
Autrefois la France et l'Allemagne étaient ennemies, ça a changé grâce à Charles de Gaulle. Beaucoup de choses ont changé dans le monde grâce à lui, et sans lui probablement la grande nation française n'existerait pas. De Gaulle homme politique, combattant et héros de la nation française. Par lui, une grande amitié franco-allemande s'est tissée. Depuis le traité de l'Élysée il y a beaucoup de coopérations politiques (conseil bi-annuel des ministres franco-allemands), culturelles (échanges scolaires, la chaîne ARTE...), et nous passons nos vacances à Nice avec Sprachcaffe, justement une organisation allemande pour les voyages linguistiques : pour ces raisons, nous désirons écrire sur Charles de Gaulle.
Mais qui est cet homme ? (Ici sa biographie par Desproges). Ou sinon (liste non exhaustive) :
- il a été le chef de la résistance française contre le national-socialisme pendant la deuxième guerre mondiale.
- de 1944 à 1946 il est Président du gouvernement provisoire de la République.
- il a fondé un parti
- il est devenu Ministre de la Défense en 1958 pendant la guerre d'Algérie
- il fait approuver la constitution de la cinquième République dont il a été le 1er Président
- il a fait sortir la France de l'OTAN pour développer une force militaire nucléaire française indépendante, tout en chassant les militaires américains du territoire
- mais surtout, avec Konrad Adenauer il a signé le traité de l'Élysée en 1963. Les français sont peut être moins sensibles que nous à ce moment historique.
Les français, non plus, ne sont pas contents de la cinquième République de De Gaulle à cause de l'article 49.3 (qui limite la démocratie car il permet au gouvernement de légiférer sans le parlement), et souhaitent passer à la 6eme République pour enfin tourner la page De Gaulle.
Côté allemand, nous continuons à dire que Charles de Gaulle a fait beaucoup de choses importantes, nécessaires et durables pour la France et l'Allemagne, de bonnes choses.
Depuis, nous n’avons plus de grand homme, mais des petits qui grenouillent et sautillent de droite et de gauche avec une sérénité dans l’incompétence qui force le respect. (Desproges)