
1914. Pendant que l'Europe organisait la boucherie et l'extermination de sa jeunesse, de sa culture, ainsi que de toute foi en la nation et en les autorités qui la gouvernent - les Etats Unis d'Amérique finissaient d'anéantir l'ensemble des Peuples Premiers de son territoire.
Ici, en Europe, des jeunes artistes ont pu sauver leur peau. Ils sont partis à Zurich. Et puis ils ont fait bon poids de la guerre et ça a donné DADA (puisqu'il s'agissait de table rase).
Là-bas, de l'anéantissement des tribus indiennes, rien n'a surgit. Il a fallu attendre 1970, la révolte de l'intérieur des Réserves, pour que cette culture, désormais amérindienne, retrouve peu ou prou sa dignité, reprenne force .
Là-bas, en 1907, un homme avait compris. Edward Sheriff Curtis, anthropologue : 40 000 clichés sur verre, une encyclopédie en 20 volumes.... Il n'a pas choisi de montrer l'écrasement des Indiens, mais la beauté dont ils étaient les derniers porteurs. La fin d'une civilisation. Une course contre la montre.
Il a également réalisé ce film. Ce docufiction de 47 mn, restauré (avec musique de Rodolphe Burger) qui sort en salles le 23 nov.
http://www.capricci.fr/in-the-land-of-the-head-hunters-version-restauree-234.html
Le Wakan Tanka souffle toujours.
Inspirez.
Sonia Grdovic, aux Urbains de Minuit, et de midi