
Parce que la première égalité, liberté, fraternité se fait avec 50% de la population, celle des femmes, parce qu'au sein des traditions, des cultures et des religions ce sont elles qui sont soumises, cachées, enfermées, parce que ce sont toujours les plus forts qui font toutes les lois, les voix des femmes doivent se faire entendre.
Parce qu'au sein des cultures méditerranéennes les femmes musulmanes vivent une grande discrimination, parce qu'au sein des cultures orientales, africaines, israeliennes, indiennes, elles sont soumises à une grande violence, des médias doivent porter leurs voix spécifiques, et faire valoir toutes leurs expériences.
Parce que ce sont elles qui éduquent les hommes et qui transmettent, en plus de leur amour de mère, le modèle de la femme à leurs fils, parce que ce sont elles qui tissent la société, leurs voix doivent être portées haut et fort.
Je ne parle pas là du féminisme, mais du féminin.
Du cliché à l'indifférence, du jugement à l'aliénation, de l'aliénation à l'agression, c'est de la voix des femmes dans la société que dépend la santé du monde : des femmes en mauvaises conditions de vie font une société méprisante et cruelle. Quand les femmes vivent mal la société vit mal. Quand la liberté d'une femme recule vous pouvez être sûrs que l'ensemble de la société en paiera le prix.
Les voix des femmes doivent êtres fortes et claires, leurs choix libres : non pas avec la liberté d'un animal en cage qui a le choix de s'assoir dans un des quatres coins de ce qui l'enferme, mais la liberté de "courir avec les loups", la liberté de gifler celui qui veut la faire reculer contre sa volonté, et elles ne s'en privent pas, car il est aussi des femmes qui combattent l'obscurantisme armes à la main, prêtes à se sacrifier pour éviter le pire à elles et aux leurs.
Parmi les belles choses citons :
"NISSA TV est la première chaîne de télévision euro-méditerranéenne engagée pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et pour le renforcement du rôle des femmes dans les pays de l’Union pour la Méditerranée (UpM). La chaîne établira son siège social à Tunis, son siège administratif à Bruxelles et devrait installer des bureaux dans les principales capitales de la zone euro-méditerranéenne."
page FB http://www.facebook.com/NissaTv?fref=nf
et rions, ça ne solutionne pas, mais ça soulage :
Sonia Grdovic, aux Urbains de Minuit
Si le journal vous plait, donnez-nous un coup de pouce, partagez sur et rejoignez-nous sur la page FB « les UdM» !