
Elle est so nice cette ville, isn't it ? vous croyez pouvoir y prendre vos aises. Ca va être difficile. Car regardez bien messieurs-dames, et puis surtout regardez mieux :
1/ caméras de videosurveillance reliées au Centre de Supervision, Place de la Libération, quelle ironie, c'est pas pour empêcher la criminalité parce que sinon il n'y en aurait plus et ça se serait remarqué, mais bien pour ramasser les soussous des pv.
http://www.christian-estrosi.com/article/-1187
(notez au passage que nous ne sommes plus surveillés mais supervisionnés)
2/ bancs avec accoudoirs au milieu : c'était là que je m'allongeais des fois, sous les platanes. Pourquoi t'allonger, me diras-tu ami Urbain, il n'y a plus de platanes, banane, et puis y'a plus tant de bancs que ça non plus.
3/ grilles surmontées de pics entourant les jardins, d'enfants aussi, fermés le soir : c'est pas pour empaler les pigeons, mais pour être bien sûr qu'aucun citoyen ne viendra s'y détendre à la fraiche pendant les nuits d'été.
4/ oeuvres d'art : de l'initiation à l'art contemporain ces néons bleus sous les ponts ? essayez d'y passer la nuit, la vie de bohême aura un tout autre mood. Sinon vous avez les phrases de Ben, philosophe, payé par la municipalité, encourageant la liberté sous les caméras et les hordes d'agents de la répression municipale. Odieux.
5/ cactus et cailloux comme espaces verts : ça fait mal aux genoux.
6/ plus d'ombre sur l'avenue, plus de point d'eau : si t'as chaud rentre dans un magasin climatisé, si t'as soif va en terrasse boire un verre, les cafés c'est pas fait pour les chiens. Pas d'ombre non plus sur les places, quand il y a de l'ombre, pas de banc dessous, jamais contente celle-là.
7/ dans les jardins, tu ne t'allonges pas tu te redresses, sur injonction de la horde de répression sus dite.
8/ sur les places (piétonnes) stationnement permanent de policiers municipaux, ou de CRS, très joli aussi.
9/ une ligne de tramway : un tram/ une voiture de police municipale/un tram, très pratique cet axe routier.
Voilà pour l'essentiel le Centre Ville de Nice, et de beaucoup d'autres centres villes, lesquels vous l'avez compris, ne sont plus plus urbains, mais vendus à l'investissement immobilier, aux commerçants armés jusqu'aux dents, artificiellement protégés par : une camera pour 500 habitants à Nice le double de Paris, toutes sortes de policiers et d'arrêtés municipaux.
Si ça ne vous plaît pas allez faire un tour en banlieue. Vous n'y trouverez rien de tout ça. D'ailleurs vous n'y trouverez rien.
Rien.
Sonia Grdovic, aux niçois qui mal y pensent