
À l'école en Italie on nous enseigne surtout l'histoire de l'Empire Romain. Pourtant les Étrusques sont notre première grande civilisation.
Au moment de l'unification de l'Italie à la fin du 19ème siècle, au moment des difficiles et controversées fouilles archéologiques des sites étrusques, il aurait été scandaleux de rendre visible et de diffuser leurs principes fondamentaux, extrêmement différents des idéaux sur lesquels se focalisait la société de l'époque. En effet, à l'époque de l'Italie moderne, la femme occupait une place inférieure à celle de l'homme, elle devait rester à la maison avec les enfants et était soumise à l'autorité de son mari, comme chez les Romains... Au contraire, les Étrusques, d'après leurs traces archéologiques, vivaient l'égalité entre femmes et hommes ; autrement dit les femmes avaient plus de droits, comme celui de s'instruire, participer à la vie publique, être aux côtés de l'époux pendant les banquets, festoyer jusqu'au bout de la nuit, être inhumée avec son mari ( cf : http://www.albertoperconte.it/?p=1306).
Pour cette raison et pour beaucoup d'autres comme l'expansion territoriale, les différentes formes de gouvernement, un patrimoine architectural et urbain plus riche, une domination plus durable, les Romains sont bien plus connus. On a remarqué que la plupart des Italiens, ne connaissent ni l'histoire ni les sites archéologiques étrusques. Aucun d'entre nous n'en a visités, parce que ni l'école ni nos parents ne nous y ont jamais emmenés.
Avant de nous pencher sur ce sujet nous n'y avions jamais réfléchi. La civilisation étrusque ne fait pas partie de nos programmes scolaires de collège et de lycée, à la différence de la civilisation romaine. Nous étudions le sujet à l'école primaire (7/8 ans) et adolescents nous avons déjà tout oublié... L'État, le Ministère de l'Éducation qui fait les programmes scolaires, font en sorte de former notre pensée sur le modèle romain et pas étrusque... Ceci est la base de notre identité nationale.
Nous serons désormais plus curieux et visiterons ces sites, pour connaître l'histoire de notre pays, mais cette démarche sera toute personnelle.
http://www.inetruria.movimentolento.it/it/
Les jeunes intellos du Liceo Cavalleri, Parabiago, Milano, aux Urbains de Minuit
Si le journal vous plait, donnez-nous un coup de pouce, partagez sur FaceBook, c’est en haut à droite de chaque article… Et rejoignez-nous sur la page FB « les UdM» !