
(manifestation en mémoire de Rémi sur Toulouse ce 1/11/2014, photo Laetitia Guneau)
Les manifestations citoyennes en France sont l'objet de violences policières.
Celles-ci vont jusqu'au crime, sans parler des arrestations arbitraires, des provocations des forces de l'ordre déguisées en civils et se transformant en forces du désordre, éclairant sous un jour pervers le décret n° 2011-794 du 30 juin 2011 : "la force déployée doit être proportionnée au trouble à faire cesser et doit prendre fin lorsque celui-ci a cessé" ( cf témoignages en fin d'article), de l'usage d'armes (ayant tué Rémi Fraisse ne l'oublions jamais), le tout couvert par l'appareil judiciaire car RIEN dans les textes de lois ne précise clairement les conditions de l'usage d'armes à feu par les forces policières.
Alors ce petit livre courageux tombe juste
Présentation de l'éditeur :
"En France, la peine de mort a été abolie en 1981, mais le permis de tuer existe toujours. Les violences policières et les crimes policiers rythment la vie des bidonvilles et des quartiers populaires depuis des dizaines d’années. Avec plus de dix morts connus par an, leur actualité demeure brûlante.
Donner un chiffre exact s’avère difficile, mais nous savons que plusieurs centaines de morts ont été recensées au cours des trente dernières années. Dans cet ouvrage, six histoires de luttes récentes pour établir la vérité et obtenir justice sont rassemblées. Elles sont racontées directement par les proches de personnes mortes entre les mains de la police républicaine.
Par ces parents, ces frères et sœurs, ces amis, confrontés au mur de silence étatique et à la souffrance, qui ont la force de s’exprimer et le courage de se mobiliser."
Le Collectif Angles Morts milite autour des questions de violences et de crimes policiers. Comptes-rendus d’audience de procès, analyses politiques, participation aux manifestations, organisation de concerts font partie de ses actions contre l’enfermement, le racisme d’État et la répression policière.
Liens de la maison d'édition
http://www.syllepse.net/lng_FR_srub_25_iprod_611-permis-de-tuer.html
et de la sortie du livre en octobre 2014
Concernant l'impunité policière aujourd'hui en France et son actualité, quelques preuves :
- le site officiel de la résistance au Testet
http://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/2014/10/10/vendredi-10-octobre-actus-infos/
- samedi 1er novembre, à Nantes, la manifestation en hommage à Rémi Fraisse
http://www.reporterre.net/spip.php?article6522
- les armes utilisées
http://www.mediafire.com/view/ad1r526bgq5k4pw/nemo__de_quelques_zarmes_anti-%C3%83%C2%A9meutes.pdf + http://www.mediapart.fr/journal/france/041114/sivens-400-grenades-ont-ete-tirees-la-nuit-de-la-mort-de-remi-fraisse
Ceci ne signifie évidemment pas que 100% des policiers sont des fascistes...
Maria Ceresa, aux Urbains de Minuit