
Rentrée littéraire des UdM
Vous connaissez l'artiste Christian Boltanski, un peu, beaucoup ? Ce livre nous offre une plongée dans son enfance, et dans l'histoire de sa famille. Il nous permet de comprendre comment, à la source de la pensée créatrice, il peut y avoir une ligne fragile qui sépare la folie de l'art, et qu'il ne faut pas en avoir peur. Que l'amour sauve le lien parents/enfants de tous les excès, désordres et souffrances que l'Histoire fait subir aux individus. Alors plongeons dans ce récit, dans l'ombre de cette cache, qui contient un peu des nôtres.
Présentation de l'éditeur
« Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la petite comme de la grande histoire. Des honnêtes gens qui, selon les circonstances, peuvent se muer en criminels. De la réversibilité des hommes et de la vie. Du pire, car il est toujours sûr. Cette appréhension, ma famille me l’a transmise très tôt, presque à la naissance. »
Que se passe-t-il quand on tête au biberon à la fois le génie et les névroses d’une famille pas comme les autres, les Boltanski ? Que se passe-t-il quand un grand-père qui se pensait bien français, mais voilà la guerre qui arrive, doit se cacher des siens, chez lui, en plein Paris, dans un « entredeux », comme un clandestin ? Quel est l’héritage de la peur, mais aussi de l’excentricité, du talent et de la liberté bohème ? Comment transmet-on le secret familial, le noyau d’ombre qui aurait pu tout engloutir ?
La Cache est le roman-vrai des Boltanski, une plongée dans les arcanes de la création, une éducation insolite « Rue-de-Grenelle », de la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui. Et la révélation d’un auteur.
http://www.editions-stock.fr/la-cache-9782234076372
Sonia Grdovic, aux Urbains de Minuit