
Personne ne nait déjà instruit, il y a beaucoup de façons de grandir et développer sa culture. L'une d'elles est le voyage.
Qu'est ce que le voyage ? La découverte d'un endroit, de l'esprit qui l'habite, des traditions et des cultures, pour entrer directement au coeur d'un lieu. On peut voyager pour : se reposer, apprendre une langue, connaitre un patrimoine, aussi culinaire, pour des raisons religieuses, pour le travail....
Quelles sont les différences entre des touristes et des voyageurs ?
Le touriste est celui qui se déplace pour se distraire, le voyageur est celui qui se déplace pour changer, se transformer.
L'éthymologie du mot "voyage" est "viaticum" : provisions données pour un voyage. Le sens est resté dans le "viatique" chrétien qui accompagne le mort dans son dernier et éternel voyage, tout comme dans les religions et rites antiques.
"Tourisme" a une éthymologie moderne anglo-saxonne qui date du 19eme siècle. Le touriste consomme. La consommation n'est pas un acte neutre, sans conséquences. En italien consommer et consumer sont un seul verbe: consumare, c'est à dire utiliser complètement quelque chose jusqu'à sa fin. Sous l'angle de l'environnement le tourisme est catastrophique car la multitude de consommateurs produisent une quantité ingérable de déchets. Mais en consommant, donc en consumant, il apporte du PIB au pays.
(Mont Blanc, France)
Le voyage, lui est un apprentissage de l'autre, et de soi-même dans son rapport à l'autre.
Il n'est pas besoin d'aller bien loin.
Ainsi, le voyage le plus important est peut-être celui la vie. En naissant on commence le voyage au cours duquel on recevra joies et déceptions, qui feront la maturité d'un individu. La fin du voyage connu est la même pour tout le monde. Alors commencera le début d'un autre : celui du voyage inconnu.
Et vous, êtes-vous voyageur ou touriste de votre vie ?
"Notre vie est un voyage dans l'hiver et dans la nuit. Nous cherchons notre passage dans le ciel où rien ne luit."
Chanson des Gardes Suisses, cité Par L.F. Céline en tête de son Voyage au bout de la nuit.
Les jeunes intellos de Pescara, aux Urbains de Minuit