
Après avoir réhabilité un des péchés capitaux, la colère, employons-nous à restaurer la superbe d'un autre : l'orgueil. Avec "ueil", comme accueil, mais pas comme écureuil. Dont la queue est superbe. Le sait-il seulement ? J'avoue, de l'orgueil de l'écureuil je ne sais rien.
Par contre du mien, si.
Orgueil (du lat superbus/ superbia = superbe ) sic wikipedia.
L'orgueil "est une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui". Je m'insurge.
Si je dis "Je suis superbe", vous me direz que je suis orgueilleuse ; c' est injuste car je n'ai jamais dit ni même pensé que je suis plus superbe que vous, d'ailleurs ce n'est pas possible, grammaticalement parlant. Vous me dites orgueuilleuse parce que vous vous sentez inconsidérés du fait de ma superbe. Pourtant je vous assure que vous êtes superbes aussi....
Le péché d'orgueil est chez celui qui le désigne. CQFD.
Continuons. Orgueil (ancien haut allemand urguol « remarquable, excellent »), romanisé en *urgolius, a remplacé le latin classique superbia, passé dans le francique, puis dans la langue d'oil, faisant disparaître ainsi le lointain radical indoeuropéen fio qui veut dire fier, toujours présent dans "farouche". Un être farouche est un être sauvage. Un être sauvage est un être fier. D'ailleurs l’un des premiers mots que Koko, femelle chimpanzé fort expansive, a utilisé pour se décrire elle-même était « reine ». Personne ne la traite d'orguilleuse femelle.
Je suggère donc de sauver l'orgueil, comme les italiens le font, pour lesquels orgoglio continue de signifier fierté, et c'est aussi pour ça que je les aime : naturellement superbes, sans frustration ni amertume...
Maria Ceresa, aux Urbains de Minuit