Desmurget est docteur en neurosciences, chargé de recherche au CNRS pour le centre de neuroscience cognitive de Lyon. En 2011 il a écrit "TV Lobotomie, la vérité scientifique sur les effets de la télévision."
"Imaginez une substance récréative dont l'ingestion accroîtrait considérablement la prévalence de l'obésité, du tabagisme, de l'alcoolisme, des troubles du sommeil, des actes suicidaires, des conduites sexuelles à risques et des désordres du comportement alimentaire (anorexie/boulimie). Envisageriez-vousd'ouvrir les portes de votre foyer à cette substance ? Ac cepteriez-vous que vos enfants soient soumis à son influence ? J'en doute fort. Si je ne me trompe pas sur ce point, alors il devient clair qu'une écrasante majorité de spectateurs assidus et parents dévoués ne mesurent pas pleinement le degré de toxicité du petit écran. "
Allez-y lire, pendant ce temps là ça sera toujours une part de cerveau que TF1 n'aura pas.
Dans le lien ci-dessous, le site passionnant d' "Ars Industrialis", vous trouverez les débats du 9 juin 2012, de Michel Desmurget avec Julien Gautier, Denis Kambouchner et Bernard Stiegler, co-auteurs avec Philippe Meirieu et Guillaume Vergne de "L’école, le numérique et la société qui vient" (éditions Mille et une nuits).
http://arsindustrialis.org/jeunesse-education-avenir
Stiegler toujours
http://www.philomag.com/les-videos/michel-serres-et-bernard-stiegler-moteurs-de-recherche-3244