
C pour Contrôle
Def. : de "rôle", rouleau de papier, de parchemin, sur lequel on écrivait des actes, des titres. Le "contre rôle" est donc un contre-rouleau, utilisé pour vérifier, pointer les données administratives du premier. Il est destiné à s'informer de l'état d'un système, afin qu'il corresponde avec certitude aux critères voulus.
Il s'agit avec le contrôle de supprimer tout changement, toute erreur, toute inattention.
Si vous vous soumettez, pour une raison ou pour une autre, à un système structuré par le contrôle, vous êtes déjà, ou serez un jour, malade. Car le vivant a ses critères spécifiques et ne peut que modérément s'adapter à des critères voulus.
En nous contrôlant nous-même (affreuse expression de "self control") nous devenons notre propre contrôleur, des travaux finis, des impôts, de la ratp etc... c'est à dire le personnage que nous fuyons tous les jours.
Le contrôle peut être une réaction à la peur ou à l'angoisse. En psychanalyse il correspond peu ou prou à la Persona (masque que l'on se fabrique pour fonctionner dans la société), en psychanalyse freudienne au Surmoi. Ce n'est qu'un niveau de l'individu psychique, une partie, qu'il ne faut pas confondre avec le tout. Si c'est le cas, allez consulter, car oui, vous êtes malades, d'ailleurs vous en avez des symptômes :
Chemin faisant, (le Loup) vit le col du Chien pelé.
« Qu'est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ? rien ? - Peu de chose.
- Mais encore ? - Le collier dont je suis attaché, de ce que vous voyez est peut-être la cause. (Lafontaine)
Le Tout de l'individu, en psychanalyse Jungienne, est le Soi. Qui a à voir avec la maîtrise, qui tend à l'équilibre de toutes les dimensions de la psychée. Dans le déploiement du Soi nous devenons notre propre maître. Et pas notre contrôleur. Nuance. Maître, du latin magister, issu de magis "plus", apparenté à magnus "grand". Un maître est toujours grand, un contrôleur toujours petit.
Aussi, tendons vers le grand, amis Urbains.
Maria Ceresa, aux Urbains de Minuit
le 2014-02-10