
Est-ce que les androïdes vont “ supplanter “ un jour l’être humain ? La question qui se pose serait plutôt : quand ?
Le Japon semble avoir pris de l’avance dans ce domaine et leurs dernières créations, en matière de robot à apparence humaine sont assez stupéfiantes. Pour l’instant leurs fonctions se limitent à des tâches spécialisées et; même si l’on peut encore facilement les distinguer d’un être humain, combien de temps encore faudra-t-il pour que l’on ne puisse plus faire la différence ?
Bien sûr avoir l’apparence d’un être humain ne suffit pas pour le remplacer, mais déjà, à ce jour, plus aucun homme ou aucune femme n'est en mesure de battre un ordinateur aux échecs.
Notre quotidien est de plus en plus envahi d’ “objets connectés“, et autre objets “intelligents “. Des robots et des drônes se chargent d’exécuter de manière autonome et, avec plus de succès, des tâches difficiles ou dangereuses. Certains sont même capables de s’auto-répliquer.
Un bon “répliquant“ aura été formé sur le langage non verbal pour détecter et analyser, par exemple, les expressions faciales (et même les micro-expressions) d’un être humain, pour en déduire quel type de comportement celui-ci va générer.
Il est pourtant un domaine de la psyché humaine, celui des émotions, qui pourra être difficilement reproduit, on pourra pour un droïde, facilement simuler la peur la colère, la joie, mais “éprouver“ des sentiments divers et variés semble hors de portée de toute technologie et pour cause, c’est un domaine qui trouve sa source dans notre inconscient et l’on ignore comment celui-ci fonctionne réellement. Notre subconscient est sans doute “interconnecté“ aux autres et semble s’affranchir des contraintes de ce que notre esprit appelle la “réalité objective“.
Nous, êtres humains, fonctionnons avec deux aspects de la “pensée“ qui ont l’air diamétralement opposés : le conscient et l’inconscient; l’un qui apparemment prend des décisions et l’autre qui tire dans “l‘ombre“, les ficèles de notre destinée. Voilà ce qui fera toujours la différence avec le plus évolué des androïdes.
Essayons d’allonger un robot sur le divan pour lui poser la question : y a-t-il un événement qui remonterait à votre petite enfance et dont vous aimeriez nous parler ? Ou : qu’éprouvez-vous, à cet instant précis ? On risque fort de faire surchauffer ses circuits….
En 2012 , on a pu voir une série TV de fiction : Real Humans, où les androïdes sont appelés des Hubots (contraction des mots, human et robot). Ils sont présents dans la vie quotidienne de chaque individu, sont équipés d’un port USB, afin qu’ils puissent être programmés selon les besoins. Leur fonction, servir les êtres humains, dans différentes tâches, y compris comme partenaire sexuel mais, certaines versions “craquées“ échappent au contrôle de leur propriétaire et les Hubots se révoltent contre leur créateur... Il y a un épisode particulièrement significatif où l’un d’entre eux porte plainte en justice pour se réclamer l’unique héritier d’une famille…! Dans la série, des associations militent pour que ceux-ci aient les mêmes droits que les humains ; par contre, d’autres redoutant la dérive de ce phénomène veulent interdire l’union (physique) entre un homme ou une femme et un hubot .
Dans le film (culte) de Stanley Kubrick 2001 l’odyssée de l’espace, une des premières scènes débute avec une tribu de singes qui se réveillent un matin, constatant avec stupeur qu’un immense monolithe noir rectangulaire et absolument lisse s’est “invité“ au beau milieu de leur campement… Quelques images suivantes, un primate qui a découvert l’usage d’un bout de bois en tant qu’arme, projette (en signe de contentement) son bâton dans les airs. Quand celui-ci retombe, c’est une station spatiale (quasiment de même forme) qui se subtilise ainsi à l’écran…. Plus loin dans la narration, toujours à bord de ce vol spatial habité, l’ordinateur central qui porte le nom de HAL 9000, s’affranchissant de toute contrainte humaine prend le contrôle de la mission et ce n’est qu’ in extremis qu’un membre de l’équipage réussit à le déconnecter…
La prochaine fois que l’humanité se retrouvera dans un tel cas de figure, y aura-t-il un “génie de l’informatique“ qui endossera le rôle du “sauveur“ ?
S’il y a bien un film qu’il faut absolument voir (et revoir) c’est BLADE RUNNER sorti en 1982 , tiré du roman de Philip K. Dick paru en 1968 : “est ce que les androïdes rêvent de moutons électriques ? “ il met en scène des androïdes particulièrement évolués, appelés “répliquants“, créés à partir d’ADN humain mais, ce ne sont, ni des clones, ni des robots et encore moins des êtres humains. Il est impossible de les distinguer d’un homo sapiens lambda. Une unité de police est alors créée, disposant de tests particuliers permettant de les identifier, ce sera les blade runners ! Comme dans 2001 l’odyssée de l’espace, la “machine“ se révolte et tente de prendre le pouvoir…mais ça finira mal pour ces super humanoïdes….
Alors , je ne sais toujours pas si les androïdes rêvent de mouton électrique, mais je crois bien que, cette nuit, je vais rêver d’androïdes.
Phil AZ, androïde chroniqueur pour le web journal des androïdes de minuit.
Si le journal vous plait, donnez-nous un coup de pouce, partagez sur FaceBook, c’est en haut à droite de chaque article… rejoignez-nous sur la page FB « les UdM» !