graveront ou sèmeront des poèmes, accrocheront aux branches des arbres des banderoles colorées et des moulins à poèmes. Ils laisseront des traces éphémères. Pour fêter Printemps, le samedi 22 mars nous planterons un chêne (Quercus pubescens) dédié aux esprits de la nature et à la terre-mère. Chacun apportera son casse-croûte. Prévoir de bonnes chaussures de marche. Les places étant limitées, vous êtes priés de vous inscrire en envoyant un email à Mr André Chenet à l'adresse : voixdesautres@wanadoo.fr En cas de mauvais temps, des agapes poétiques se dérouleront dans un restaurant du village. Des auteurs de La Voix des Autres ainsi que des poètes et haïkuistes des environs. Les auteurs de passage dans la région niçoise seront les bienvenus. à partir de la première semaine de février le programme détaillé s'affichera sur Agenda poetique 06 : http://agendapoetique06.wordpress.com/
1 commentaires
Le 2014-01-22 19:54:29 par André Chenet
Merci, d'autant plus que sous l'annonce je trouve une réf/ aux colibris et au surréalisme. La poésie est un art psychédélique.
Les Soufflarts vous présentent leur première création, un hommage à Slawomir Mrozek dramaturge polonais spécialiste du théâtre de absurde et mort à Nice le 15 août dernier.
Cet hommage est composé de deux pièces "En Pleine Mer" et "Bertrand".
L'histoire :
Le Grand, Le Moyen et Le Petit sont perdus en pleine mer sur un radeau. Très vite ils ont faim, ils décident de manger l'un d'entre eux... Mais qui doit être mangé ? "En pleine mer" dénonce avec humour les différentes réactions possibles face à une dévorante envie de pouvoir. Et très vite on se rend compte que cette histoire se résume à la loi du plus fort. Sur fond de politique, d'hypocrisie et de moralité, cette pièce dénonce l'abdication de soi-même au nom du sacrifice, du bien commun.
"Bertrand" reprend le même thème, seulement cette fois on y rencontre un personnage qui va essayer de sauver sa peau, sous peine d'être « tiré » par le Grand-père et son Petit Fils.
Ces deux pièces mettent en scène a chaque fois trois personnages, un faible et deux forts qui vont prendre le dessus sur le faible, d'où le choix commun de ces deux textes courts et comiques.
Mise en scène : Pierre PETITFRERE
Avec : Florent BONETTO,
Guillaume ELLENA,
Joffrey GIOVANETTI,
Et Thomas MARENDA.
Au théâtre de la Semeuse les :
31 janvier à 20h30
1er février à 20h30
Synopsis : en République démocratique et populaire de Bubunne, ce sont les femmes qui exercent le pouvoir, dans une dictature inflexible qui renvoie les hommes au statut de reproducteurs et de décoration. Comédie inspirée de Cendrillon, entre autre... Le franco-syrien Riad Sattouf, venu de la bande dessinée (« Pascal Brutal », « La Vie secrète des jeunes »...) a fait une entrée remarquée au cinéma avec « Les beaux gosses », César du meilleur premier film en 2010. Ce sale gosse ne respecte manifestement rien, avec la suprême intelligence que son humour lui donne pour pouvoir le faire.
Alors voilà, je vais aller au cinéma. Pas sûr que Jacky me fasse rire, car il est certainement trop proche de situations douloureusement vécues, mais j'aurai la profonde satisfaction d'une vengeance, toute artistique soit-elle, bien sentie.
CLAP 2ème pour les Urbains tangueros ! rendez-vous à 18 h pour l'atelier (musicalité abrazo marche et plus si affinité), et à partir de 19h pour la milonga. C'est au café très Urbain du Court Circuit au barrio 4 rue Vernier. La participation est libre, hors consos, et grignotage que Jacques nous prépare à la demande.
2 commentaires
Le 2014-01-07 01:09:08 par Floreale
Salut, le Tango des urbains sera-t-il Queer ? La Milonga court-circuitera-t-elle les codes hétérosexistes de l'assignation de genre où messieurs conduisent et mesdames suivent ? Ayons la classe, échangeons les places et fêtons la vie omniprésente, une vie ouverte aux dancefloors des possibles ! :o)
Le 2014-01-07 08:22:08 par sonia
salut ! pour être queer en tango, il te suffit d'apprendre le langage de l'homme, pour guider qui tu veux (perso j'ai pas le courage) - le tango entre hommes comme le tango entre femmes est naturel, habituel, depuis son origine : le sexisme n'est pas là où l'on croit, et chacun depuis un siècle danse le tango avec qui désire danser - alors n'hésite pas et entre dans le bal !
"Ainsi squattent-ils" suit le collectif Jeudi Noir à travers son combat pour le logement. En effet, des milliers de personnes sont à la rue quand des milliers de mètres carrés restent inoccupés...
Rencontres tous les samedis à 16h du 11 janvier au 1er février.
Cinéma La Clef, 34 rue Daubenton, 75005 Paris, M. Censier Daubenton
Dans Le Grand Magicarium Circus, c’est bien du Cirque de notre quotidien qu’il s’agit, celui de la condition humaine, vue par la lorgnette d’une Madame Loyale impitoyable.
En représentation exceptionnelle à TENDE, le 18/01/14 à 21h. Le Cirque vaut le détour et une migration temporaire de la ville vers nos campagnes foisonnantes de créatifs hors pair.
DEEPSUN est un groupe basé à Sospel, né dans les années 90. De tonalité rock-jazzy-funk et musique électro-acoustique à l’origine, mené par Nadine et Albert SPANO, il va peu à peu évoluer vers la création de comédies musicales avec la collaboration d’artistes polyvalents, la plupart amateurs : chanteurs, musiciens acteurs. La très virtuosique accordéoniste, Nathalie Tallarida d’Achrodia fait partie de leur équipe et signe ici, une superbe participation à ce projet hors-norme, de grande qualité.
PUBLIÉ LE 17/01/2014 à 16 PAR LES URBAINS DE MINUIT
"Le théâtre de Victor Hugo a pour mission de présenter les plaies de l'humanité avec une idée consolante et son influence est encore aujourd'hui incommensurable." (Gaële Boghossian et Paulo Correia)
L'Atelier Le Salon a le plaisir de vous inviter pour un voyage inédit à la rencontre de deux interprètes de la musique persane/ottomane.
Transmise dans sa forme la plus pure depuis les maîtres du passé, la musique persane/ottomane est maintenue vivante grâce aux grands musiciens d’aujourd’hui qui en ont recueilli le précieux héritage et en assurent la continuité et l’évolution.
Cette musique savante, aux origines lointaines, s’édifie sur un système modal particulièrement raffiné. L’improvisation tient un...e place éminente sous diverses formes notamment par le processus de « thèmes et variations », dans le cadre de règles strictes. Selon les maîtres, improviser en sachant respecter l’esprit du mode révèle l’authentique musicien.
Liée à la poésie, la musique persane/ottomane est à la fois ardente et méditative avec des élans joyeux.
Le programme spécialement conçu pour ce concert, est inspiré particulièrement par des répertoires persans/ottomans du 17 et 18ème siècles, fruits d’une osmose, d’une culture transfrontalière dont le parcours s’étend entre deux cités mythiques : Isfahan et Istanbul.
Les interprètes :
Arash Mohafez,
Né à Téhéran, Arash Mohafez a commencé l’apprentissage du Santour (Cithare à cordes frappées) à 11 ans, puis pendant huit ans, il a suivi les masters class de maître Madjid Kiani, une référence incontournable pour le style ancien. Il enseigne le Santour depuis une dizaine d’années et a donné des concerts en Europe et en Asie. Son style, imprégné de classicisme, intègre aussi avec élégance les apports nouveaux qui ont fait évoluer cet instrument. Il est actuellement doctorant en ethnomusicologie.
Zia Mirabdolbaghi,
Se distingue des virtuoses de la percussion Zarb (tambour calice) et Daf (tambour lunaire) par sa rigueur dans l’accompagnement, sa fine perception des subtilités des pièces rythmiques et sa vaste culture musicale. Représentant de l’école ancienne, il a accompagné les meilleurs musiciens persans. Docteur en histoire de l’art et parallèlement à ses activités de concertistes, il dirige le département des musiques extra européennes au Conservatoire National de Nice.
Le Court Circuit vous propose de fêter la fin d'année en BIOté !! Derek, notre déjà célèbre chef cuisinier proposera un repas bio et végétarien (entrée, plat, dessert) Le tout en musique et au champagne...
Le menu détaillé et le programme musical, à venir en début de semaine.
Sur réservation uniquement et dans la limite des places disponibles.
Nous vous invitons à découvrir le tango argentin, et, pour tous ceux qui le portent en eux depuis longtemps, à le danser encore et encore.
Entrez et vous serez initié ! Ce café en plein centre ville va donner à Nice, certains dimanches, des airs de barrio !
Tangueros et tangueras, passionnés et curieux, venez nous rejoindre à 19 h. La milonguita sera musicalisée par Patrick Evrard. Et si des musiciens (guitaristes, pianistes, accordéonistes, chanteurs, harmonicistes, bandoneonistes.... ) ont des partitions ou connaissent quelques standards du tango...vamos !
Sol : béton ciré
Bar et grignotage
Adhésion aux Urbains : 2 euros + participation libre pour l'initiation et la milonguita, comme pour l'adhésion au Court Circuit
Bienvenue !
Court Circuit, 4 rue Vernier (tramway Libération) 06000 Nice
Le 19 décembre c'est la Saint Urbain : un vent de liberté va souffler c'est certain - pas de lieux mais n'importe quel lieu pourvu qu'il soit public - l'heure est la vôtre : artistes à vos marques - c'est nous qui faisons la ville : surprenons-nous !
Vous avez envie de performer faites le
vous avez envie d'afficher faites le
vous avez envie de théâtrer faites le
vous avez envie d'écrire de dessiner faites le
faites beau
même s'il fait pas chaud
faites vous confiance, nous sommes là
rdv le 19 dec, à l'apéro du soir au Court Circuit, 4 rue Vernier, Nice, ciao e viva !
Mercredi 18 déc à 20 h 30, jeudi 19 déc à 20 h 30, (relâche vendredi) samedi 21 déc à 19 h et 21 h et dimanche 22 déc à 16 h 30
Dans ce petit théâtre totalement indépendant, créé récemment, non sans difficultés, par Anthéa Sogno, actrice, metteuse en scène, femme de théâtre passionnée, il y a quelques perles à aller voir "pour tous ceux qui ont envie de rire, de penser, d'apprendre encore". Programmation exigeante et éclectique. C'est un lieu de rencontre et de partage entre artistes et spectateurs. Un écrin de pierre dans un l'ancien fournil du grand père boulanger. On se retrouve autour d'un verre. Cours de théâtre, stages et scènes (vraiment) ouvertes. C'est à Monaco mais pas glamour, juste humain !
"Et pendant ce temps, Simone Veille" est une comédie féministe transgénérationnelle, coup de coeur du festival d'Avignon, prix de l'humour du festival de Vienne. A partir de ce mercredi soir.
PUBLIÉ LE 14/12/2013 à 12 PAR LES URBAINS DE MINUIT
Bout à bout, c'est une bulle suspendue où l'on respire, transpire, murmure, chuchote, complote des bouts de vies. Créature à deux têtes, constitué d'un lanceur de notes et d'un lanceur de mots:
Cédric Lauer (Piano, voix, basse, trompette) et
Nicolas Houssin (Auteur, compositeur, guitare, chant, ukulélé)
Bout à bout, tisse, glisse, grince, frôle votre épaule et "sing"... En français, s’il vous plait !
35, Rue d’Aubervilliers, 75018 Paris (Métro Stalingrad ou Riquet)
L’équipe de Cassandre/Horschamp vous convie (après celle du Havre) à une
Grande conversation
3 heures partagées autour de 3 expériences fortes d’un art aux prises avec la vie
À l’occasion de la parution de son numéro 95
« Communauté (et autres chimères) »
Cassandre/Horschamp invite trois équipes artistiques à nous faire partager des extraits de leurs derniers travaux, présenter des films sur leurs parcours et, bien sûr, dialoguer avec la salle !
(D’autres amis artistes nous accompagneront dans cette exploration)
PUBLIÉ LE 07/12/2013 à 17 PAR LES URBAINS DE MINUIT
vide ateliers de : Gabriel Fabre, Toma Tibouville, Olivier Garcin, Roxane Petitier, Miljan Tihojevic, Gérard Bérizzi, les italiens Giuliano Ottaviani et Esmeralda, Alexis Gourdon, Nyden La Fée, Vincent Fournier le croqueur fou, Sonia Grdovic
nous avons le plaisir de vous accueillir au 20 rue Smolett, Nice, atelier de Berizzi : de 11h à 20h les 7 et 8 dec 2013
apéro aux heures syndicales
Le 0000-00-00 00:00:00 par Vincent le croqueur fou
Pour ce marché de noël des urbains, je sortirai les croquis de plage réalisés cet été en fin d'après midi quand la lumière est plus douce, la brise légère, les jeunes femmes encore alanguies et les hommes contemplateurs, en d'autres termes, quand les modèles de mon atelier géant de la plage publique de l'opéra sont suffisamment immobiles pour être croqués.
Il y en aura pour tous les goûts (croquis à la plume sur carton, à l'huile sur toile, au crayon sur papier), des formats petits ou minuscules.
Je serai à l'atelier Bérizzi ce samedi de 13h-20h.
Venez nombreux et invitez qui vous voudrez.
Un croquis de plage gratuit pour les 10 premiers arrivés.
Des duos tels que Les Luvely Rita, Claire et les Titi's, Stecie et Alex avec un cocktail de duos guest tout aussi variés et surprenants. Ce n'est pas fini, quelques légendes du rock'n roll encore vivantes seront là, et pour l'ambiance, des jeux idiots à foison et des cadeaux!! Bref, des bains chauds d'amour pour tout le monde, débordant d'amour, d'amour et d'amour...
Jeudi 28 novembre – Soirée d'ouverture
20h00 Le Volume (6 rue Defly 06000 Nice)
PAF : Entrée libre + adhésion obligatoire à l'association La Source 2 €
20h30-Programme Marathon du court 2013 – 30 minutes environ... Le 9e Marathon du Court organisé par nos amis de la Petite Marchande de Films s'est déroulé les 3, 4 et 5 octobre 2013. Il y avait un thème « Sauvage », un genre par équipe : le western, le giallo, le film de vacances et la science fiction, et 48 heures pour boucler un film de trois minutes. 54 films sont été réalisés, rivalisant d'invention. Regard Indépendant vous propose une sélection de dix des meilleurs de ces films.
21h30 - Clips de musique guinéenne – 30 minutes environ
Jérémie Lenoir est un réalisateur travaillant depuis Lille qui a filmé et enregistré la scène musicale de Guinée, en particulier les jeunes artistes de hip-hop et de rap. En 2005, Foniké (terme du langage soussou qui, en Guinée Conakry, désigne la jeunesse, les forces vives, les mentalités émergentes) est un premier documentaire original et rageur qui dresse à travers la musique le portrait de la jeunesse d'un pays en souffrance. L'expérience se poursuit au fil des années et Jérémie présentera un programme de clips faisant découvrir les multiples aspects de cette création à vif.
"Les films que je fais répondent avant tout à un besoin de témoignage et d'action artistique. Les gens avec qui je travaille, des artistes du ghetto dont l'expression est menacée, ont de leur côté principalement besoin de promotion. Le chômage est le principal fléau pour les guinéens."
22h00 - Anny Kassy en concert
Anny Kassy, née en 1982 à Conakry, est une pionnière du mouvement hip hop guinéen. En 2005 elle sort l'album "Ghetto Khibaroui" (Des nouvelles du ghetto) qui la place parmi les plus pertinents acteurs d'un mouvement qui à l'époque est très revendicatif (avec Kill Point, Saga Hip Hop). Elle rappe contre le système militaire de Lansana Conté, pour l'éducation de tous (et des filles), décrit les violentes conditions de vie du peuple guinéen.
Depuis 2008 elle commence à travailler sur un deuxième opus qui tarde à sortir pour des raisons économiques et conjoncturelles. En 2012, sollicitée pour le tournage de Foniké (projet audiovisuel franco-guinéen), elle tourne quelques clips qui annoncent son retour artistique. Repérée par le label français Tentacule R (Art Melody), elle travaille actuellement sur un nouvel album.
Le Nouvel Ordre Mondial
Trois pièces courtes d’Harold Pinter :
Le nouvel ordre mondial, un pour la route et précisément.
Traduction d’Eric Kahane...
Durée : 1h
Où sommes-nous ?
Qui sont ces gens ?
Pourquoi se battent-ils ?
Ces questions sont sans intérêt… la véritable question est :
Jusqu’où sont-ils prêt à aller ?
Lorsque la vie se débat dans les méandres de l’horreur, lorsqu’il n’y a plus sur aucun visage, un semblant d’humanité.
Lorsque la beauté de la mort nous fait pleurer et que le désespoir nous est devenu intolérable.
Ont-ils eu réellement le choix ?
Et vous ? A combien estimez-vous votre vie ? Que seriez-vous prêt à faire pour elle ?
La Cie CELLULE T4 vous présente sa première création : avec cette pièce nous sommes dans un univers à la fois dur et pathétique. Tous ces personnages sont constamment sur un fil, du jour au lendemain leur vie peut basculer, sans même qu’ils aient compris pourquoi. Nous sommes tous un petit peu sur ce fil aujourd’hui. Nous ne prétendons donner aucune solution, notre discours est plus froid, c’est un simple constat, une vision du monde.
Mise en scène : Alice-Anne Filippi
Création lumière : Nicolas Domicile
Scénographie : Alice-Anne Filippi et Nicolas Domicile
Avec : Julien Croquet, Félicien Chauveau,
Elise Clary et Jean-Christophe Bournine.
Musique : Jean-Christophe Bournine
Le samedi 23 à 20h30 et le dimanche 24 à 15h30
pensez à reserver au 04.93.41.41.55
adresse:
Le Lavoir Theatre
63 Bd du fossan
06500 menton
PUBLIÉ LE 22/11/2013 à 12 PAR ASSOCIATION LA GAMELLE
Une fois n'est pas coutume La ZULU NATION FÊTE ses 40 ans.
Nous avons le plaisir et l'honneur d'avoir été choisis en qualité de région pour fêter cet événement qui indirectement ou directement pour certains d'entre nous, nous a ouvert les portes de la CULTURE URBAINE ...qui nous anime que l'on soit :
DEEJAY - DANSEUR - GRAFFEUR - MC - BEATMACKER Etc
On vous donne RDV le 22 Novembre au Sezamo à partir de 20H30 pour apporter ta contribution personnelle à cet anniversaire avec la présence du Président de
La ZULU NATION FRANCE GRAND MASTEUR DEENASTY
Aux platines pour nous faire faire un survol des 40 ans de notre culture, de son fondement à aujourd'hui
#ACTIVISTE #PURISTE on compte sur toi pour venir, passe le message à la NEW GÉNÉRATION et Contribue à cet ANNIVERSAIRE
Avec la Présence de MEDOUZE qui nous a déjà fait le plaisir de passer nous rendre visite à Nice en 2006 au VOLUME pour ceux qui étaient présents... si tu n’étais pas là c'est l'occasion de prendre des cours de rattrapage il est jamais trop tard pour apprendre
Avec de nombreuses autres surprises prévues pour cet anniversaire à découvrir sur place à partir de 20H30
au SEZAMO 32 Rue Fontaine de la ville - NICE
Le P.A.F est a 5 euros
Trois enfants Roms participent à un projet de déségrégation scolaire dans une petite ville de Transylvanie. Ils luttent contre la tradition et l’intolérance avec humour et effronterie. Une histoire d’espoir, de racisme et de possibilités gâchées….
Les trajectoires de cinq migrants dans l’enclave espagnole de Ceuta, au nord du Maroc. Ils ont tout quitté pour tenter leur chance en Europe et se retrouvent enfermés dans une prison à ciel ouvert, aux portes du vieux continent.
Sofian Rouge; derrière cet alias, se cache un musicien au parcours déjà prolifique : Frédéric Faupin, ex-guitariste du groupe Les Beautés Vulgaires, producteur deep-house sous le pseudonyme Mr Fuzz et producteur électro funk au sein du trio Washing Majazzz que vous avez pu re découvrir pour la soirée de clôture de la Saint Narcisse. Toutes ces personnalités artistiques se sont réunies pour imaginer une véritable bande dessinée & sonore.
Fort de multiples expériences, Sofian Rouge signe un album aux productions electro downtempo aux accents orientaux et exotiques. Pour Frederic Faupin ce disque "oscille entre Daft, Air et M83, entre l’éléctro hip hop et la pop, avec quelque track très chill conservant un lien avec le premier opus […] je voulais aussi me détacher de cette etiquette compilation lounge... pour donner à Sofian Rouge d’autres perspectives, même si j’adore et je continue toujours à produire des musiques ethno / chillout !"
Jean Moulin, lui même dessinateur, ouvrit le 16 octobre 1942, une galerie à Nice qui portait son nom lié à son pseudonyme d’artiste, la Galerie Romanin. Elle était située au 22 de la rue de France. C’est le décorateur Jean Cassarini qui se chargera de son installation.
Jean Moulin y exposera, outre Matisse et Bonnard, Chirico, Degas, Duffy, Friesz, Kisling, Laparde, Rouault, Soutine, Utrillo et Valadon.
Inaugurée le 9 février 1943, elle fermera à son arrestation.
Les Urbaines Roxane Petitier, Virginie Broquet et Sonia Grdovic participent à cet hommage.
Commissaire d'expo : Simone Dibo-Cohen pour l'UMAM
Festival de la Saint Narcisse : l' exposition collective
PUBLIÉ LE 15/10/2013 à 09 PAR LES URBAINS DE MINUIT
Soirée d'ouverture le mercredi 15 octobre au 7bis rue des Combattants en Afrique du Nord, Zonmé et Atelier le Salon, Nice : expositions, performances, concerts.
Voici :
Perla Babe pour l'atelier Le Salon, Pascal Cadaré pour La Zonmé, Roxanne Petitier, Lorenzo Biagi, Cat Cattaneo, Toma Tibouville, Gilbert Caty, Barizone Orchestra, Benoît de La Lune, M.C Di Martino-Dhoste, Fafé, Sophie Taam, Philippe Gourdon, François Lizé, Anaïs Gruette, Carolle Gaillac, Jean Luc Gergonne, Gaël Navard, Magali Halter, Maia Beyrouti, Alexandra Guillot, Anne Sophie Viallon, Camille Giuglaris, Florence Cartoux, Charlie Chine, Alexandre Capan, Popcube, Robin Decourcy, Olivier Roche, Carole Couillaud, l'Atelier du Dahu, jacques Schaeller, Sonia Grdovic, vincent Vini, Julien Hayot, Alchy Alex, Mickael et David Miglior pour 3doubleV, Verana Costa, Mauro Alpi, Gérôme Avecungé, Qingmei Yao,Olivier Garcin, Marie Annick MRTNK, last but not least
Conférence de presse : festival de La Saint Narcisse
PUBLIÉ LE 10/10/2013 à 12 PAR LES URBAINS DE MINUIT
Les Urbains de Minuit fêtent la 2ème édition de la Saint Narcisse du 15 au 29 octobre 2013, conf' de presse au Hi Hotel, 3, avenue des Fleurs, Nice, 17h.
Je commence ma nouvelle émission sur Agora FM '' Mesclun : la culture dans tous ses éclats en pays niçois'' en direct du Transformer, 7 rue Smolett, Nice, tous les lundis soir de 22h à minuit. Vous y êtes les bienvenus.
26e Festival du Livre de Mouans-Sartoux
4, 5, 6 octobre 2013
Thème 2013 : Même pas peur
Cette belle expression, les enfants l’emploient lorsqu’ils veulent se prouver à eux-mêmes qu’ils n’ont pas peur.
Alors qu’ils ont un peu peur, mais qu’ils veulent la surmonter et se donner du courage .
Projection du documentaire de Julien Camy "Le Boulanger du coin"
PUBLIÉ LE 04/10/2013 à 09 PAR JULIEN CAMY
Vendredi 4 octobre à 19h Projection du documentaire "Le Boulanger du coin" (34 min) de Julien Camy, suivi d’une rencontre avec le réalisateur / Séance gratuite, cinema La Strada 3
Présentation : En 2002, puis 2012 (année de la célébration des 50 ans de la fin de la Guerre d’Algérie) les interviewes croisées d’Omar, boulanger d’origine algérienne à Cannes la Bocca, et de son fils Farid sur leur rapport avec la France, l’Algérie et ce mélange de cultures qu’ils ont en eux. Les deux témoignages corrigent en toute simplicité quelques stéréotypes sur la France d’aujourd’hui.
L’Association « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR » organise les après-midi des 13/14/15 et 16 septembre au C.U.M. 65 promenade des anglais un colloque sur la défense de la langue française à l’occasion des jeux internationaux de la francophonie qui se dérouleront du 7 au 15 septembre à Nice.
Ce colloque exceptionnel s’inscrit dans les manifestations périphériques aux jeux.
De nombreux conférenciers de renommée internationale viendront exposer leur point de vue sur le constat et les conséquences du « tout anglais » dans la vie quotidienne de nos concitoyens.
Le colloque s’articulera autour des thèmes suivants :
-l’appauvrissement du français dans la vie quotidienne,
-l’hégémonie de l’anglais sur le français,
-les enjeux économiques du tout anglais
-les relations internationales (suprématie de l’anglais).
Parmi les intervenants on notera la participation d’universitaires :
- Philippe Loubière, Charles X. Durand, André Boyer,
De spécialistes, de militants ou de syndicalistes :
- Bernard Cassen, Danielle Goussot, Jean-Loup Cuisiniez, Thierry Priestley, Bernard Salengro, Matthieu Varnier.
L’association “Comité pour une Nouvelle résistance-CNR” a pour objet de défendre les idéaux et les acquis du Conseil National de la Résistance et des Forces Françaises Libres, qui ont permis de donner à notre pays après la libération, le modèle social encore en vigueur aujourd’hui et auquel tous les français sont viscéralement attachés.
La langue française est le ciment de notre peuple et bien au-delà. Certains la comparent au sang qui coule dans nos veines. C’est à dire que l’on est tellement habitué à l’utiliser et à en profiter qu’il nous parait impensable que ce formidable outil de culture partagé puisse être attaqué, diminué, voire disparaitre. Avant d’être dans ces situations extrêmes, il nous a semblé important de réaffirmer notre attachement à ce patrimoine commun, d’autant que quelques signaux inquiétants se manifestent actuellement.
Cette démarche s’inscrit parfaitement avec l’agenda du mois de septembre. La ville de Nice accueille la 7ème édition des Jeux de la Francophonie du 6 au 15 septembre 2013. Quand le sport s’allie à la culture pour témoigner de la solidarité francophone, cela donne … "les Jeux de la Francophonie", une formidable rencontre entre plus de 3 000 artistes et athlètes venus du monde entier. Les Jeux de la Francophonie sont des compétitions sportives et des concours culturels en épreuves individuelles ou par équipes. Ils se déroulent essentiellement en français, langue officielle des Jeux.
C’est la raison pour laquelle nous organisons un colloque à Nice les 13, 14, 15 et 16 septembre sur le thème “ La défense de la langue française”. Il nous semble que le Centre Universitaire Méditerranéen, situé sur la promenade des Anglais, est le lieu idéal pour ce genre de manifestation.
Il est important de défendre les fondamentaux de notre culture dont la langue en est l’élément essentiel.
A l' heure de la rentrée des écoliers, les Défricheurs ont aussi décidé de faire la leur à Port Saint Louis du Rhône, non loin de certaines de leurs expéditions dominicales.
On en a déjà parlé dans le numéro 5 et 17 et c'est avec plaisir qu'on les voit franchir une nouvelle étape en accrochant les fruits de leurs prolifiques moissons. Nul doute que cette expo sera la première d'une longue série !
Bientôt à Nice ? Pourquoi pas ...
Le vernissage aura lieu le Samedi 14 Septembre à 18h !
Avant-première "La légende de Kaspar Hauser", Nice
PUBLIÉ LE 13/07/2013 à 21 PAR
En partenariat avec l'association Les Ouvreurs, découvrez en avant-première le nouveau film de Vincent Gallo, sur une bande-originale de Vitalic, La Légende de Kaspar Hauser
Réalisé par Davide Manuli
Avec Vincent Gallo, Elisa Sednaoui, Silvia Calderoni Bande originale composé par Vitalic
Synopsis :
Une île rocailleuse baignée de soleil, époque indéfinie, un ailleurs. Un corps s’échoue sur la plage. C'est celui de Kaspar Hauser, le prince héritier mystérieusement volatilisé à l'enfance. Ce corps réanimé qui refait surface semble avoir perdu l'esprit. Son apparition trouble la routine insulaire. Qui est Kaspar Hauser? Un souverain, un idiot, un imposteur? Inquiète, la Grande Duchesse de l’île appelle à la rescousse son amant, Pusher, dealer et tueur à gage. Inconscient de la menace qui pèse sur lui, l'étrange garçon apprend la vie auprès du Shérif... un ancien DJ qui voit en lui le nouveau Messie.
Venez découvrir cet ovni cinématographique, western post-moderne et comédie électro de l'année, cinéma Mercury, Place Garibaldi, Nice
Avant première le 13 juillet à 21h30.
Sortie nationale le 11 septembre
PUBLIÉ LE 29/06/2013 à 15 PAR LES URBAINS DE MINUIT
23 films, des expositions thématiques, lectures, conférences, performances et vidéos d’archive seront proposés du 14 mai au 29 juin. La rétrospective intégrale des films sera reprise lors de la 24ème édition du FIDMarseille du 2 au 8 juillet.
L’Area vous invite à découvrir sa nouvelle exposition-vente avec Dominique Zoladz du vendredi 28 juin au samedi 24 août 2013.
Le vernissage aura lieu le jeudi 27 juin à partir de 18h30 à L’Area, 5 rue Barberis, Nice.
Dominique Zoladz, le photographe exposant, sera présent lors de ce vernissage.
***
Né à Paris en 1955, Dominique Zoladz, photographe-plasticien, a bâti une collection de meubles et d’objets en détournant le 8ème art de son objectif.
De formation autodidacte en architecture et photographie, son travail représente plus d’une vingtaine d’années de création et de recherche basée sur l’image et la photographie en incluant les collages qu’il considère comme des œuvres de jeunesse.
En 1980, lorsqu’il s’installe à Nice, Zoladz découvre les lumières et les couleurs du sud, plus particulièrement celles de l’Italie qui lui ont inspiré le travail sur les Mémoires comme un fil conducteur intemporel.
La rencontre avec le jardin extraordinaire de Bomarzo le fait dériver sur la colorisation des photographies noir et blanc et sur une recherche plus spécifique sur la statuaire.
Plus récemment, Zoladz commence le travail sur les Mosaïques, avec pour principal sujet l’architecture, réminiscence d’une ancienne formation professionnelle.
Puis un beau jour, il franchit une étape qui le libère de ses amarres. Les Mosaïques, déclinées jusqu’alors en deux dimensions, prennent du volume et sont montées en cubes.
Dominique Zoladz ne cesse jamais la recherche de nouveaux thèmes de création car « il convient de ne jamais cesser de rêver, d’imaginer et de ne pas perdre de vue la poésie des illusions« .
Pour son exposition cet été à la galerie L’Area, Dominique Zoladz présente ses travaux les plus récents encore jamais exposés…
***
La galerie L'Area est ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h.
Accès Tram arrêt Acropolis.
Parking Nice TNL vous propose 1h30 gratuite sans obligation d'achat dans le centre commercial. Fermeture à 22h30.
Accès par train Gare Nice Riquier.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de la moindre information !
Invitation pour les journalistes le jeudi 20 juin à 17h lors de la soirée d’inauguration
FONDACARO, sculpteur niçois, vous présente « PASSAGE », une exposition surdimensionnée à l’échelle de la prestigieuse
Citadelle de Villefranche-sur-Mer
Depuis 30 ans, les œuvres de Fondacaro sont collectionnées par de nombreux amateurs d’art dont l’exigence n’a pas été trompée.
Les œuvres exposées nous initient vers un PASSAGE à travers un univers poétique propre à l’artiste.
On contemple avec admiration les personnages sculptés filiformes qui s’élèvent vers le ciel en défiant les lois de l’apesanteur.
«Leurs attitudes volontairement distendues inscrivent leurs mouvements dans l’espace les immobilisant dans un équilibre troublant.» * Lydia Harambourg
La force qui s’en dégage envahit le lieu et leur grandeur impose puissance et respect à l’écoute de la musique du vent marin qui s’engouffre dans la citadelle, un moment magique à vivre.
L’artiste met ses outils et sa créativité au service de l’émotion. L’énergie incarnée par ses œuvres nous entraine dans leur envol. Le cadre idyllique dans lequel l’impressionnante exposition sera installée plaira non seulement aux visiteurs pour une balade estivale mais également aux amateurs de sculptures en plein air.
COURS & MILONGA de l'Arénas sous les étoiles
Le JEUDI 20 JUIN
commenceront les milongas en plein air TOUS LES JEUDIS !
En cas de pluie les activités seront annulés
20h30 COURS DEBUTANTS DE TANGO ARGENTIN
21H30 - 01H00 MILONGA gratuite
Musique : Sarina l'Arrabalera
Lieu : 455, Promenade des Anglais - Place aux Mosaïques - PORTE DE L'ARENAS (face à l'immeuble de la Caisse d'Epargne) entrer à l'intérieur c'est magique!
parking à proximité payant
Ils sont fada c'est tangueros et heureux de l'être !
Journée d'action et grand débat citoyen du Collectif Roosevelt
PUBLIÉ LE 15/06/2013 à 16 PAR COLLECTIF ROOSEVELT
Pour maintenir la pression et faire connaître encore davantage nos solutions au plus grand nombre, nous vous invitons samedi 15 juin pour une journée de mobilisation et d'actions dans toute la France.
A Paris, nous organisons le matin de 10h à 12h un tractage massif dans les rues de la capitale et dans les départements voisins. Nous nous retrouverons ensuite tous ensemble autour d'un pique-nique pour un moment de convivialité au jardin des Tuileries avant un grand débat citoyen en présence de quelques uns des fondaturs du collectif : Patrick PELLOUX, Susan GEORGE, Bruno GACCIO, Patrick VIVERET, Cynthia FLEURY, Pierre LARROUTUROU... Si vous souhaitez participer à ce rassemblement et vous impliquer, soit pour tracter avec des amis, soit pour nous aider à l'organisation, inscrivez-vous en cliquant ici. Le 1er mai, bon nombre d'entre nous ont tracté pour la première fois de leur vie mais de l'avis de tous, ce fut une réussite. Lancez-vous !
Pour maintenir la pression et faire connaître encore davantage nos solutions au plus grand nombre, nous vous invitons samedi 15 juin pour une journée de mobilisation et d'actions dans toute la France.
Les compositions de JL Chinaski réarrangées en duo avec Ruth Levy-Benseft à la contrebasse, mais aussi des reprises et des adaptations. Une soirée pleine de poésie et de mélodies, dans un nouveau lieu entièrement dédié à la musique.
Le premier juin aura lieu dans toute la France la réplique de la marche du 5 mai à Paris initiée par le Front de Gauche pour une 6 ème République.
Elle coïncide avec l'appel à la mobilisation lancé par nos camarades Portugais, Espagnols et Grecs pour le samedi 1 juin dans l'Europe du Sud
Nous relayons auprès des citoyennes et citoyens, associations, organisations ou mouvements politiques et syndicats de France cette initiative de nos camarades du sud de l'Europe.
Les Peuples unis contrela Troïka*
contre la finance et l'austérité
une occasion formidable pour lutter
à l'unissonaux côtés des autres peuples européens.
Il est temps de riposter ensemble à la politique désastreuse de l'U.E., de la Troïka* et de nos gouvernements respectifs.
Ils nous divisent Ils nous mettent en concurrence Ils privatisent nos services publics Ils détruisent notre environnement
Ils sont unis depuis longtemps pour nous faire payer leur crise. Ne restons pas seul-e-s et divisé-e-s face à leur machine de guerre contre les peuples
Ensemble exigeons une autre politique contre la finance et l'austérité.
Le temps de la riposte à l'échelle européenne est venu
Participons à la grande marche citoyenne ici à Nice comme partout en France et en Europe le même jour au même moment .
Les peuples ne se laisseront pas faire
ni ici ni là-bas
Retrouvons-nous Place Garibaldi le 1er JUIN à 15h et si vous le voulez dès 13h pour un pique-nique festif et revendicatif
*La Troïka = la commission européenne, la Banque centrale européenne et le FMI
Troïka = la commission européenne, la Banque centrale européenne et le FMI
Premiers signataires
Bloco de Esquerda en France(Portugal), collectif Juventud sin futuro Paris (Espagne) - Comité de SY.RIZ.A à Paris (Grèce).
Collectif pour un audit citoyen de la dette publique (Membres du collectif : Act Up-Paris, Agir ensemble contre le chômage (AC!), AITEC-IPAM, Amis de la Terre, Attac, CADTM, CEDETIM, Collectif National pour les Droits des Femmes, Collectif Richesse, Convergence SP, Coopérative DHR, Economistes Atterrés, Emmaüs International, Fakir, Fédération Syndicale Unitaire, Finances CGT, Fondation Copernic, Indecosa-CGT, L’Appel des Appels, Ligue des Droits de l’Homme, Marches Européennes, Marche Mondiale des Femmes France, Mouvement Utopia, Réseau Education Populaire, Résistance Sociale, SNESUP, Solidaires Finances Publiques, Sud BPCE, Union syndicale Solidaires. Soutiens : Alliance Ecologiste Indépendante, Alternatifs, Association Nationale des Élus Communistes et Républicains, Convergences et Alternative, Démocratie et socialisme, Europe Ecologie Les Verts, FASE, Gauche Anticapitaliste, Gauche Unitaire, M’PEP, NPA, Parti Communiste Français, PCOF, Parti de Gauche, Parti pour la décroissance).
Association Autogestion, FAE - Féministes pour une autre Europe, Le Mouvement de la Paix, Mémoire des luttes, Réseau Féministe "Ruptures",Transform! Europe, Unies-vers-elles
https://www.facebook.com/events/648953148451743/
Sur 2 jours cette année: 2 slacks sur place avec @fréd'oh
PROGRAMMATION:
VENDREDI: 20:30 Les clowns de la Vallée
21:15 Collectif Passing Dernier Tournant
21:30 Monsieur Bananashow
23:00 Johanna Piraino
La nouvelle œuvre de l'artiste METCUC, toujours aussi percutante et revendicative, qui s'attaque en une seule œuvre au Made in China et aux Droits des Femmes.
L'artiste a décidé de copier volontairement un objet chinois célèbre le "Maneki-Neko" (ce chat porte-bonheur qui apporte fortune et prospérité) afin de le détourner sur le principe de "Je copie la Chine", "Marre du Made in China", en valorisant la vitalité créative de notre territoire national et local. Son cri de guerre face aux copies chinoises en retour à l'envoyeur mais faisant de ce chat célèbre un nouvel objet insolite "LE CHAT D'OR".
JE PORTE LE CHAT D'OR est également, vous l'aurez compris, un pied de nez humoristique et satirique de l'artiste tout en finesse, en réponse aux femmes soumises par des lois religieuses extrémistes présentes dans notre pays des Droits de l'Homme et de la liberté d'expression.
Portez LE CHAT D'OR sur un tee-shirt que vous trouverez en exclusivité sur l’e-Boutique ARTGOODIES :
Et découvrez-le prochainement sous la forme d'une statuette en résine à collectionner. Une exposition de METCUC artiste performeuse provocatriceest en cours de préparation.
La coopérative Chanson présente Enrique Flauta et Zine
en concert au théâtre de l'Impasse
(Rue de la Tour- Vieux-Nice près de "René-Socca")
Le samedi 4 Mai à 20 h 00
Au programme, des chansons originales sur Nice (compos) mais aussi des standards de la chanson espagnole et occitane revisitées. Venez partager un moment chaleureux avec deux artistes montant de la scène azuréenne :
- Enrique Flauta et les Notes de Voyages, composé de Laurent à la guitare, Jean-Pierre à la contrebasse et Enrique à la flûte et au chant qui saura vous parler de Nice avec poésie. Ce sera aussi un véritable moment musical où l'on pourra écouter des improvisations endiablées car le jazz n'est jamais vraiment très loin avec les Notes de Voyages.
- Zine ; des chansons qui racontent des histoires d’aujourd’hui, aux textes nés sur le pavé, à la manière des troubadours et des chanteurs à textes, des «protest-singers»… Sa provocation affective fait d'elle un poète chantant. Laissez-vous emporter dans un univers particulier qui ne vous laissera pas insensible.
Accrochage "Les uns et les autres" dans le cadre des Visiteurs du soir, Nice
PUBLIÉ LE 04/05/2013 à 13 PAR LES URBAINS DE MINUIT
Les Urbains de Minuit invités par Olivier Garcin invité par Botox :
"LES UNS, LES AUTRES est le titre de cet accrochage au GARAGE 103 réunissant une diversité, une multiplicité, une parité d’artistes proposant des pièces de petit-format. Une table ronde entourée de sièges accueillera les visiteurs, leurs paroles, leurs échanges. Quelques moments cruciaux donneront un caractère ici-et-maintenant tout au long de la présence : textes, gestes, cris, élégances, rythmes et rires…au grès des désirs. Une table de livres et d’éditions enrichira le moment. Tibouville, Rico, Rivière, Moreau, Mège, Grdovic, Gourdon, Garcin, De Domenico, Cotto, Bibeyran, Berthe… et quelques impromptu(e)s…" (O. Garcin)
de 11h à 22h
1 commentaires
Le 2013-05-05 14:34:40 par sonia grdovic
accrochage jusqu'au 2 juin - visite sur rdv avec Olivier Garcin
finissage le dimanche 2 juin, le rdv est à midi avec un concert de Johana Piraino et une auberge espagnole, pour terminer délicieusement ce qui fut délicieusement commencé
France Palestine Solidarité 06 : conférence débat avec David Heap �EUR�
PUBLIÉ LE 03/05/2013 à 16 PAR EMMANUELLE GAZIELLO
l'Association France Palestine Solidarité 06 vous convie à une conférence débat avec :
David Heap
porte-parole pour l'Europe et le Canada de la campagne
"l'Arche de Gaza"
vendredi 3 mai à 19h à la salle FSGT 27 RUE SMOLETT tram direction Pont Michel arrêt Acropolis
David Heap est canadien, professeur de linguistique à l'université Western Ontario au Canada.
il a participé à toutes les flottilles pour briser le blocus de Gaza ce qui lui a valu 6 jours de prison en Israël, est entré à Gaza en octobre 2012 avec plusieurs personnalités dont Noam Chomsky
De retour du Forum Social Mondial de Tunis, David Heap sera parmi nous pour nous parler du projet "L'Arche de Gaza" et de ses différentes missions en Palestine. C'est un militant de premier plan que nous recevrons, alors
Soyez au rendez- vous le vendredi 3 mai
-- Gaza's Ark: Building Hopewww.GazaArk.orgL'arche de Gaza: construire l'espoir
Soirée JL Chinaski + Melchior Liboà back from Russia
PUBLIÉ LE 28/04/2013 à 18 PAR
A partir de 19h, projection d'images de la tournée en Russie (du 23/02 au 12/03/2013) en présence de Melchior Liboà et JL Chinaski + guitare acoustique + zakouski.
Du mardi 16 jusqu'au vendredi 26 (ou optionnellement jusqu'au dimanche 28) avril 2013 à Saint-Jeannet (06640) et Vence (06140), près de Nice. (Jour off le dim. 21.)
Sous réserve d'un nombre suffisant d'inscriptions.
Formation sur 10 jours (avec 1 jour off le dimanche 21), plus 2 jours optionnels.
Autre écrivain découvert en fouinant dans la bibliothèque de ma mère. Plusieurs livres non encore lus, en instance dans ma bibliothèque. Essayerais de venir au colloque.
PUBLIÉ LE 12/04/2013 à 18 PAR THEATRE DE L'EAU VIVE
Mise en scène sur le mode d’une télé réalité : les personnages filment leurs aveux. Ce parti pris permet de mettre en évidence « l’exhibitionnisme » auquel s’adonne nombre de nos contemporains. Elle nous interpelle à nouveau sur le « jeu » souvent nocif que nous faisons mener à notre conscience et à la crainte du regard de l’autre.
Auteur : Jean-Paul SARTRE
Mise-en-scène : Fabienne COLSON
Avec : Jacques FENOUILLET, Marianne CARRIERE, Jonathan KIBANI et Fabienne COLSON.
4 comédiens.
1 technicien son et lumière.
Durée : 1h30 minutes.
Représentations :
Avril
J 21h V 21h S21h D16h
12 13 14
18 19 20 21
THEATRE DE L’EAU VIVE
10 BD CARABACEL – NICE
Réservations : 04 93 27 10 49
1 commentaires
Le 2013-04-15 14:22:16 par Dani
Très bon livre .... Découvert dans la bibliothèque de ma mère il y a 30 ans de cela.
Transformer , 7 rue Smolett, 06300, Nice : 5 et 6 Avril , de 19 h à 23 h , vernissage de l'expo photos " Nice Jazz" commissionnée par Gilbert D'Alto qui en assurera avec Claudio Citarella le background musical" jazzy mix". Musique live de 19 h à 22h avec Selim Nini piano, alto sax, et ses invités.
On accroche la balançoire du 21 au 31 mars 2013 au théâtre BELLE COUR,
14, rue trachel 06000 Nice, à 19h30 les jeudi vendredi samedi et dimanche à 16h Tél 04 93 87 08 86
Clara vit de petits métiers, elle est sensible, attachante, souvent maladroite. Jerry survit grâce à ses "ponts" et aux "oiseaux de passage". Il se sent loin de chez lui. Deux êtres perdus chacun à leur façon. Leur relation est semblable à un élastique prêt à se distendre. Il s'ensuit un jeu entre eux fait de chamaillerie et d'humour. Sont-ils amoureux ou comblent-ils le vide de leur existence? Comme le dit si bien Jerry : C'est quoi? C'est quand? Aimer c'est comment? Une histoire contemporaine.
COLLOQUE UNIVERSITAIRE INTERNATIONAL LES JEUDI 14 ET VENDREDI 15 MARS
Vous êtes invité(e) à participer à cette manifestation ouverte à tous – l’entrée y est libre et gratuite- mais il vous est demandé de vous y inscrire soit par courriel à l’adresse : clio.philo@gmail.com soit par téléphone au 06 61 46 54 83 .
Conférence Situation économique en Tunisie avec Said Aidi
PUBLIÉ LE 24/02/2013 à 12 PAR DEMOCRATIE VEILLE CITOYENNE - TUNISIE LIBERTé
par Mr Saïd AIDI, ancien ministre de l'emploi en Tunisie après la "révolution de jasmin", sur les perspectives d'avenir et l'emploi des jeunes diplômés.
Dîner de gala le samedi 23/02, lieu à préciser
1 commentaires
Le 2013-02-17 22:10:42 par Démocratie Veille Citoyenne - Tunisie Liberté
Il suffit de s'inscrire : http://saidaidiconference.eventzilla.net
PUBLIÉ LE 14/02/2013 à 16 PAR LES URBAINS DE MINUIT
Accrochage du 13 au 15 février 2013, au Transformer, 7 rue Smolett, Nice
Ouverture de 18h à minuit
Soirée Valentine's Day avec performance de Gabriel Fabre, de Toma Tibouville, Alexis Gourdon, DJ Swiny, le 14 février
4 commentaires
Le 2013-01-30 09:52:18 par Dom Corrieras
Bravo pour l'affiche, très réussie.
Le 2013-01-31 20:38:29 par sonia
oui trés inspirés
Le 2013-02-13 13:20:01 par Dani
effectivement, très belle affiche Bravo
Le 2013-02-16 10:25:30 par
L'affiche est très belle.. et les oeuvres exposées très touchantes..Bravo encore pour cela à tous les artistes, à Sonia et au transfo aussi. Valentines Day fut une très chouette soirée : a on adoré !
Du 14 au 16 février, le magazine Marianne ouvre un grand débat public sur le thème "l'argent et l'éthique", au Centre universitaire méditerranéen de Nice. Assistez gratuitement à l'enregistrement des émissions France Culture sur place.Inscriptions là :
Mention spéciale des Urbains : samedi 16 février au CUM 9h30 - 11h: « Peut-il y avoir de la création sans rémunération ? » avec S Duez / D Jeambar / J-L Martinelli
2 commentaires
Le 2013-02-07 14:51:53 par MC ZIK ZAK
Peut-on parler d'un tel sujet quand soi-même, on n'est pas en phase avec la réalité ! Quelle est la légitimité de certains des intervenants pour aborder un sujet aussi profond et épineux ?
Je suis consternée... Décidément on touche le fond ici .. mon amie Mymy a raison ...
Le 2013-02-13 22:00:49 par philippe
Sophie Duez pour une mission qui n'est que du vent ode parler de création sans rémunération ?
non concert de Chinaski et Ruth Levy-Benseft, Bar des Ponchettes, Nice
PUBLIÉ LE 13/02/2013 à 23 PAR CHINASKI
Le concert en duo électro-acoustique de Chinaski et Ruth Levy-Benseft, au Bar des Ponchettes à Nice demain entre 17h et 20h est annulé. La police étant passé dimanche dans cet établissement, pour faire cesser ce genre de tapage insupportable à ces heures indues... on croit rêver... Nice Côte d'Azur !
Pour ceux qui souhaitent donner merci de vous inscrire en allant sur le site Inscription Gratiféria.
Une gratifieria ou marché gratuit c'est quoi :
Un espace sans droit d'entrée, où chacun peut donner ou emmener ce qu'il souhaite. Le message est simple : "Amenez ce que vous voulez, ou rien du tout. Repartez avec ce qui vous plaît". Invitation à se débarrasser de possessions matérielles devenues inutiles ou superflues, le marché gratuit ou gratifieria permet d'offrir une nouvelle vie aux objets.
Tout objet doit être en bon état et en état de fonctionner.
Et après :
Il sera demandé à chacun de repartir avec ce qu'il n'a pas donné sauf pour les vêtements qui seront donnés à Montagne Habit et objets pouvant être collectés par Collectes et Partages qui sera présent ce jour là.
Arrivant tout droit de Buenos Aires, les gratiferias sont des marchés gratuits avec un seul mot d'ordre "Servez-vous, tout est gratuit". Imaginé par Ariel Bosio, un jeune argentin lassé de devoir transporter ses biens matériels de déménagement en déménagement, le concept a maintenant dépassé les frontières et a conquis de nombreuses villes en France. Les gratiferias sont organisés dans des lieux publics, ouverts à tous et aucun droit d'entrée n'est exigé. On y apporte ce que l'on veut et on en repart avec ce qui nous plaît.
2 commentaires
Le 2013-01-30 07:53:46 par tomchouchou
bonjour, quelle idée géniale ! Je ne trouve pas le site pour s'inscrire à ce marché, pouvez-vous mettre un lien? Merci
Le collectif "La bouilloire" présente son exposition animé/inanimé, à l'Atelier L.
Cette exposition est une proposition collective regroupant des productions d'artistes et de graphistes qui sont dans une pratique de dessin contemporain.
Les artistes présents sont :
Tang, artiste invité, Lyon
Marine Badin, plasticienne, diplômée du Pavillon Bosio, Ecole Supérieure d’Art de Monaco
Nathalie Christophe, plasticienne, diplômée de la faculté d’arts plastiques d’Aix en Provence
Hélène Depotte, plasticienne, vit et travaille à Nice
Guillaume Lomonaco, étudiant à l’école Supérieure d’Art d’Aix en Provence
Amandine Maillot, étudiante au Pavillon Bosio, Ecole Supérieure d’Art de Monaco
Alexandre Napoli, graphiste, diplômé de l’école de Condé, Nice
Christophe Plantier, plasticien, vit et travaille à Nice
Alain Roman, artiste dessinateur, ancien élève de l’école nationale des Arts décoratifs de Nice
L'exposition est visible jusqu'au 2 mars 2013, en prenant rendez vous avec Nathalie Christophe au 06 60 97 70 82 ou par e-mail : n.christophe@laposte.net
PIANISSIMO : tous les lundis de février @ La Zonmé !
PUBLIÉ LE 04/02/2013 à 12 PAR LA ZONMé
PIANISSIMO #1
Lundi 4 février 2013 à la Zonmé 7 rue des Combattants en Afrique du Nord, Nice
Arnaud FUSTE-LAMBEZAT – Claude TEDESCO
Parce que tous les pianistes se connaissent mais n’ont jamais l’occasion de jouer ensemble, je suis heureux de provoquer des rencontres inhabituelles, dans un lieu aussi inhabituel que « La ZONMé ».
Afin de vous faire entendre nos différences, ce que nous partageons, et pour se surprendre nous-mêmes, j’ai proposé à mes petits camarades une forme identique à chaque concert:
- Les pianistes se produisent d’abord en SOLO dans un répertoire de leur choix.
- Ils jouent ensuite ENSEMBLE, dans un répertoire choisi à part égale
- Enfin les jeux et challenges que nous nous proposerons en toute amitié seront le dénouement de ces soirées « PIANISSIMO » au cours desquelles vous découvrirez artistes aux multiples et scintillantes facettes, des musiques originales, des reprises aux interprétations tellement différentes…
Beaucoup de choses ont été répétées, affinées, « négociées », (…), mais, parce que l’esprit du jazz prédomine, l’improvisation aura une place de choix…
…Et les surprises seront nombreuses !
Claude TEDESCO
Arnaud Fusté-Lambezat
1 commentaires
Le 2013-01-30 14:50:28 par K
Chouette ! Me tarde de venir pour assister à une de ces soirées !
Conférence de Michel Maffesoli, membre de l’Institut Universitaire de France et professeur de sociologie à la Sorbonne, le mardi 29 janvier au C.U.M, Promenade des Anglais, Nice
Attentif aux humeurs et enthousiasmes sécrétés par le corps social, Michel Maffesoli signe un œuvre essentielle, aboutissement de trente ans de réflexion.
le duo Jean-Louis Chinaski et Claire Deval à Nice et environs :
- samedi 19 janvier au Ketje (Nice)
- samedi 30 mars à la Trinquette (Villefranche)
à Paris :
- mercredi 13 février au "Le Vendeur de planètes"
- jeudi 14 février (pour la St Valentin) à "l'Hôtel du Nord"
- vendredi 15 février à "La Souris Verte"
- samedi 16 février, "Les Novices"
(Contact : 06 62 21 04 64)
Jean-Louis Chinaski et Claire Deval interprèteront en duo des chansons françaises et pop anglo-américaines que vous reconnaîtrez certainement. Adaptées spontanément avec leurs gouailles et leurs coeurs, elles donnent naissance à une toute première rencontre artistique : celle d'un chanteur un peu fou à la voix dense et chavirante se mariant à celle d'une comédienne qui se livre une fois de plus de toute son âme.
Deux émouvantes personnalités de la scène niçoise chantent ensemble, atmosphère, atmosphère...
Espace, frontière de l'infini, notre mission de ce mois, repousser les frontières de l'espace en créant du vide, stimulant amer et nécessaire. Donc œuvres à vendre, soldes de croquis, vente de peintures. du jeudi 17 Janvier à 18 heures au dimanche 10 février à 18 heures, 2 av. de Jussieu, Nice.
Visites recommandées les jeudis, vendredis de 17 à 20 heures et les samedis de 15 à 19 heures, autres jours sur rendez vous.
Longue vie et prospérité, bonnes années et la santé !
Nous, les Urbains, sur vos désirs, avons décidé de créer un contrat permettant la location des oeuvres exposées au Transformer, Nice. Y compris celles de Sonia Grdovic exposées jusqu'au 7/02 (ce qui est un peu logique quand même puisqu'elles ne sont pas à vendre.)
Nous contacter
Vidéo projections par Akseli Plane et le collectif 5 M / Painting performance / Live DJ / souvenirs de la Saint Narcisse / frites belges - le Transformer, 7 rue smolett Nice.
Exposition de groupe de la Marlborough, du 6 décembre au 25 janvier,galerie Marlborough, Monaco, 4 quai Antoine 1er, MC 98000 Monaco.
Exposition de groupe "Artenciel" jusque mi mars. Installation de 3 pièces dans le village de St-Paul de Vence, installation à la maison Mietteà ne pas rater...