
C'est une belle journée pour écrire sur Milo Delage.
Milo Delage, qui est aussi Président de l'association France Liberté Voyage, et Médiateur agréée par le Conseil de l'Europe.
C'est une belle journée parce que aujourd'hui, 10 juin 2015, en présence de Milo Delage, L’Assemblée nationale a voté (hors "Républicains" bien sûr) la proposition de loi visant à supprimer le livret de circulation qui leur est imposé depuis 1969 et qui avait pris la suite du carnet anthropométrique. Attention attention, pour autant d'autres débats entre le Sénat, à nouveau l'Assemblée Nationale, officialiseront, ou pas, cette abrogation. Donc pour le moment, les titres restent d'actualité comme le reste de la législation. Mais cela annonce tout de même la fin nous l'espérons d’une discrimination contre laquelle Milo Delage s'est battu. Beaucoup.
Camping de la Brise, bout de table de travail. Présentée comme "la niçoise qui fait un papier", je m'assois à côté de Milo Delage : "Le procureur de Nice a débouté ma plainte contre Estrosi, il est dur hein, Estrosi... Il a beaucoup de pouvoir..." Il y a comme ça des sympathies rapides. "Plainte pour incitation à la haine. Mais par contre le procureur de Paris a accepté celle que j'ai déposée à Paris..."
Les champs de bataille sont nombreux, France Liberté Voyage est sur beaucoup de fronts : après l'abolition du livret de circulation, il reste à faire changer la loi Alur sur le logement, à dénoncer le bâti des campements réservés aux gens du voyage, faire respecter la dignité, le droit moral des personnes, l'accès au droit... Milo Delage se bat au Ministère de l'Intérieur, au Commissariat européen des Droits de l'Homme.
France Liberté Voyage est bien loin d'être seule, et fait partie d'un réseau d'associations et de fondations qui luttent en synergie pour la défense des droits et de la culture des gens du voyage. Et même des vôtres, ami lecteur : on n'est jamais à l'abri d'une discrimination.
Il m'a dit "Écrivez, vous !"
Alors j'écris.
Sonia Grdovic aux Urbains de Minuit